[Accueil]
[Remonter]

Bibliographie de la vie de Bernadette (Source René Laurentin)

bernadette-priant-lourdes.JPG (26889 octets)

Les trois premières apparitions

Jeudi 11 février 1858 , Fete de ND de Lourdes, Notre Dame des Malades : Il n'y a plus de bois au cachot. Bernadette se propose mais sa mère est contre. Pourtant , il faut y aller. Accompagnée de Toinette sa soeur, et Jeanne Abadie, elle se dirigent du coté de Massabielle, un endroit de peu de renommée. Les voila arrivées à la pointe de sable ou le Gave rejoint la pointe du Moulin. Les deux premières filles traversent, mais Bernadette hésite à cause de son ashme et de l'eau froide. Elle cherche en vain un passage.

Alors ecrit-elle, je revins devant la grotte et je commencai à me dechausser. A peine j'eu fini d'oter le premier bas, j'entendis comme un coup de vent. Elle regarde autour d'elle mais ne vois rien.

Encore le meme bruit, mais cette fois, en face d'elle les branchent s'agitent: celle d'un rosier sauvage en provenance d'une niche, située à environ trois metres du sol. A l' intérieur de la grotte, une douce lumère et une merveilleuse jeune fille qui lui sourit et qui semble lui dire : approchez. La peur la saisi, mais pas pour fuir, au contraire. Elle se frotte les yeux : non, elle ne reve pas. Alors dit-elle:

Je mis la main a ma poche, j'y trouvais le chapelet. Je voulais faire le signe de Croix, mais je ne pus porter ma main au font. Le saisissement s'emparait plus fort, ma main tremblait.

La vision, celle que je nommerai plus tard Aquero qui signifie en patois "cela", fit le signe de croix. Alors j'essayais une seconde fois. et je pus. Aussitot que j'eus fait le signe de croix, le grand saisissement que j'éprouvais disparu. Je me mis à genoux, et je dis mon chapelet en présence de cette belle Dame. Quand j'eus fini mon chapelet, elle me fit signe d'approcher. Mais je n'ai pas osé. Alors elle disparu tout d'un coup.

14 Février, l'eau: Bernadette prie. A la deuxième dizaine, "guerat la"(elle y est). Elle lui jette de l' 'Eau bénite" qu'elle avait prise à l'Eglise et lui dit : si vous venez de la part de Dieu, vous pouvez rester, sinon allez vous-en. Plus elle l'arrosait, plus la Dame souriait, et elle le fit jusque la bouteille s'épuisa.

18 Février, Ste Bernadette: Bernadette prie. A peine le chapelet commencé, "que  y ey". Bernadette lui demande : Voulez vous avoir la bonté de mettre votre nom par écrit ? Aquero lui reponds : N'ey pas necessari. Elle demande à son tour, par lant pour la première fois : Voulez vous avoir la grace de venir ici pendant quinze jours? Bernadette réponds oui. Aquero ajoute: "Je ne vous promets pas d'etre heureuse dans ce monde mais dans l'autre".

19 Février: Silence. Bernadette vient avec une bougie allumée et bénie. Courte apparition silencieuse.

Samedi 20 Février: Silence. La Dame lui apprends une prière toute personnelle. Bernadette est remplie d'une grande tristesse.

Dimanche 21 Février: Prière, Silence. La Dame apparait le matin tres tot.

Mardi 23 Février : La Dame lui révèle un secret à son usage personnnel.

Mercredi 24 Février : Pénitence. Bernadette s'avance à genoux et semble tomber face contre terre. La Dame lui dit :

Priez Dieu pour la conversion des pecheurs. Allez baiser la terre en pénitence pour les pecheurs.

Jeudi 25 Février: l'eau . Bernadette prie. Laissant son cierge et son capulet a sa voisine, elle se dirige vers la grotte, à genoux , en baisant la terre de temps en temps.

Aquero lui dit: " Allez boire a la source et vous y laver". Bernadette se dirige ( à genoux) d'abord vers le gave, mais la , quelque chose l'arrete.Elle se retourne vers la grotte, et repart en sens inverse , debout cette fois. Elle revient à l'intérieur de la grotte, et apres quelques hesitations, regarde le sol boueux et humide. Elle prends dans ses mains un peu de cette eau sale, boueuse et repugnante, et la porte à son visage. Elle voudrait en boire, et essaie trois fois sans succes, tellement l'eau est sale. Elle y parvient la quatrième fois. Elle mange ensuite des herbes autour qui poussent au fond de la grotte.

Samedi 27 Février: Prière, silence et présence d'Aquero. Bernadette boit de l'eau et poursuit ses actes de pénitence.

Dimanche 28 Février: Prière, silence , Pénitence et présence d'Aquero.

Lundi 1er Mars: Premier miracle.

Mardi 2 Mars : Message aux pretres. la Dame demande : Allez dire aux pretres de de venir ici en procession et de faire batir une Chapelle.

Mercredi 3 Mars : Un sourire : Bernadette lui demande son nom, mais La Dame ne fait que sourire.

Jeudi 4 mars: Bernadette rapporte : je lui ai demandé son nom, elle a souri, je lui ai demandé de faire fleurir le rosier à la demande de l'abbé Peyramale, elle a souri de nouveau.

Pendant 20 jours, Bernadette ne se rends plus à la grotte ...

Mardi 25 Mars: fete de l'Annonciation, "Je suis l'Immaculée Conception"

Bernadette demande avec reverence et humilité : Mademoiselle, voulez vous avoir la bonté de me dire qui vous etes s'il vous plait ?

Aquero sourit .Bernadette remande une deuxième et troisième fois, mais la Dame ne fait que sourire.

A la quatrième demande, Aquero ne sourit plus. Ses mains jointes s'ecartent et s'etendent vers la terre. Puis, elle joint les mains a hauteur de la poitrine, lève les yeux au Ciel et dit:

"Que soy era Immaculada conceptiou".

Quelques minutes après, Bernadette court vers le curé Peyramale lui rapporter ces mots. Peyramalel lui réponds : une dame ne peut porter ce nom la, sais tu ce que ca veut dire ? Bernadette fait signe que non.

Peyramale lui dit: Alors comment peux tu dire si tu n'as pas compris ?

Bernadette lui dit : J'ai répété tout le long du chemin ...Elle veut toujours la Chapelle.

Quatre ans auparavant SS le Pape définissait le dogme dans "Lumen Gentium": Nous définissons que la Bienheureuse Vierge a été préservée de toute tache du péché originel... dès le premier instant de sa conception.

7 Avril : Prière, Miracle de la bougie avec comme témoin le Dr Dozous.

16 Juillet : Eloignement physique de notre Dame, mais proximité intérieure

Dernière rencontre de Bernadette et de sa Dame, en la fete de Notre Dame du Mont Carmel.

Nous ne pourrons l'approcher que de loin desormais, mais elle sera toujours la.

La Grotte est baricadée, et on ne peut la voir que de l'endroit ou se trouve aujourd'hui la chapelle St Bernadette. C'est la, de loin, que Bernadette rencontre sa Dame pour la dernière fois. elle nous dit :

Je ne voyais ni les planches, ni le Gave. Il me semblait que j'étais à la grotte, sans plus de distance que les autres fois. Je ne voyais que la Sainte Vierge.

haut