[Accueil]
[Remonter]

 

L'Ame Juive

 

On parle souvent de l'âme sans pour autant en avoir une idée palpable et concrète. Ceci est normal dans la mesure où l'on ne la voit pas. Nous allons néanmoins tenter d'éclaircir le plus possible ce sujet.

On peut distinguer 5 âmes ou plus globalement 3 âmes: Le néféch (l'âme vitale ou l'âme animale), le Roua'h (l'âme 'intelligente'), et la Nechama (l'âme divine). Ces trois âmes se trouvent chacune dans une partie du corps: le néfech se situe dans le sang, c'est elle qui permet les mouvements vitaux de l'individu. D'un point de vue spirituel, le nefech est lié au monde de l'action. Cette âme est appelée âme animale car c'est elle qui 'donne' toutes les tentations au corps.

La seconde âme, le Roua'h, qui est l'âme intelligente se trouve au niveau du coeur. C'est elle qui régit toutes les émotions. Mais, à un niveau spirituel, elle relève du niveau de la parole.

Enfin, la Néchama, l'âme divine, se situe dans le cerveau. D.ieu nous l'a insuflée par le nez comme il est dit: 'Et Il a insuflé dans ses narines une âme de vie'. Spirituellement, elle correspond donc à la pensée liée au sacrée.

C'est cette âme (Néchama) qui est la plus élevée des trois. Cette âme est une partie de D.ieu véritablement comme l'explique clairement le Tanya puisque l'âme provient du soufle de D.ieu (insuflée) et une chose qui est insuflée est une chose qui provient de la profondeur de celui qui l'insufle, en l'occurence ici, Hachem. Elle est donc extrêmement élevée.

De plus, l'âme juive contient 10 forces: La sagesse, la compréhension, le savoir, la bonté, la rigeur, la splendeur, l'éternité, la magnificience, le pilier et la royauté.

Ces 10 forces se subdivent en 2 groupes: le 1er groupe rassemble les 3 premières forces qui sont liées directement avec la pensée (donc liés avec le niveau de la Néchama). Les 7 dernières forces sont elles, liées avec les sentiments et les émotions, qui elles amènent à l'action donc sont liées avec la parole et avec l'action (Donc avec le niveau de Roua'h et de Néfech).

Il en ressort donc que les 3 âmes s'habillent dans trois vêtements qui sont la pensée (pour la Néchama), la parole (pour le Roua'h) et l'action (pour le Néfech) qui eux même sont l'expression de ses 10 forces puisque les 3 premières relèvent de la pensée et donc de la Néchama et les 7 dernières relèvent de la parole et de l'action et donc de Roua'h et de Néfech.

Ces trois vêtements de l'âme se revêtent eux-même dans toutes les Mitsvot qui elles nourissent et apportent la vitalité aux membres de l'âme. En effet, de même qu'il y a 248 membres et 365 nerfs dans le corps physique, de même, l'âme posséde 613 membres (248+365) correspondant à l'ensemble des commandements positifs et négatifs. Et justement les 3 vêtements de l'âme que sont la pensée, la parole et l'action se revêtent et s'habillent dans toutes les Mitsvot qui elles nourissent tous les membres de l'âme qui lui correspondent.  En effet, lorsque l'on pense et que l'on réfléchit à des sujets de Torah (pensée), lorsque l'on prie ou que l'on dise des paroles de Torah (parole) ou lorsque l'on accomplit des Mitsvot concrétement comme les Tefiline, le Loulav etc (action), on fait donc participer tous les vêtements de l'âme à la réalisation de toute la Torah de sorte que chaque Mitsva sera habillée par sa pensée, sa parole ou son action correspondant et (la Mitsva) apportera  la vitalité à chaque membre de l'âme qui lui correspond. De la sorte, l'âme sera revêtue de vêtements qui lui correspondent exactement et qui s'imbriqueront dans chaque commendement. On pourra alors dire que son âme est complétement 'habillée'.

Enfin, les deux dernières âmes sont la 'Haya et la Yé'hida et se situe à un niveau qui dépasse le corps. La 'Haya relève du niveau du Roua'h Hakodesh (esprit saint) et la Yé'hida relève de la prophétie.

Voici donc quelques petites notions au sujet de l'âme juive.