[Accueil]
[Remonter]
[Genese]
[Exode]
[Sagesse]
[Nombres]
[Luc]
[Marc]
[Jean]
[Matthieu]
[Apocalypse]
[Psaumes]
[Ezechiel]

EZECHIEL

Dimanche 6 avril 2014

Ezechiel 37,14 Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous installerai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur : je l'ai dit, et je le ferai. 
— Parole du Seigneur.

 

1, 1 La trentième année, au quatrième mois, le cinq du mois, alors que je me trouvais parmi les déportés au bord de fleuve Kebar, le ciel s’ouvrit et je fus témoin de visions divines.

Ezéchiel 1, 2 Le cinq du mois - c’était la cinquième année d’exil du roi Joiakîn -

Ezéchiel 1, 3 la parole de Yahvé fut adressée au prêtre Ezéchiel, fils de Buzi, au pays des Chaldéens, au bord du fleuve Kebar. C’est là que la main de Yahvé fut sur lui.

Ezéchiel 1, 4 Je regardai: c’était un vent de tempête soufflant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant, avec une lueur autour, et au centre comme l’éclat du vermeil au milieu du feu.

Ezéchiel 1, 5 Au centre, je discernai quelque chose qui ressemblait à quatre animaux dont voici l’aspect: ils avaient une forme humaine.

Ezéchiel 1, 6 Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.

Ezéchiel 1, 7 Leurs jambes étaient droites et leurs sabots étaient comme des sabots de boeuf, étincelants comme l’éclat de l’airain poli.

Ezéchiel 1, 8 Sous leurs ailes, il y avait des mains humaines tournées vers les quatre directions, de même que leurs faces et leurs ailes à eux quatre.

Ezéchiel 1, 9 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre; ils ne se tournaient pas en marchant: ils allaient chacun devant soi.

Ezéchiel 1, 10 Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d’homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d’aigle.

Ezéchiel 1, 11 Leurs ailes étaient déployées vers le haut; chacun avait deux ailes se joignant et deux ailes lui couvrant le corps;

Ezéchiel 1, 12 et ils allaient chacun devant soi; ils allaient là où l’esprit les poussait, ils ne se tournaient pas en marchant.

Ezéchiel 1, 13 Au milieu des animaux, il y avait quelque chose comme des charbons ardents ayant l’aspect de torches, allant et venant entre les animaux; le feu jetait une lueur, et du feu sortaient des éclairs.

Ezéchiel 1, 14 Les animaux allaient et venaient, semblables à l’éclair.

Ezéchiel 1, 15 Je regardai les animaux; et voici qu’il y avait une roue à terre, à côté des animaux aux quatre faces.

Ezéchiel 1, 16 L’aspect de ces roues et leur structure avait l’éclat de la chrysolithe. Toutes les quatre avaient même forme; quant à leur aspect et leur structure: c’était comme si une roue se trouvait au milieu de l’autre.

Ezéchiel 1, 17 Elles avançaient dans les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant.

Ezéchiel 1, 18 Leur circonférence était de grande taille et effrayante, et leur circonférence, à toutes les quatre, était pleine de reflets tout autour.

Ezéchiel 1, 19 Lorsque les animaux avançaient, les roues avançaient à côté d’eux, et lorsque les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient.

Ezéchiel 1, 20 Là où l’esprit les poussait, les roues allaient, et elles s’élevaient également, car l’esprit de l’animal était dans les roues.

Ezéchiel 1, 21 Quand ils avançaient, elles avançaient, quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient également, car l’esprit de l’animal était dans les roues.

Ezéchiel 1, 22 Il y avait sur les têtes de l’animal quelque chose qui ressemblait à une voûte, éclatante comme le cristal, tendue sur leurs têtes, au-dessus,

Ezéchiel 1, 23 et sous la voûte, leurs ailes étaient dressées l’une vers l’autre; chacun en avait deux lui couvrant le corps.

Ezéchiel 1, 24 Et j’entendis le bruit de leurs ailes, comme un bruit d’eaux abondantes, comme la voix de Shaddaï; lorsqu’ils marchaient, c’était un bruit de tempête, comme un bruit de camp; lorsqu’ils s’arrêtaient, ils repliaient leurs ailes.

Ezéchiel 1, 25 Et il se produisit un bruit.

Ezéchiel 1, 26 Au-dessus de la voûte qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose qui avait l’aspect d’une pierre de saphir en forme de trône, et sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, un être ayant apparence humaine.

Ezéchiel 1, 27 Et je vis comme l’éclat du vermeil, quelque chose comme du feu près de lui, tout autour, depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessus; et depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessous, je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour;

Ezéchiel 1, 28 l’aspect de cette lueur, tout autour, était comme l’aspect de l’arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C’était quelque chose qui ressemblait à la gloire de Yahvé. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j’entendis la voix de quelqu’un qui me parlait.

Ezéchiel 2, 1 Il me dit: « Fils d’homme, tiens-toi debout, je vais te parler. »

Ezéchiel 2, 2 L’esprit entra en moi comme il m’avait été dit, il me fit tenir debout et j’entendis celui qui me parlait.

Ezéchiel 2, 3 Il me dit: « Fils d’homme, je t’envoie vers les Israélites, vers les rebelles qui se sont rebellés contre moi. Eux et leurs pères se sont révoltés contre moi jusqu’à ce jour.

Ezéchiel 2, 4 Les fils ont la tête dure et le coeur obstiné, je t’envoie vers eux pour leur dire: Ainsi parle le Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 2, 5 Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, c’est une engeance de rebelles, ils sauront qu’il y a un prophète parmi eux.

Ezéchiel 2, 6 Pour toi, fils d’homme, n’aie pas peur d’eux, n’aie pas peur de leurs paroles s’ils te contredisent et te méprisent et si tu es assis sur des scorpions. N’aie pas peur de leurs paroles, ne crains pas leurs regards, car c’est une engeance de rebelles.

Ezéchiel 2, 7 Tu leur porteras mes paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, car c’est une engeance de rebelles.

Ezéchiel 2, 8 Et toi, fils d’homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. »

Ezéchiel 2, 9 Je regardai, et voici qu’une main était tendue vers moi, tenant un volume roulé.

Ezéchiel 2, 10 Il le déploya devant moi: il était écrit au recto et au verso; il y était écrit: « Lamentations, gémissements et plaintes. »

Ezéchiel 3, 1 Il me dit: « Fils d’homme, ce qui t’est présenté, mange-le; mange ce volume et va parler à la maison d’Israël. »

Ezéchiel 3, 2 J’ouvris la bouche et il me fit manger ce volume,

Ezéchiel 3, 3 puis il me dit: « Fils d’homme, nourris-toi et rassasie-toi de ce volume que je te donne. » Je le mangeai et, dans ma bouche, il fut doux comme du miel.

Ezéchiel 3, 4 Alors il me dit: « Fils d’homme, va-t’en vers la maison d’Israël et tu leur porteras mes paroles.

Ezéchiel 3, 5 Ce n’est pas vers un peuple au parler obscur et à la langue difficile que tu es envoyé, c’est vers la maison d’Israël.

Ezéchiel 3, 6 Ce n’est pas vers des peuples nombreux, au parler obscur et à la langue difficile, dont tu n’entendrais pas les paroles - si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient -

Ezéchiel 3, 7 mais la maison d’Israël ne veux pas t’écouter car elle ne veut pas m’écouter. Toute la maison d’Israël n’est que fronts endurcis et coeurs obstinés.

Ezéchiel 3, 8 Voici que je rends ton visage aussi dur que leur visage, et ton front aussi dur que leur front;

Ezéchiel 3, 9 je rends ton front dur comme le diamant, qui est plus dur que le roc. N’aie pas peur d’eux, sois sans crainte devant eux, car c’est une engeance de rebelles. »

Ezéchiel 3, 10 Puis il me dit: « Fils d’homme, toutes les paroles que je te dirai, reçois-les dans ton coeur, écoute de toutes tes oreilles,

Ezéchiel 3, 11 et va-t’en vers les exilés, vers les fils de ton peuple pour leur parler. Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas. »

Ezéchiel 3, 12 L’esprit m’enleva et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tremblement: « Bénie soit la gloire de Yahvé au lieu de son séjour! »

Ezéchiel 3, 13 C’était le bruit que faisaient les ailes des animaux, battant l’une contre l’autre, et le bruit des roues à côté d’eux, et le bruit d’un grand tremblement.

Ezéchiel 3, 14 Et l’esprit m’enleva et me prit; j’allai amer, l’esprit enfiévré, et la main de Yahvé pesait fortement sur moi.

Ezéchiel 3, 15 J’arrivai à Tell Abib, chez les exilés installés près du fleuve Kebar; c’est là qu’ils habitaient, et j’y restai sept jours, frappé de stupeur, au milieu d’eux.

Ezéchiel 3, 16 Or, au bout de sept jours, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 3, 17 « Fils d’homme, je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.

Ezéchiel 3, 18 Si je dis au méchant: Tu vas mourir, et que tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa conduite mauvaise afin qu’il vive, le méchant, lui, mourra de sa faute, mais c’est à toi que je demanderai compte de son sang.

Ezéchiel 3, 19 Si au contraire tu as averti le méchant et qu’il ne s’est pas converti de sa méchanceté et de sa mauvaise conduite, il mourra, lui, de sa faute, mais toi, tu auras sauvé ta vie.

Ezéchiel 3, 20 Lorsque le juste se détournera de sa justice pour commettre le mal et que je mettrai un piège devant lui, c’est lui qui mourra; parce que tu ne l’auras pas averti, il mourra de son péché et on ne se souviendra plus de la justice qu’il a pratiquée, mais je te demanderai compte de son sang.

Ezéchiel 3, 21 Si au contraire tu as averti le juste de ne pas pécher et qu’il n’a pas péché, il vivra parce qu’il aura été averti, et toi, tu auras sauvé ta vie. »

Ezéchiel 3, 22 C’est là que la main de Yahvé fut sur moi; il me dit: « Lève-toi, sors dans la vallée, et là, je vais te parler. »

Ezéchiel 3, 23 Je me levai et je sortis dans la vallée, et voilà que la gloire de Yahvé y était arrêtée, semblable à la gloire que j’avais vue au bord du fleuve Kebar, et je tombai la face contre terre.

Ezéchiel 3, 24 Alors l’esprit entra en moi, il me fit tenir debout et me parla. Il me dit: « Va t’enfermer dans ta maison.

Ezéchiel 3, 25 Toi, fils d’homme, voici qu’on va te mettre des liens, on t’en ligotera et tu ne sortiras plus au milieu d’eux.

Ezéchiel 3, 26 Je ferai coller ta langue à ton palais, tu seras muet, et tu ne seras plus pour eux celui qui réprimande, car c’est une engeance de rebelles.

Ezéchiel 3, 27 Et lorsque je te parlerai, je t’ouvrirai la bouche et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé; quiconque veut écouter, qu’il écoute, et quiconque ne le veut pas, qu’il n’écoute pas, car c’est une engeance de rebelles. »

Ezéchiel 4, 1 Quant à toi, fils d’homme, prends une brique et mets-la devant toi: tu y graveras une ville, Jérusalem.

Ezéchiel 4, 2 Puis tu entreprendras contre elle un siège: tu construiras contre elle des retranchements, tu élèveras contre elle un remblai, tu établiras contre elle des camps et tu installeras contre elle des béliers, tout autour.

Ezéchiel 4, 3 Alors, prends une poêle de fer que tu installeras comme une muraille de fer entre toi et la ville. Puis tu fixeras sur elle ton regard et elle sera assiégée: tu vas en faire le siège. C’est un signe pour la maison d’Israël.

Ezéchiel 4, 4 Couche-toi sur le côté gauche et prends sur toi la faute de la maison d’Israël. Autant de jours que tu seras ainsi couché, tu porteras leur faute.

Ezéchiel 4, 5 C’est moi qui t’ai fixé les années de leur faute à une durée de 390 jours pendant lesquels tu porteras la faute de la maison d’Israël.

Ezéchiel 4, 6 Et quand tu les auras terminés, tu te coucheras de nouveau, sur le côté droit, et tu porteras la faute de la maison de Juda, 40 jours. Je t’en ai fixé la durée à un jour pour une année.

Ezéchiel 4, 7 Puis tu fixeras ton regard sur le siège de Jérusalem, tu lèveras ton bras nu et tu prophétiseras contre elle.

Ezéchiel 4, 8 Voici que j’ai mis sur toi des liens et tu ne te tourneras pas d’un côté sur l’autre jusqu’à ce que soient accomplis les jours de ta réclusion.

Ezéchiel 4, 9 Prends donc du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet et de l’épeautre: mets-les dans un même vase et fais-t’en du pain. Tu en mangeras autant de jours que tu seras couché sur le côté - 390 jours.

Ezéchiel 4, 10 Et cette nourriture que tu mangeras, tu en pèseras vingt sicles par jour que tu mangeras d’un jour à l’autre.

Ezéchiel 4, 11 Tu boiras aussi de l’eau avec mesure, tu en boiras un sixième de setier d’un jour à l’autre.

Ezéchiel 4, 12 Tu mangeras cette nourriture sous la forme d’une galette d’orge qui aura été cuite sur des excréments humains, à leurs yeux.

Ezéchiel 4, 13 Et Yahvé dit: « C’est ainsi que les Israélites mangeront leur nourriture impure, au milieu des nations où je les chasserai. »

Ezéchiel 4, 14 Alors je dis: « Ah! Seigneur Yahvé, mon âme n’est pas impure. Depuis mon enfance jusqu’à présent, jamais je n’ai mangé de bête crevée ou déchirée, et aucune viande avariée ne m’est entrée dans la bouche. »

Ezéchiel 4, 15 Il me dit: « Eh bien! je t’accorde de la bouse de boeuf au lieu d’excréments humains; tu feras ton pain dessus. »

Ezéchiel 4, 16 Puis il me dit: « Fils d’homme, voici que je vais détruire la réserve de pain à Jérusalem: on mangera dans l’angoisse du pain pesé, on boira avec effroi de l’eau mesurée,

Ezéchiel 4, 17 parce que le pain et l’eau manqueront; ils seront frappés de stupeur et dépériront à cause de leur faute. »

Ezéchiel 5, 1 Fils d’homme, prends une lame tranchante, prends-la comme rasoir de barbier et fais-la passer sur ta tête et ta barbe. Puis tu prendras une balance et tu partageras les poils que tu auras coupés.

Ezéchiel 5, 2 A un tiers tu mettras le feu au milieu de la ville pendant que s’accompliront les jours du siège. Tu prendras l’autre tiers que tu frapperas de l’épée tout autour de la ville. Tu en répandras au vent le dernier tiers et je tirerai l’épée derrière eux.

Ezéchiel 5, 3 Puis tu en prendras une petite quantité que tu recueilleras dans le pan de ton manteau

Ezéchiel 5, 4 et de ceux-ci, tu en prendras encore, que tu jetteras au milieu du feu et que tu brûleras. C’est de là que sortira le feu vers toute la maison d’Israël.

Ezéchiel 5, 5 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: C’est Jérusalem que j’ai placée au milieu des nations, environnée de pays étrangers.

Ezéchiel 5, 6 Elle s’est rebellée avec perversité contre mes coutumes, plus que les nations, et contre mes lois plus que les pays qui l’entourent. Car ils rejettent mes coutumes, et mes lois, ils ne les pratiquent pas.

Ezéchiel 5, 7 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Parce que votre tumulte est pire que celui des nations qui vous entourent, parce que vous ne pratiquez pas mes lois et que vous n’observez pas mes coutumes, et que vous n’observez pas non plus les coutumes des nations qui vous entourent,

Ezéchiel 5, 8 eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: Moi aussi je me déclare contre toi, et aux yeux des nations, j’exécuterai mes jugements au milieu de toi.

Ezéchiel 5, 9 J’agirai chez toi comme jamais je n’ai agi et comme je n’agirai plus jamais, à cause de toutes tes abominations.

Ezéchiel 5, 10 C’est pourquoi des pères dévoreront leurs enfants, au milieu de toi, et des enfants dévoreront leurs pères. Je ferai justice de toi et je disperserai à tous les vents tout ce qui reste de toi.

Ezéchiel 5, 11 C’est pourquoi, par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, aussi vrai que tu as souillé mon sanctuaire par toutes tes horreurs et toutes tes abominations, moi aussi je rejetterai sans un regard de pitié, moi non plus je n’épargnerai pas.

Ezéchiel 5, 12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et périra par la famine au milieu de toi, un tiers tombera par l’épée autour de toi, et j’en disperserai un tiers à tous les vents, en tirant l’épée derrière eux.

Ezéchiel 5, 13 Ma colère sera satisfaite, j’assouvirai sur eux ma fureur et je me vengerai; alors ils sauront que moi, Yahvé, j’ai parlé dans ma jalousie, quand je satisferai ma colère sur eux.

Ezéchiel 5, 14 Je ferai de toi une ruine, un objet de raillerie parmi les nations qui t’entourent, aux yeux de tous les passants.

Ezéchiel 5, 15 Tu seras un objet de raillerie et d’outrages, un exemple, un objet de stupeur pour les nations qui t’entourent, lorsque de toi je ferai justice avec colère et fureur, avec des châtiments furieux. Moi, Yahvé, j’ai dit.

Ezéchiel 5, 16 En envoyant contre eux les flèches redoutables de la famine, qui seront votre perte - car je les enverrai pour vous perdre et j’ajouterai contre vous la famine - je détruirai votre réserve de pain.

Ezéchiel 5, 17 J’enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces qui te priveront de tes enfants; la peste et le sang passeront chez toi, et je ferai venir l’épée contre toi. Moi, Yahvé, j’ai dit.

Ezéchiel 6, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 6, 2 Fils d’homme, tourne-toi vers les montagnes d’Israël et prophétise contre elles.

Ezéchiel 6, 3 Tu diras: Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé aux montagnes, aux collines, aux ravins, aux vallées. Voici que je vais faire venir contre vous l’épée, et je vais détruire vos hauts lieux.

Ezéchiel 6, 4 Vos autels seront dévastés, vos brasiers à encens seront brisés, je ferai tomber vos habitants, percés de coups, devant vos ordures,

Ezéchiel 6, 5 je mettrai les cadavres des Israélites devant leurs ordures, et je disperserai leurs ossements tout autour de vos autels.

Ezéchiel 6, 6 Partout où vous habitez, les villes seront détruites et les hauts lieux dévastés, afin que vos autels soient détruits et qu’ils soient dévastés, que vos ordures soient brisées et qu’elles disparaissent, que vos brasiers à encens soient mis en pièces et vos oeuvres anéanties.

Ezéchiel 6, 7 On tombera percé de coups au milieu de vous, et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 6, 8 Mais j’en épargnerai qui seront pour vous des survivants de l’épée parmi les nations, quand vous serez dispersés parmi les nations;

Ezéchiel 6, 9 alors vos survivants se souviendront de moi, parmi les nations où ils seront captifs, eux dont j’aurai brisé le coeur prostitué qui m’a abandonné, et les yeux qui se prostituent après leurs ordures. Ils éprouveront du dégoût pour eux-mêmes à cause de tout le mal qu’ils ont fait par leurs abominations.

Ezéchiel 6, 10 Et ils sauront que je suis Yahvé: j’ai dit, et non pas en vain, que je leur infligerai ces maux.

Ezéchiel 6, 11 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Bats des mains, frappe du pied et dis: « Hélas! » sur toutes les abominations de la maison d’Israël qui va tomber par l’épée, par la famine et par la peste.

Ezéchiel 6, 12 Au loin, on mourra par la peste, auprès, on tombera par l’épée; ce qui aura été préservé et épargné mourra de faim, car j’assouvirai ma fureur contre eux.

Ezéchiel 6, 13 Vous saurez que je suis Yahvé quand, percés de coups, ils seront parmi leurs ordures, tout autour de leurs autels, sur toute colline élevée, au sommet de toutes les montagnes, sous tout arbre verdoyant, sous tout chêne touffu, là où ils offrent un parfum d’apaisement à toutes leurs idoles.

Ezéchiel 6, 14 J’étendrai la main contre eux et je ferai du pays une solitude désolée depuis le désert jusqu’à Ribla, partout où ils habitent, et ils sauront que je suis Yahvé.

Ezéchiel 7, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes.

Ezéchiel 7, 2 Fils d’homme, dis: Ainsi parle le Seigneur Yahvé à la terre d’Israël: Fini! La fin vient sur les quatre coins du pays.

Ezéchiel 7, 3 C’est maintenant la fin pour toi; je vais lâcher ma colère contre toi pour te juger selon ta conduite et te demander compte de toutes tes abominations.

Ezéchiel 7, 4 Je n’aurai pas pour toi un regard de pitié, je ne t’épargnerai pas, mais je ferai retomber sur toi ta conduite, tes abominations resteront au milieu de toi et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 7, 5 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que vient un malheur, un seul malheur.

Ezéchiel 7, 6 La fin approche, la fin approche, elle s’éveille en ta direction, la voici qui vient.

Ezéchiel 7, 7 C’est ton tour, à toi qui habites le pays. Le temps vient, le jour est proche, c’est le trouble et non plus la joie pour les montagnes.

Ezéchiel 7, 8 Maintenant, je vais bientôt déverser ma fureur sur toi et assouvir ma colère contre toi; je vais te juger selon ta conduite et te demander compte de toutes tes abominations.

Ezéchiel 7, 9 Je n’aurai pas un regard de pitié et je n’épargnerai pas, mais je te traiterai selon ta conduite, tes abominations resteront au milieu de toi et vous saurez que je suis Yahvé, qui frappe.

Ezéchiel 7, 10 Voici le jour, voici que vient ton tour, il est venu, il est sorti, le sceptre a fleuri, l’orgueil s’est épanoui.

Ezéchiel 7, 11 La violence s’est levée pour devenir un fléau de méchanceté.

Ezéchiel 7, 12 Le temps vient, le jour est proche. Que l’acheteur ne se réjouisse pas, que le vendeur ne se désole pas, car la fureur est contre tout le monde.

Ezéchiel 7, 13 Le vendeur ne reviendra pas à ce qu’il a vendu, chacun vit dans son péché: ils ne seront pas fortifiés.

Ezéchiel 7, 14 On sonne de la trompette, tout est prêt et personne ne marche au combat, car ma fureur est contre tout le monde.

Ezéchiel 7, 15 C’est l’épée au-dehors, la peste et la famine au-dedans. Quiconque sera dans la campagne mourra par l’épée, et quiconque sera dans la ville, la famine et la peste le dévoreront.

Ezéchiel 7, 16 Ils auront des survivants qui iront vers les montagnes comme les colombes des vallées, et je les ferai tous mourir, chacun pour sa faute.

Ezéchiel 7, 17 Toutes les mains faibliront, tous les genoux s’en iront en eau.

Ezéchiel 7, 18 Ils se revêtiront de sacs, un frisson les enveloppera. Tous les visages seront honteux, toutes les têtes rasées.

Ezéchiel 7, 19 Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or leur sera une souillure; leur argent ni leur or ne pourront les sauver au jour de la fureur de Yahvé. Ils ne se rassasieront plus, ils ne rempliront plus leur ventre, car c’était là l’occasion de leurs fautes.

Ezéchiel 7, 20 Dans la beauté de leurs bijoux, ils mettaient leur orgueil: ils en ont fait leurs images abominables, leurs horreurs, c’est pourquoi j’en ferai pour eux une souillure.

Ezéchiel 7, 21 Je vais les livrer aux mains des étrangers en pillage, à la pègre du pays en butin. Ils le profaneront.

Ezéchiel 7, 22 Je détournerai d’eux ma face, on profanera mon trésor, des barbares y pénétreront et le profaneront.

Ezéchiel 7, 23 Fabrique une chaîne, car le pays est rempli d’exécutions sanglantes, la ville est pleine de violences.

Ezéchiel 7, 24 Je ferai venir les nations les plus cruelles qui s’empareront de leurs maisons. Je ferai cesser l’orgueil des puissants et leurs sanctuaires seront profanés.

Ezéchiel 7, 25 La terreur vient; ils chercheront la paix et il n’y en aura pas.

Ezéchiel 7, 26 Il arrivera désastre sur désastre, il y aura nouvelle sur nouvelle; on réclamera une vision au prophète, la loi fera défaut au prêtre, le conseil aux anciens.

Ezéchiel 7, 27 Le roi sera dans le deuil, le prince sera plongé dans la désolation, les mains des gens du pays trembleront. J’agirai selon leur conduite, je les jugerai selon leurs jugements, et ils sauront que je suis Yahvé.

Ezéchiel 8, 1 La sixième année, au sixième mois, le cinq du mois, j’étais assis chez moi et les anciens de Juda étaient assis devant moi; c’est là que la main du Seigneur Yahvé s’abattit sur moi.

Ezéchiel 8, 2 Je regardai: il y avait un être qui avait l’apparence d’un homme. Depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessous, c’était du feu, et depuis ses reins et au-dessus, c’était quelque chose comme une lueur, comme l’éclat du vermeil.

Ezéchiel 8, 3 Il étendit une forme de main et me prit par une mèche de cheveux; l’esprit m’enleva entre ciel et terre et m’emmena à Jérusalem, en des visions divines, à l’entrée du porche intérieur qui regarde le nord, là où se trouve le siège de l’idole de la jalousie, qui provoque la jalousie.

Ezéchiel 8, 4 Or voici que la gloire du Dieu d’Israël était-là; elle avait l’aspect de ce que j’avais vu dans la vallée.

Ezéchiel 8, 5 Il me dit: « Fils d’homme, lève les yeux vers le nord. » Je levai les yeux vers le nord, et voici qu’au nord du porche de l’autel il y avait cette idole de la jalousie, à l’entrée.

Ezéchiel 8, 6 Il me dit: « Fils d’homme, vois-tu ce qu’ils font? Toutes les abominations affreuses que la maison d’Israël pratique ici pour m’éloigner de mon sanctuaire? Et tu verras encore d’autres abominations affreuses. »

Ezéchiel 8, 7 Il me conduisit à l’entrée du parvis. Je regardai: il y avait un trou dans le mur.

Ezéchiel 8, 8 Il me dit: « Fils d’homme, fais un trou dans le mur. » Je fis un trou dans le mur et il y eut une ouverture.

Ezéchiel 8, 9 Il me dit: « Entre et regarde les misérables abominations qu’ils pratiquent ici. »

Ezéchiel 8, 10 J’entrai et je regardai: c’étaient toutes sortes d’images de reptiles et de bêtes répugnantes, et toutes les ordures de la maison d’Israël gravées sur le mur, tout autour.

Ezéchiel 8, 11 70 hommes, des anciens de la maison d’Israël, étaient debout devant les idoles - et Yaazanyahu fils de Shaphân était debout parmi eux - ayant chacun son encensoir à la main; et le parfum du nuage d’encens montait.

Ezéchiel 8, 12 Il me dit: « As-tu vu, fils d’homme, ce que font dans l’obscurité les anciens de la maison d’Israël, chacun dans sa chambre ornée de peintures? Ils disent: Yahvé ne nous voit pas, Yahvé a quitté le pays. »

Ezéchiel 8, 13 Et il me dit: « Tu verras encore d’autres abominations affreuses qu’ils pratiquent. »

Ezéchiel 8, 14 Il m’emmena à l’entrée du porche du Temple de Yahvé qui regarde vers le nord, et voici que les femmes y étaient assises, pleurant Tammuz.

Ezéchiel 8, 15 Il me dit: « As-tu vu, fils d’homme? Tu verras encore d’autres abominations plus affreuses que celles-ci. »

Ezéchiel 8, 16 Il m’emmena vers le parvis intérieur du Temple de Yahvé. Et voici qu’à l’entrée du sanctuaire de Yahvé, entre le vestibule et l’autel, il y avait environ 25 hommes, tournant le dos au sanctuaire de Yahvé, regardant vers l’orient. Ils se prosternaient vers l’orient, devant le soleil.

Ezéchiel 8, 17 Et il me dit: « As-tu vu, fils d’homme? N’est-ce pas assez pour la maison de Juda de pratiquer les abominations auxquelles ils se livrent ici? Or ils emplissent le pays de violence, ils provoquent encore ma colère: les voici qui approchent le rameau de leur nez.

Ezéchiel 8, 18 Moi aussi, j’agirai avec fureur; je n’aurai pas un regard de pitié et je n’épargnerai pas. Ils auront beau crier d’une voix forte à mes oreilles, je ne les écouterai pas. »

Ezéchiel 9, 1 C’est alors que d’une voix forte il cria à mes oreilles: « Ils approchent les fléaux de la ville, chacun son instrument de destruction à la main. »

Ezéchiel 9, 2 Et voici que six hommes s’avancèrent, venant du porche supérieur qui regarde le nord, chacun son instrument pour frapper à la main. Au milieu d’eux, il y avait un homme vêtu de lin, qui portait à la ceinture une écritoire de scribe. Ils entrèrent et s’arrêtèrent devant l’autel de bronze.

Ezéchiel 9, 3 La gloire du Dieu d’Israël s’éleva de sur le chérubin sur lequel elle était, vers le seuil du Temple, et il appela l’homme vêtu de lin qui avait une écritoire de scribe à la ceinture;

Ezéchiel 9, 4 et Yahvé lui dit: « Parcours la ville, parcours Jérusalem et marque d’une croix au front les hommes qui gémissent et qui pleurent sur toutes les abominations qui se pratiquent au milieu d’elle. »

Ezéchiel 9, 5 Je l’entendis dire aux autres: « Parcourez la ville à sa suite et frappez. N’ayez pas un regard de pitié, n’épargnez pas;

Ezéchiel 9, 6 vieillards, jeunes gens, vierges, enfants, femmes, tuez et exterminez tout le monde. Mais quiconque portera la croix au front, ne le touchez pas. Commencez à partir de mon sanctuaire. » Ils commencèrent donc par les vieillards qui étaient dans le Temple.

Ezéchiel 9, 7 Et il leur dit: « Souillez le Temple, emplissez les parvis de victimes, sortez. » Ils sortirent et frappèrent à travers la ville.

Ezéchiel 9, 8 Or pendant qu’ils frappaient, je fus laissé seul et je tombai face contre terre. Je criai: « Ah! Seigneur Yahvé, vas-tu exterminer tout ce qui reste d’Israël en déversant ta fureur contre Jérusalem? »

Ezéchiel 9, 9 Il me dit: « La faute de la maison d’Israël et de Juda est immense, le pays est plein de sang, la ville pleine de perversité. Car ils disent: Yahvé a quitté le pays, Yahvé ne voit pas.

Ezéchiel 9, 10 Eh bien! moi non plus je n’aurai pas un regard de pitié, je n’épargnerai pas. Je leur demande compte de leur conduite. »

Ezéchiel 9, 11 C’est alors que l’homme vêtu de lin, portant une écritoire à la ceinture, vint rendre compte en ces termes: « J’ai exécuté ce que tu m’as ordonné. »

Ezéchiel 10, 1 Je regardai: voici que sur la voûte qui était sur la tête des chérubins, au-dessus d’eux, apparut comme une pierre de saphir dont l’aspect était semblable à un trône.

Ezéchiel 10, 2 Et il dit à l’homme vêtu de lin: « Va au milieu du char, sous le chérubin, prends à pleines mains des charbons du milieu des chérubins et répands-les sur la ville. Et il y alla sous mes yeux.

Ezéchiel 10, 3 Les chérubins se tenaient à droite du Temple lorsque l’homme entra, et la nuée emplissait le parvis intérieur.

Ezéchiel 10, 4 La gloire de Yahvé s’éleva de dessus le chérubin vers le seuil du Temple, le Temple fut rempli de la nuée et le parvis fut rempli de la lueur de la gloire de Yahvé.

Ezéchiel 10, 5 Et le bruit des ailes des chérubins s’entendit jusqu’au parvis extérieur, comme la voix du Dieu tout-puissant lorsqu’il parle.

Ezéchiel 10, 6 Lorsqu’il donna cet ordre à l’homme vêtu de blanc: « Prends du feu au milieu du char, du milieu des chérubins », l’homme vint et se tint près de la roue.

Ezéchiel 10, 7 Le chérubin étendit la main d’entre les chérubins, vers le feu qui était au milieu des chérubins; il le prit et le mit dans la main de l’homme vêtu de lin. Celui-ci le saisit et sortit.

Ezéchiel 10, 8 Alors apparut une forme de main humaine sous les ailes des chérubins.

Ezéchiel 10, 9 Je regardai: il y avait quatre roues à côté des chérubins, chaque roue à côté de chaque chérubin, et l’aspect des roues était comme l’éclat de la chrysolithe.

Ezéchiel 10, 10 Elles semblaient avoir le même aspect toutes les quatre, comme si une roue était au milieu de l’autre.

Ezéchiel 10, 11 Elles avançaient vers les quatre directions et ne se tournaient pas en marchant, car elles avançaient du côté où était dirigée la tête et ne se tournaient pas en marchant.

Ezéchiel 10, 12 Et tout leur corps, leur dos, leurs mains et leurs ailes ainsi que les roues, étaient pleins de reflets tout autour (leurs roues à tous les quatre).

Ezéchiel 10, 13 A ces roues on donna - je l’entendis - le nom de « galgal. »

Ezéchiel 10, 14 Chacun avait quatre faces: la première était la face du chérubin, la seconde une face humaine, la troisième une face de lion et la quatrième une face d’aigle.

Ezéchiel 10, 15 Les chérubins s’élevèrent: c’était l’animal que j’avais vu sur le fleuve Kebar.

Ezéchiel 10, 16 Lorsque les chérubins avançaient, les roues avançaient à côté d’eux; lorsque les chérubins levaient les ailes pour s’élever de terre, les roues ne se tournaient pas non plus à côté d’eux.

Ezéchiel 10, 17 Lorsqu’ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient, et lorsqu’ils s’élevaient, elles s’élevaient avec eux, car l’esprit de l’animal était en elles.

Ezéchiel 10, 18 La gloire de Yahvé sortit de sur le seuil du Temple et s’arrêta sur les chérubins.

Ezéchiel 10, 19 Les chérubins levèrent leurs ailes et s’élevèrent de terre à mes yeux, en sortant, les roues avec eux. Ils s’arrêtèrent à l’entrée du porche oriental du Temple de Yahvé, et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, au-dessus.

Ezéchiel 10, 20 C’était l’animal que j’avais vu sous le Dieu d’Israël au fleuve Kebar, et je sus que c’étaient des chérubins.

Ezéchiel 10, 21 Chacun avait quatre faces et chacun quatre ailes, avec des formes de mains humaines sous leurs ailes.

Ezéchiel 10, 22 Leurs faces étaient semblables aux faces que j’avais vues près du fleuve Kebar. Chacun allait droit devant soi.

Ezéchiel 11, 1 L’esprit m’enleva et m’emmena au porche oriental du Temple de Yahvé, celui qui regarde l’orient. Et voici qu’à l’entrée du porche, il y avait 25 hommes, parmi lesquels je vis Yaazanya fils de Azzur et Pelatyahu fils de Benayahu, chefs du peuple.

Ezéchiel 11, 2 Il me dit: Fils d’homme, ce sont les hommes qui méditent le mal, qui répandent de mauvais conseils dans cette ville.

Ezéchiel 11, 3 Ils disent: « On n’est pas près de bâtir des maisons! Voici la marmite et nous sommes la viande. »

Ezéchiel 11, 4 C’est pourquoi, prophétise contre eux, prophétise, fils d’homme!

Ezéchiel 11, 5 L’esprit de Yahvé fondit sur moi et il me dit: Parle! Ainsi parle Yahvé: C’est ainsi que vous avez parlé, maison d’Israël et je connais votre insolence.

Ezéchiel 11, 6 Vous avez multiplié vos victimes dans cette ville; vous avez jonché ses rues de victimes.

Ezéchiel 11, 7 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Vos victimes, que vous avez mises au milieu d’elle, c’est la viande, et elle, c’est la marmite, mais je vous en ferai sortir.

Ezéchiel 11, 8 Vous craignez l’épée, j’amènerai l’épée contre vous, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 11, 9 Je vous en ferai sortir, je vous livrerai aux mains des étrangers, et de vous, je ferai justice.

Ezéchiel 11, 10 Vous tomberez par l’épée sur le territoire d’Israël, je vous jugerai et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 11, 11 Cette ville ne sera pas pour vous une marmite, vous ne serez pas la viande au milieu d’elle: c’est sur le territoire d’Israël que je vous jugerai,

Ezéchiel 11, 12 et vous saurez que je suis Yahvé dont vous n’avez pas suivi les lois ni observé les coutumes - mais vous avez agi selon la coutume des peuples qui vous entourent.

Ezéchiel 11, 13 Or, comme je prophétisais, Pelatyahu fils de Benayahu mourut. Je tombai la face contre terre et m’écriai d’une voix forte: « Ah! Seigneur Yahvé, vas-tu anéantir ce qui reste d’Israël? »

Ezéchiel 11, 14 Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 11, 15 Fils d’homme, c’est à chacun de tes frères, à tes parents et à la maison d’Israël tout entière que les habitants de Jérusalem disent: « Restez loin de Yahvé, c’est à nous que le pays fut donné en patrimoine. »

Ezéchiel 11, 16 C’est pourquoi, dis: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Oui, je les ai éloignés parmi les nations, je les ai dispersés dans les pays étrangers et j’ai été pour eux un sanctuaire, quelque temps, dans le pays où ils sont venus.

Ezéchiel 11, 17 C’est pourquoi, dis: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous réunirai de tous les pays où vous avez été dispersés et je vous donnerai la terre d’Israël.

Ezéchiel 11, 18 Ils y viendront et en extirperont toutes les horreurs et les abominations.

Ezéchiel 11, 19 Je leur donnerai un seul coeur et je mettrai en eux un esprit nouveau: j’extirperai de leur chair le coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair,

Ezéchiel 11, 20 afin qu’ils marchent selon mes lois, qu’ils observent mes coutumes et qu’ils les mettent en pratique. Alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu.

Ezéchiel 11, 21 Quant à ceux dont le coeur est attaché à leurs horreurs et à leurs abominations, je leur demanderai compte de leur conduite, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 11, 22 Alors les chérubins levèrent leurs ailes, et les roues allaient avec eux, tandis que la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, au-dessus.

Ezéchiel 11, 23 La gloire de Yahvé s’éleva du milieu de la ville et s’arrêta sur la montagne qui se trouve à l’orient de la ville.

Ezéchiel 11, 24 L’esprit m’enleva et m’emmena chez les Chaldéens, vers les exilés, en vision, dans l’esprit de Dieu, et la vision dont j’avais été le témoin s’éloigna de moi.

Ezéchiel 11, 25 Je racontai aux exilés tout ce que Yahvé m’avait fait voir.

Ezéchiel 12, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 12, 2 Fils d’homme, tu habites au milieu d’une engeance de rebelles qui ont des yeux pour voir et ne voient point, des oreilles pour entendre et n’entendent point, car c’est une engeance de rebelles.

Ezéchiel 12, 3 Et toi, fils d’homme, fais-toi un bagage d’exilé et pars en exil sous leurs yeux. Tu partiras du lieu où tu te trouves vers un autre lieu, à leurs yeux. Peut-être reconnaîtront-ils qu’ils sont une engeance de rebelles.

Ezéchiel 12, 4 Tu arrangeras tes affaires comme un bagage d’exilé, de jour, à leurs yeux. Et toi, tu sortiras le soir, à leurs yeux, comme sortent les exilés.

Ezéchiel 12, 5 A leurs yeux, fais un trou dans le mur, par où tu sortiras.

Ezéchiel 12, 6 A leurs yeux, tu chargeras ton ballot sur l’épaule et tu sortiras dans l’obscurité; tu te couvriras le visage pour ne pas voir le pays, car j’ai fait de toi un présage pour la maison d’Israël.

Ezéchiel 12, 7 J’agis donc selon l’ordre que j’avais reçu: j’arrangeai mes affaires comme un bagage d’exilé, de jour, et le soir je fis un trou dans le mur avec la main; puis je sortis dans l’obscurité et je chargeai mon ballot sur l’épaule, à leurs yeux.

Ezéchiel 12, 8 Alors la parole de Yahvé me fut adressée, le matin, en ces termes:

Ezéchiel 12, 9 Fils d’homme, la maison d’Israël, cette engeance de rebelles, ne t’a-t-elle pas dit: « Que fais-tu là? »

Ezéchiel 12, 10 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Cet oracle est prononcé à Jérusalem et dans toute la maison d’Israël où ils résident.

Ezéchiel 12, 11 Dis: Je suis votre présage; comme j’ai fait, il leur sera fait; ils iront en déportation, en exil.

Ezéchiel 12, 12 Le prince qui est parmi eux chargera son bagage sur ses épaules, dans l’obscurité, et sortira par le mur qu’on percera pour faire une sortie; il se couvrira le visage pour ne pas voir de ses yeux le pays.

Ezéchiel 12, 13 J’étendrai mon filet sur lui et il sera pris dans mon rets; je le mènerai à Babylone, au pays des Chaldéens, mais il ne le verra pas et il y mourra.

Ezéchiel 12, 14 Tout ce qui forme son entourage, sa garde et toutes ses troupes, je les disperserai à tous les vents et je tirerai l’épée derrière eux.

Ezéchiel 12, 15 Et ils sauront que je suis Yahvé lorsque je les disséminerai parmi les nations et que je les disperserai dans les pays étrangers.

Ezéchiel 12, 16 Mais je laisserai quelques-uns d’entre eux qui échapperont à l’épée, à la famine et à la peste pour raconter toutes leurs abominations parmi les nations où ils se rendront, afin qu’elles sachent que je suis Yahvé.

Ezéchiel 12, 17 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 12, 18 Fils d’homme, tu mangeras ton pain en tremblant et tu boiras ton eau dans l’inquiétude et l’angoisse:

Ezéchiel 12, 19 et tu diras au peuple du pays: Ainsi parle le Seigneur Yahvé aux habitants de Jérusalem dispersés sur le sol d’Israël: ils mangeront leur pain dans l’angoisse, ils boiront leur eau avec effroi, afin que le pays et ceux qui s’y trouvent soient débarrassés de la violence de tous ses habitants.

Ezéchiel 12, 20 Les villes peuplées seront détruites, le pays deviendra une désolation et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 12, 21 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 12, 22 Fils d’homme, que voulez-vous dire par ce proverbe prononcé sur la terre d’Israël: Les jours s’ajoutent aux jours et toute vision s’évanouit?

Ezéchiel 12, 23 Eh bien! dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je ferai taire ce proverbe, on ne le répétera plus en Israël. Mais dis-leur: Les jours approchent où toute vision s’accomplit,

Ezéchiel 12, 24 car il n’y aura plus ni vision vaine ni présage trompeur au milieu de la maison d’Israël,

Ezéchiel 12, 25 car c’est moi, Yahvé, qui parlerai. Ce que je dis est dit et s’accomplira sans délai; car c’est de votre temps, engeance de rebelles, que je prononcerai une parole et que je la réaliserai, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 12, 26 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 12, 27 Fils d’homme, voici que la maison d’Israël dit: « La vision que celui-là voit est pour une époque lointaine; il prophétise pour un avenir éloigné. »

Ezéchiel 12, 28 Eh bien! Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Il n’y a plus de délai pour toutes mes paroles. Ce que je dis est dit et se réalisera, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 13, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 13, 2 Fils d’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël; prophétise et dis à ceux qui prophétisent de leur propre chef: Ecoutez la parole de Yahvé.

Ezéchiel 13, 3 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Malheur aux prophètes insensés qui suivent leur propre esprit sans rien voir!

Ezéchiel 13, 4 Comme des chacals dans les ruines, tels furent tes prophètes, Israël.

Ezéchiel 13, 5 Vous n’êtes pas montés aux brèches, vous n’avez pas construit une enceinte pour la maison d’Israël, pour tenir ferme dans le combat, au jour de Yahvé.

Ezéchiel 13, 6 Ils ont des visions vaines, un présage mensonger, ceux qui disent: « Oracle de Yahvé » sans que Yahvé les ait envoyés; et ils attendent la confirmation de leur parole.

Ezéchiel 13, 7 N’est-il pas vrai que vous n’avez que visions vaines et n’annoncez que présages mensongers quand vous dites: « Oracle de Yahvé », alors que moi, je n’ai pas parlé?

Ezéchiel 13, 8 Eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: A cause de vos paroles vaines et de vos visions mensongères, oui, je me déclare contre vous, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 13, 9 J’étendrai la main sur les prophètes aux visions vaines et à la prédiction mensongère: ils ne seront pas admis au conseil de mon peuple, ils ne seront pas inscrits au livre de la maison d’Israël, ils ne pénétreront pas sur le sol d’Israël, et vous saurez que je suis le Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 13, 10 C’est qu’en effet, ils égarent mon peuple en disant: « Paix! » alors qu’il n’y a pas de paix. Tandis qu’il bâtit une muraille, les voici qui la couvrent de crépi.

Ezéchiel 13, 11 Dis à ceux qui la couvrent de crépi: Qu’il y ait une pluie torrentielle, qu’il tombe des grêlons, qu’un vent de tempête soit déchaîné,

Ezéchiel 13, 12 et voilà le mur abattu! Ne vous dira-t-on pas: « Où est le crépi dont vous l’avez recouvert? »

Ezéchiel 13, 13 Eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: Je vais déchaîner un vent de tempête dans ma fureur, il y aura une pluie torrentielle dans ma colère, des grêlons dans ma rage de destruction.

Ezéchiel 13, 14 J’abattrai le mur que vous aurez couvert de crépi, je le jetterai à terre et ses fondations seront mises à nu. Il tombera et vous périrez sous lui, et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 13, 15 Quand j’aurai assouvi ma fureur contre le mur et contre ceux qui le couvrent de crépi, je vous dirai: Le mur n’est plus, ni ceux qui le crépissaient,

Ezéchiel 13, 16 les prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem et qui ont pour elle une vision de paix alors qu’il n’y a pas de paix, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 13, 17 Et toi, fils d’homme, tourne-toi vers les filles de ton peuple qui prophétisent de leur propre chef, et prophétise contre elles.

Ezéchiel 13, 18 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Malheur à celles qui cousent des rubans sur tous les poignets, qui fabriquent des voiles pour la tête de gens de toutes tailles, afin de prendre au piège les âmes! Vous prenez au piège les âmes des gens de mon peuple et vous épargneriez vos propres âmes?

Ezéchiel 13, 19 Vous me déshonorez devant mon peuple pour quelques poignées d’orge et quelques morceaux de pain, en faisant mourir des gens qui ne doivent pas mourir, en épargnant ceux qui ne doivent pas vivre, et en mentant à mon peuple qui écoute le mensonge.

Ezéchiel 13, 20 Eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que je vais m’en prendre à vos rubans, avec lesquels vous prenez au piège les âmes comme des oiseaux. Je les déchirerai sur vos bras et je libérerai les âmes que vous essayez de prendre au piège comme des oiseaux.

Ezéchiel 13, 21 Je déchirerai vos voiles et je délivrerai mon peuple de votre main, pour qu’il ne soit plus un gibier dans votre main. Et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 13, 22 Pour avoir intimidé le coeur du juste par des mensonges, alors que je ne l’avais pas affligé, et avoir fortifié les mains du méchant pour qu’il ne renonce pas à sa mauvaise conduite afin de retrouver la vie,

Ezéchiel 13, 23 eh bien! vous n’aurez plus de vaines visions et ne prononcerez plus de prédictions. Je délivrerai mon peuple de votre main, et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 14, 1 Quelques anciens d’Israël vinrent chez moi et s’assirent devant moi.

Ezéchiel 14, 2 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 14, 3 Fils d’homme, ces gens-là ont mis leurs ordures dans leur coeur, ils ont placé devant eux l’occasion de leur crimes, faut-il me laisser consulter par eux?

Ezéchiel 14, 4 Eh bien! parle-leur et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tout homme de la maison d’Israël qui met ses ordures dans son coeur, ou qui place devant lui l’occasion de ses crimes, et qui vient trouver le prophète, c’est moi, Yahvé, qui lui répondrai moi-même à cause de la multitude de ses ordures,

Ezéchiel 14, 5 afin de ressaisir le coeur de la maison d’Israël, eux qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs ordures.

Ezéchiel 14, 6 Eh bien! dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Revenez, détournez-vous de vos ordures, détournez votre face de toutes vos abominations,

Ezéchiel 14, 7 car à tout homme de la maison d’Israël, à tout étranger établi en Israël, s’il s’éloigne de moi pour mettre ses ordures dans son coeur, s’il place devant lui l’occasion de ses crimes et s’il vient trouver le prophète pour me consulter par lui, c’est moi, Yahvé, qui répondrai moi-même.

Ezéchiel 14, 8 Je tournerai ma face contre cet homme, j’en ferai un exemple et une fable, je le retrancherai de mon peuple et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 14, 9 Et si le prophète se laisse séduire et prononce une parole, c’est que moi, Yahvé, j’aurai séduit ce prophète; j’étendrai la main contre lui et je le supprimerai du milieu de mon peuple Israël.

Ezéchiel 14, 10 Ils porteront le poids de leur faute. Telle la faute de celui qui consulte, telle sera la faute du prophète.

Ezéchiel 14, 11 Ainsi la maison d’Israël ne s’égarera plus loin de moi et ne se souillera plus de tous ses crimes. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 14, 12 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 14, 13 Fils d’homme, si un pays péchait contre moi en m’étant infidèle et que j’étende la main contre lui, détruisant sa réserve de pain et lui envoyant la famine pour en retrancher bêtes et gens,

Ezéchiel 14, 14 et qu’il y ait dans ce pays ces trois hommes, Noé, Danel et Job, ces hommes sauveraient leur vie grâce à leur justice, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 14, 15 Si je lâchais les bêtes féroces dans ce pays pour le priver de ses enfants et en faire une solitude que nul ne peut franchir à cause des bêtes,

Ezéchiel 14, 16 et qu’il y ait ces trois hommes dans ce pays: par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne pourraient sauver ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés et le pays deviendrait une solitude.

Ezéchiel 14, 17 Si je faisais venir l’épée contre ce pays, si je disais: « Que l’épée passe dans ce pays et j’en frapperai bêtes et gens »,

Ezéchiel 14, 18 et que ces trois hommes soient dans ce pays: par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne pourraient sauver ni fils ni filles, eux seuls seraient sauvés.

Ezéchiel 14, 19 Si j’envoyais la peste dans ce pays et que je déverse dans le sang ma colère contre eux, en retranchant bêtes et gens,

Ezéchiel 14, 20 et que Noé, Danel et Job soient dans ce pays: par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, ils ne sauveraient ni fils ni fille, mais ils sauveraient leur vie grâce à leur justice.

Ezéchiel 14, 21 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Bien que j’envoie mes quatre fléaux terribles, épée, famine, bêtes féroces et peste, vers Jérusalem pour en retrancher bêtes et gens,

Ezéchiel 14, 22 voici qu’il s’y trouve un reste de survivants que l’on a fait sortir, fils et filles; les voici qui sortent vers vous pour que vous voyiez leur conduite et leurs oeuvres, et que vous vous consoliez du mal que j’aurai fait venir contre Jérusalem, de tout ce que j’aurai fait venir contre elle.

Ezéchiel 14, 23 Ils vous consoleront quand vous verrez leur conduite et leurs oeuvres, et vous saurez que ce n’est pas en vain que j’ai fait tout ce que j’ai fait en elle, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 15, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 15, 2 Fils d’homme, pourquoi le bois de la vigne vaudrait-il mieux que le bois de toute branche sur les arbres de la forêt?

Ezéchiel 15, 3 En tire-t-on du bois pour en faire quelque chose? En tire-t-on une cheville pour y pendre un objet?

Ezéchiel 15, 4 Voilà qu’on le jette au feu pour le consumer. Le feu consume les deux bouts; le milieu est brûlé, est-il bon à quelque chose?

Ezéchiel 15, 5 Déjà, lorsqu’il était intact, on ne pouvait rien en faire; alors, quand le feu l’a consumé et brûlé, peut-on encore en faire quelque chose?

Ezéchiel 15, 6 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tout comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, que j’ai jeté au feu pour le consumer, ainsi ai-je traité les habitants de Jérusalem.

Ezéchiel 15, 7 J’ai tourné ma face contre eux. Ils ont échappé au feu, mais le feu les dévorera, et vous saurez que je suis Yahvé, lorsque je me tournerai contre eux.

Ezéchiel 15, 8 Je ferai du pays une solitude, parce qu’ils ont été infidèles. Oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 16, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 16, 2 Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations.

Ezéchiel 16, 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé à Jérusalem. Par ton origine et par ta naissance, tu es du pays du Canaan. Ton père était amorite et ta mère hittite.

Ezéchiel 16, 4 A ta naissance, au jour où tu vins au monde, on ne te coupa pas le cordon, on ne te lava pas dans l’eau pour te nettoyer, on ne te frotta pas de sel, on ne t’enveloppa pas de langes.

Ezéchiel 16, 5 Nul n’a tourné vers toi un regard de pitié, pour te rendre un de ces devoirs par compassion pour toi. Tu fus jetée en pleine campagne, par dégoût de toi, au jour de ta naissance.

Ezéchiel 16, 6 Je passai près de toi et je te vis, te débattant dans ton sang. Je te dis, quand tu étais dans ton sang: « Vis! »

Ezéchiel 16, 7 et je te fis croître comme l’herbe des champs. Tu te développas, tu grandis et tu parvins à l’âge nubile. Tes seins s’affermirent, ta chevelure devint abondante; mais tu étais toute nue.

Ezéchiel 16, 8 Alors je passai près de toi et je te vis. C’était ton temps, le temps des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité; je m’engageai par serment, je fis un pacte avec toi - oracle du Seigneur Yahvé - et tu fus à moi.

Ezéchiel 16, 9 Je te baignai dans l’eau, je lavai le sang qui te couvrait, je t’oignis d’huile;

Ezéchiel 16, 10 je te donnai des vêtements brodés, des chaussures de cuir fin, un bandeau de lin et un manteau de soie.

Ezéchiel 16, 11 Je te parai de bijoux, je mis des bracelets à tes poignets et un collier à ton cou.

Ezéchiel 16, 12 Je mis un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un splendide diadème.

Ezéchiel 16, 13 Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de lin, de soie et de broderies. La fleur de farine, le miel et l’huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et tu parvins à la royauté.

Ezéchiel 16, 14 Tu fus renommée parmi les nations pour ta beauté, car elle était parfaite grâce à la splendeur dont je t’avais revêtue, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 16, 15 Mais tu t’es infatuée de ta beauté, tu as profité de ta renommée pour te prostituer, tu as prodigué tes débauches à tout venant.

Ezéchiel 16, 16 Tu as pris de tes vêtements pour t’en faire des hauts lieux aux riches couleurs, et tu t’y es prostituée.

Ezéchiel 16, 17 Tu as pris tes parures d’or et d’argent que je t’avais données et tu t’es fait des images d’hommes pour servir à tes prostitutions.

Ezéchiel 16, 18 Tu as pris tes vêtements brodés et tu les en as couvertes, et c’est mon huile et mon encens que tu as offerts devant elles.

Ezéchiel 16, 19 C’est le pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel dont je te nourrissais que tu as offerts devant elles en parfum d’apaisement. Et il est arrivé - oracle du Seigneur Yahvé -

Ezéchiel 16, 20 que tu as pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et que tu les leur as sacrifiés pour qu’elles s’en nourrissent. Etait-ce donc trop peu que ta prostitution?

Ezéchiel 16, 21 Tu as égorgé mes fils et tu les as livrés pour les faire passer par le feu en leur honneur.

Ezéchiel 16, 22 Et dans toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais toute nue, te débattant dans ton sang.

Ezéchiel 16, 23 Et pour comble de méchanceté, - malheur, malheur à toi! oracle du Seigneur Yahvé -

Ezéchiel 16, 24 tu t’es bâti un tertre, tu t’es fait une hauteur sur toutes les places.

Ezéchiel 16, 25 A l’entrée de chaque chemin, tu t’es bâti une hauteur pour y souiller ta beauté et livrer ton corps à tout venant; tu as multiplié tes prostitutions.

Ezéchiel 16, 26 Tu t’es prostituée chez les Egyptiens, tes voisins au corps puissant, tu as multiplié tes prostitutions pour m’irriter.

Ezéchiel 16, 27 Et voici que j’ai levé la main contre toi; j’ai rationné ta nourriture, je t’ai livrée à la merci de tes ennemies, les filles des Philistins, rougissant de l’infamie de ta conduite.

Ezéchiel 16, 28 Faute d’être rassasiée, tu t’es prostituée chez les Assyriens. Tu t’es prostituée sans pourtant te rassasier.

Ezéchiel 16, 29 Tu as multiplié tes prostitutions au pays des marchands, chez les Chaldéens, et cette fois non plus, tu ne t’es pas rassasiée.

Ezéchiel 16, 30 Comme ton coeur était faible - oracle du Seigneur Yahvé - en commettant toutes ces actions dignes d’une véritable prostituée!

Ezéchiel 16, 31 Lorsque tu te bâtissais un tertre à l’entrée de chaque chemin, que tu te faisais une hauteur sur toutes les places, en méprisant le salaire, tu n’étais pas comme la prostituée.

Ezéchiel 16, 32 La femme adultère, au lieu de son mari, accueille les étrangers.

Ezéchiel 16, 33 A toutes les prostituées, on donne un cadeau. Mais c’est toi qui donnais des cadeaux à tous tes amants et qui leur as offert des présents, pour que, de tous côtés, ils viennent à toi dans tes prostitutions.

Ezéchiel 16, 34 Pour toi, ce fut le contraire des autres femmes dans tes prostitutions: nul ne courait après toi, c’est toi qui payais et l’on ne te payait pas; tu faisais le contraire.

Ezéchiel 16, 35 Eh bien, prostituée, écoute la parole de Yahvé!

Ezéchiel 16, 36 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Pour avoir dilapidé ton argent, découvert ta nudité au cours de tes prostitutions avec tes amants et avec tes ordures abominables, pour le sang de tes fils que tu leur a donnés,

Ezéchiel 16, 37 pour cela, je vais rassembler tous les amants à qui tu as plu, tous ceux que tu as aimés et tous ceux que tu as haïs, je vais les rassembler d’alentour contre toi, et je vais découvrir ta nudité devant eux, pour qu’ils voient toute ta nudité.

Ezéchiel 16, 38 Je vais t’infliger le châtiment des femmes adultères et sanguinaires: je te livrerai à la fureur et à la jalousie,

Ezéchiel 16, 39 je te livrerai entre leurs mains; ils nivelleront ton tertre et démoliront tes hauteurs, ils t’arracheront tes vêtements et te prendront tes parures, ils te laisseront toute nue.

Ezéchiel 16, 40 Puis ils exciteront la foule contre toi, ils te lapideront et te perceront à coup d’épée,

Ezéchiel 16, 41 ils mettront le feu à tes maisons et feront justice de toi, sous les yeux d’une multitude de femmes; je mettrai fin à tes prostitutions et tu ne donneras plus de salaire.

Ezéchiel 16, 42 J’assouvirai ma fureur contre toi, puis ma jalousie se retirera de toi, je m’apaiserai et ne me mettrai plus en colère.

Ezéchiel 16, 43 Puisque tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse et qu’en tout cela tu m’as provoqué, voici qu’à mon tour je vais faire retomber ta conduite sur ta tête, oracle du Seigneur Yahvé. N’as-tu pas commis l’infamie avec toutes tes pratiques abominables?

Ezéchiel 16, 44 Voici que tous les faiseurs de proverbes en diront un à ton sujet: « Telle mère, telle fille. »

Ezéchiel 16, 45 Tu es bien la fille de ta mère qui détestait son mari et ses enfants; tu es bien la soeur de tes soeurs qui ont détesté leur mari et leurs enfants. Votre mère était hittite et votre père amorite.

Ezéchiel 16, 46 Ta soeur aînée, c’est Samarie, qui habite à ta gauche avec ses filles. Ta soeur cadette, qui habite à ta droite, c’est Sodome, avec ses filles.

Ezéchiel 16, 47 Tu n’as pas manqué d’imiter leur conduite ni de commettre leurs abominations. Tu t’es montrée plus corrompue qu’elles dans toute ta conduite.

Ezéchiel 16, 48 Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, Sodome, ta soeur, et ses filles n’ont pas agi comme vous avez agi, toi et tes filles.

Ezéchiel 16, 49 Voici quelle fut la faute de Sodome ta soeur: orgueil, voracité, insouciance tranquille, telles furent ses fautes et celles de ses filles; elles n’ont pas secouru le pauvre et le malheureux,

Ezéchiel 16, 50 elles se sont enorgueillies et ont commis l’abomination devant moi, aussi les ai-je fait disparaître, comme tu l’as vu.

Ezéchiel 16, 51 Quant à Samarie, elle n’a pas commis la moitié de tes péchés. Tu as multiplié bien plus qu’elle tes abominations. En commettant autant d’abominations, tu as justifié tes soeurs.

Ezéchiel 16, 52 Mais toi, porte le déshonneur dont tu as innocenté tes soeurs: à cause des péchés par lesquels tu t’es rendue bien plus odieuse qu’elles, elles sont plus justes que toi. Toi donc, sois dans la honte et porte ton déshonneur, tout en justifiant tes soeurs.

Ezéchiel 16, 53 Je les rétablirai. Je rétablirai Sodome et ses filles, je rétablirai Samarie et ses filles, puis je te rétablirai au milieu d’elles,

Ezéchiel 16, 54 afin que tu portes ton déshonneur et que tu rougisses de tout ce que tu as fait, pour leur consolation.

Ezéchiel 16, 55 Tes soeurs, Sodome et ses filles, seront rétablies en leur état ancien; Samarie et ses filles seront rétablies en leur état ancien. Toi et tes filles, vous serez rétablies en votre état ancien.

Ezéchiel 16, 56 De Sodome, ta soeur, n’as-tu pas fait des gorges chaudes, au jour de ton orgueil,

Ezéchiel 16, 57 avant que ne fût découverte ta nudité? Comme elle, tu es maintenant l’objet de la raillerie des filles d’Edom et de toutes celles d’alentour, des filles des Philistins, qui t’accablent de leur mépris, tout autour de toi.

Ezéchiel 16, 58 Ton infamie et tes abominations, c’est toi qui t’en es chargée, oracle de Yahvé.

Ezéchiel 16, 59 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé. J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment jusqu’à violer une alliance.

Ezéchiel 16, 60 Mais moi, je me souviendrai de mon alliance avec toi au temps de ta jeunesse et j’établirai en ta faveur une alliance éternelle.

Ezéchiel 16, 61 Et toi, tu te souviendras de ta conduite et tu en rougiras, quand tu accueilleras tes soeurs, les aînées avec les cadettes, et que je te les donnerai pour filles, sans que j’y sois tenu par mon alliance avec toi.

Ezéchiel 16, 62 Car c’est moi qui rétablirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis Yahvé,

Ezéchiel 16, 63 afin que tu te souviennes et que tu sois saisie de honte et que, dans ta confusion, tu sois réduite au silence, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 17, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 17, 2 Fils d’homme, propose une énigme et présente une parabole à la maison d’Israël.

Ezéchiel 17, 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Le grand aigle, aux grandes ailes, à l’envergure immense, couvert de plumes multicolores, vint au Liban et prit la cime du cèdre;

Ezéchiel 17, 4 il cueillit le plus haut de ses rameaux, l’emporta au pays des marchands et le déposa dans une ville de trafiquants.

Ezéchiel 17, 5 Puis il prit une des semences du pays et la mit dans un champ préparé; au bord d’un cours d’eau abondant, il la mit comme un saule.

Ezéchiel 17, 6 Elle poussa et devint une vigne féconde, de taille modeste, qui tourna ses branches vers l’aigle, alors que ses racines étaient sous elle. Elle devint une vigne, donna des tiges et poussa des sarments.

Ezéchiel 17, 7 Il y eut un autre grand aigle, aux grandes ailes, aux plumes abondantes. Et voici que cette vigne tendit ses racines vers lui et dirigea vers lui ses branches, pour qu’il l’arrosât, depuis le parterre où elle était plantée.

Ezéchiel 17, 8 Dans un champ fertile, au bord d’un cours d’eau abondant, elle était plantée, pour pousser des branchages et porter du fruit, pour devenir une vigne magnifique.

Ezéchiel 17, 9 Dis: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Réussira-t-elle? L’aigle ne va-t-il pas arracher ses racines, ôter ses fruits, en sorte que sèchent toutes les feuilles nouvelles qu’elle poussera sans qu’il soit besoin d’un bras puissant et d’un peuple nombreux pour l’enlever de ses racines?

Ezéchiel 17, 10 La voici plantée, réussira-t-elle? Au souffle du vent d’est, ne va-t-elle pas sécher? Sur les parterres où elle a poussé, elle séchera!

Ezéchiel 17, 11 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 17, 12 Parle à l’engeance de rebelles. Ne savez-vous pas ce que cela signifie? Dis: Voici que le roi de Babylone est venu à Jérusalem; il en a enlevé le roi et les princes et les a emmenés chez lui, à Babylone.

Ezéchiel 17, 13 Il a pris un rejeton royal et a conclu alliance avec lui, il lui a fait prêter serment, après avoir enlevé les grands du pays,

Ezéchiel 17, 14 pour que le royaume demeure modeste et sans ambition, et pour qu’il garde son alliance et la maintienne.

Ezéchiel 17, 15 Mais ce prince s’est révolté contre lui, en envoyant des messagers en Egypte pour se faire donner des chevaux et des gens en grand nombre. Réussira-t-il? S’en tirera-t-il, celui qui a fait cela? Il a rompu l’alliance et il s’en tirerait?

Ezéchiel 17, 16 Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je le jure: c’est dans le pays du roi qui l’a fait régner, lui dont il a méprisé le serment et rompu l’alliance, c’est en plein milieu de Babylone qu’il mourra.

Ezéchiel 17, 17 Avec sa grande armée et ses troupes nombreuses, le Pharaon ne le sauvera pas par la guerre, lorsqu’on élèvera un remblai et qu’on construira des retranchements, pour détruire tant de vies humaines.

Ezéchiel 17, 18 Il a méprisé le serment en rompant l’alliance, alors qu’il s’était engagé et avait fait tout cela: il ne s’en tirera pas.

Ezéchiel 17, 19 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Par ma vie, je le jure: mon serment qu’il a méprisé, mon alliance qu’il a rompue, je les ferai retomber sur sa tête.

Ezéchiel 17, 20 J’étendrai mon filet sur lui, il sera pris dans mon rets, je le mènerai à Babylone et je l’y punirai de l’infidélité qu’il a commise envers moi.

Ezéchiel 17, 21 Quant à toute son élite, parmi toutes ses troupes, elle tombera par l’épée, et les survivants seront éparpillés à tous les vents. Et vous saurez que moi, Yahvé, j’ai parlé.

Ezéchiel 17, 22 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Moi, je prendrai à la cime du grand cèdre, au plus haut de ses rameaux je cueillerai une jeune pousse et je la planterai moi-même sur une montagne élevée et altière.

Ezéchiel 17, 23 Sur la haute montagne d’Israël je le planterai. Il poussera des branchages, il produira du fruit et deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d’oiseaux habiteront sous lui, toutes sortes de volatiles reposeront à l’ombre de ses branches.

Ezéchiel 17, 24 Et tous les arbres de la campagne sauront que c’est moi, Yahvé, qui abaisse l’arbre élevé et qui élève l’arbre abaissé, qui fait sécher l’arbre vert et fleurir l’arbre sec. Moi, Yahvé, j’ai dit et je fais.

Ezéchiel 18, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 18, 2 Qu’avez-vous à répéter ce proverbe au pays d’Israël: Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des fils ont été agacées?

Ezéchiel 18, 3 Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, vous n’aurez plus à répéter ce proverbe en Israël.

Ezéchiel 18, 4 Voici: toutes les vies sont à moi, aussi bien la vie du père que celle du fils, elles sont à moi. Celui qui a péché, c’est lui qui mourra.

Ezéchiel 18, 5 Quiconque est juste, pratique le droit et la justice,

Ezéchiel 18, 6 ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les ordures de la maison d’Israël, ne souille pas la femme de son prochain, ne s’approche pas d’une femme en son impureté,

Ezéchiel 18, 7 n’opprime personne, rend le gage d’une dette, ne commet pas de rapines, donne son pain à qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu,

Ezéchiel 18, 8 ne prête pas avec usure, ne prend pas d’intérêts, détourne sa main du mal, rend un jugement véridique entre les hommes,

Ezéchiel 18, 9 se conduit selon mes lois et observe mes coutumes en agissant selon la vérité, un tel homme est juste, il vivra, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 18, 10 Mais s’il engendre un fils violent et sanguinaire qui commet une de ces fautes,

Ezéchiel 18, 11 alors que lui n’en a commis aucune, un fils qui va jusqu’à manger sur les montagnes et souiller la femme de son prochain,

Ezéchiel 18, 12 qui opprime le pauvre et le malheureux, commet des rapines, ne rend pas le gage, lève les yeux vers les ordures, commet l’abomination,

Ezéchiel 18, 13 prête avec usure et prend des intérêts, celui-ci ne vivra pas après avoir commis tous ces crimes abominables, il mourra et son sang sera sur lui.

Ezéchiel 18, 14 Mais si celui-ci engendre un fils qui voit tous les péchés qu’a commis son père, qui les voit sans les imiter,

Ezéchiel 18, 15 qui ne mange pas sur les montagnes, ne lève pas les yeux vers les ordures de la maison d’Israël, ne souille pas la femme de son prochain,

Ezéchiel 18, 16 n’opprime personne, ne prend pas de gages, ne commet pas de rapines, donne son pain à qui a faim, couvre d’un vêtement celui qui est nu,

Ezéchiel 18, 17 détourne sa main de l’injustice, ne pratique pas l’usure et ne prend pas d’intérêts, pratique mes coutumes et se conduit selon mes lois, celui-ci ne mourra pas à cause des fautes de son père, il vivra.

Ezéchiel 18, 18 Mais son père, puisqu’il a été violent, a commis des rapines et n’a pas bien agi au milieu de son peuple, voici qu’il mourra à cause de sa faute.

Ezéchiel 18, 19 Et vous dites: « Pourquoi le fils ne porte-t-il pas la faute de son père? » Mais le fils a pratiqué le droit et la justice, a observé mes lois et les a pratiquées, il doit vivre.

Ezéchiel 18, 20 Celui qui a péché, c’est lui qui mourra! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils: au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté.

Ezéchiel 18, 21 Quant au méchant, s’il renonce à tous les péchés qu’il a commis, observe toutes mes lois et pratique le droit et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

Ezéchiel 18, 22 On ne se souviendra plus de tous les crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée.

Ezéchiel 18, 23 Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant - oracle du Seigneur Yahvé - et non pas plutôt à le voir renoncer à sa conduite et vivre?

Ezéchiel 18, 24 Mais si le juste renonce à sa justice et commet le mal, imitant toutes les abominations que commet le méchant, vivra-t-il? On ne se souviendra plus de toute la justice qu’il a pratiquée, mais à cause de l’infidélité dont il s’est rendu coupable et du péché qu’il a commis, il mourra.

Ezéchiel 18, 25 Et vous dites: « La manière d’agir du Seigneur n’est pas juste. » Ecoutez donc, maison d’Israël: est-ce ma manière d’agir qui n’est pas juste? N’est-ce pas votre manière d’agir qui n’est pas juste?

Ezéchiel 18, 26 Si le juste se détourne de sa justice pour commettre le mal et meurt, c’est à cause du mal qu’il a commis qu’il meurt.

Ezéchiel 18, 27 Et si le pécheur se détourne du péché qu’il a commis, pour pratiquer le droit et la justice, il assure sa vie.

Ezéchiel 18, 28 Il a choisi de se détourner de tous les crimes qu’il avait commis, il vivra, il ne mourra pas.

Ezéchiel 18, 29 Et pourtant la maison d’Israël dit: « La manière d’agir du Seigneur n’est pas juste. »

Ezéchiel 18, 30 C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon sa manière d’agir, maison d’Israël, oracle du Seigneur Yahvé. Convertissez-vous et détournez-vous de tous vos crimes, qu’il n’y ait plus pour vous d’occasion de mal.

Ezéchiel 18, 31 Débarrassez-vous de tous les crimes que vous avez commis et faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourir, maison d’Israël?

Ezéchiel 18, 32 Je ne prends pas plaisir à la mort de qui que ce soit, oracle du Seigneur Yahvé. Convertissez-vous et vivez!

Ezéchiel 19, 1 Et toi, prononce une complainte sur les princes d’Israël.

Ezéchiel 19, 2 Tu diras: Qu’était ta mère? Une lionne parmi des lions; couchée parmi les lionceaux, elle nourrissait ses petits.

Ezéchiel 19, 3 Elle éleva un de ses petits, il devint un jeune lion, il apprit à déchirer sa proie, il dévora des hommes.

Ezéchiel 19, 4 Les nations en entendirent parler, il fut pris dans leur fosse; on l’emmena avec des crocs au pays d’Egypte.

Ezéchiel 19, 5 Elle vit que son attente était déçue, déçue son espérance. Elle prit un autre de ses petits, en fit un jeune lion.

Ezéchiel 19, 6 Il rôda parmi les lions, il devint un jeune lion; il apprit à déchirer sa proie, il dévora des hommes.

Ezéchiel 19, 7 Il démolit leurs palais, il détruisit leurs villes; le pays et ses habitants furent consternés au bruit de son rugissement.

Ezéchiel 19, 8 On dressa contre lui les nations, les provinces environnantes; elles étendirent sur lui leur filet, il fut pris dans leur fosse.

Ezéchiel 19, 9 Avec des crocs ils le mirent en cage, ils le menèrent au roi de Babylone, ils le menèrent dans des lieux escarpés, pour qu’on n’entendît plus sa voix sur les montagnes d’Israël.

Ezéchiel 19, 10 Ta mère était semblable à une vigne, plantée au bord de l’eau. Elle était féconde et feuillue, grâce à l’abondance de l’eau.

Ezéchiel 19, 11 Elle eut des ceps puissants qui devinrent des sceptres royaux; sa taille s’éleva jusqu’au milieu des nuages; on l’admira pour sa hauteur et la quantité de ses branches.

Ezéchiel 19, 12 Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée à terre; le vent d’est a desséché son fruit, elle a été brisée, son cep puissant a séché, le feu l’a dévoré.

Ezéchiel 19, 13 La voici plantée au désert, au pays sec et aride,

Ezéchiel 19, 14 et le feu est sorti de son cep, il a dévoré ses tiges et son fruit. Elle n’aura plus son sceptre puissant, son sceptre royal. C’est une complainte; elle servit de complainte.

Ezéchiel 20, 1 La septième année, au cinquième mois, le dix du mois, quelques-uns des anciens d’Israël vinrent consulter Yahvé et s’assirent devant moi.

Ezéchiel 20, 2 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 20, 3 Fils d’homme, parle aux anciens d’Israël. Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Est-ce pour me consulter que vous venez? Par ma vie! Je ne me laisserai pas consulter par vous, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 20, 4 Vas-tu les juger? Vas-tu juger, fils d’homme? Fais-leur connaître les abominations de leurs pères.

Ezéchiel 20, 5 Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Le jour où j’ai choisi Israël, où j’ai levé la main vers la race de la maison de Jacob, je me suis fait connaître à eux au pays d’Egypte, et j’ai levé la main vers eux en disant: « Je suis Yahvé votre Dieu. »

Ezéchiel 20, 6 Ce jour-là, j’ai levé la main vers eux en jurant de les faire sortir du pays d’Egypte vers un pays que j’avais exploré pour eux et qui ruisselle de lait et de miel: c’est le plus beau de tous les pays.

Ezéchiel 20, 7 Et je leur ai dit: Rejetez chacun les horreurs qui attirent vos yeux, ne vous souillez pas avec les ordures de l’Egypte, je suis Yahvé votre Dieu.

Ezéchiel 20, 8 Mais ils se rebellèrent contre moi et ne voulurent pas m’écouter. Aucun ne rejeta les horreurs qui attiraient ses yeux; ils n’abandonnèrent pas les ordures de l’Egypte. J’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux et d’assouvir sur eux ma colère, au milieu du pays d’Egypte.

Ezéchiel 20, 9 Mais j’eus égard à mon nom, et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations au milieu desquelles ils étaient, et aux yeux desquelles je me suis fait connaître à eux pour les faire sortir du pays d’Egypte.

Ezéchiel 20, 10 Aussi je les fis sortir du pays d’Egypte et je les menai au désert.

Ezéchiel 20, 11 Je leur donnai mes lois et je leur fis connaître mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre.

Ezéchiel 20, 12 Et j’allai jusqu’à leur donner mes sabbats comme signe entre moi et eux, afin qu’ils sachent que c’est moi, Yahvé, qui les sanctifie.

Ezéchiel 20, 13 Mais la maison d’Israël se rebella contre moi au désert; ils ne se conduisirent pas selon mes lois, ils rejetèrent mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre, et ils ne firent que profaner mes sabbats. Alors j’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux au désert, pour les exterminer.

Ezéchiel 20, 14 Mais j’eus égard à mon nom et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations, aux yeux desquelles je les avais fait sortir.

Ezéchiel 20, 15 Encore une fois je levai la main vers eux, au désert, pour jurer que je ne les mènerais pas au pays que je leur avais donné, qui ruisselle de lait et de miel: c’est le plus beau de tous les pays.

Ezéchiel 20, 16 Car ils avaient rejeté mes coutumes, ne s’étaient pas conduits selon mes lois et avaient profané mes sabbats, car leur coeur suivait les ordures.

Ezéchiel 20, 17 Mais j’eus pour eux un regard de pitié, pour ne pas les exterminer, et je ne les anéantis pas.

Ezéchiel 20, 18 Et je dis à leurs enfants au désert: Ne vous conduisez pas selon les lois de vos pères, n’observez pas leurs coutumes, ne vous souillez pas avec leurs ordures.

Ezéchiel 20, 19 Je suis Yahvé, votre Dieu. Conduisez-vous selon mes lois, observez mes coutumes et pratiquez-les.

Ezéchiel 20, 20 Sanctifiez mes sabbats; qu’ils soient un signe entre moi et vous pour qu’on sache que je suis Yahvé votre Dieu.

Ezéchiel 20, 21 Mais les fils se rebellèrent contre moi, ne se conduisirent pas selon mes lois, n’observèrent pas et ne pratiquèrent pas mes coutumes, que l’homme doit pratiquer pour en vivre, et ils profanèrent mes sabbats. Alors j’eus la pensée de déverser ma fureur sur eux et d’assouvir contre eux ma colère, au désert.

Ezéchiel 20, 22 Mais je retirai ma main et j’eus égard à mon nom, et je fis en sorte qu’il ne fût pas profané devant les nations aux yeux desquelles je les avais fait sortir.

Ezéchiel 20, 23 Mais encore une fois, je levai la main vers eux, au désert, pour jurer de les disséminer parmi les nations et de les disperser dans les pays étrangers.

Ezéchiel 20, 24 Car ils n’avaient pas pratiqué mes coutumes, ils avaient rejeté mes lois, profané mes sabbats, et leurs regards s’étaient attachés aux ordures de leurs pères.

Ezéchiel 20, 25 Et j’allai jusqu’à leur donner des lois qui n’étaient pas bonnes et des coutumes dont ils ne pouvaient pas vivre,

Ezéchiel 20, 26 et je les souillai par leurs offrandes, en leur faisant sacrifier tout premier-né, pour les frapper d’horreur, afin qu’ils sachent que je suis Yahvé.

Ezéchiel 20, 27 C’est pourquoi, parle à la maison d’Israël, fils d’homme. Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. En cela encore vos pères m’ont outragé en m’étant infidèles.

Ezéchiel 20, 28 Et pourtant je les ai menés au pays que j’avais juré solennellement de leur donner. Ils y ont vu toutes sortes de collines élevées, toutes sortes d’arbres touffus, et ils y ont offert leurs sacrifices et présenté leurs offrandes provocantes; ils y ont déposé leurs parfums d’apaisement et versé leurs libations.

Ezéchiel 20, 29 Et je leur ai dit: Qu’est-ce que le haut lieu où vous allez? Et ils l’ont appelé du nom de Bama jusqu’à ce jour.

Ezéchiel 20, 30 Eh bien! dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Est-il vrai que vous vous souillez en vous conduisant comme vos pères, en vous prostituant en suivant leurs horreurs,

Ezéchiel 20, 31 en présentant vos offrandes et en faisant passer vos enfants par le feu? Que vous vous souillez avec toutes vos ordures jusqu’à ce jour? Et moi, je me laisserais consulter par vous, maison d’Israël? Par ma vie! oracle du Seigneur Yahvé, je ne me laisserai pas consulter par vous.

Ezéchiel 20, 32 Quant au rêve qui hante votre esprit, il ne se réalisera jamais; quand vous dites: « Nous serons comme les nations, comme les tribus des pays étrangers, en servant le bois et la pierre. »

Ezéchiel 20, 33 Par ma vie! oracle du Seigneur Yahvé, je le jure: c’est moi qui régnerai sur vous, à main forte et à bras étendu, en déversant ma fureur.

Ezéchiel 20, 34 Je vous ferai sortir du milieu des peuples et je vous rassemblerai des pays étrangers où vous avez été dispersés, à main forte et à bras étendu, en déversant ma fureur;

Ezéchiel 20, 35 je vous mènerai au désert des peuples et je vous y jugerai face à face.

Ezéchiel 20, 36 Comme j’ai jugé vos pères au désert du pays d’Egypte, ainsi je vous jugerai, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 20, 37 Je vous ferai passer sous la houlette et je vous amènerai à respecter l’alliance;

Ezéchiel 20, 38 je séparerai de vous les rebelles, ceux qui se sont révoltés contre moi, je les ferai sortir du pays où ils séjournent, mais ils n’entreront pas au pays d’Israël, et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 20, 39 Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Que chacun aille servir ses ordures, mais ensuite, on verra si vous ne m’écoutez pas! Et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et vos ordures.

Ezéchiel 20, 40 Car c’est sur ma montagne sainte, sur la haute montagne d’Israël - oracle du Seigneur Yahvé - que me servira toute la maison d’Israël, toute entière dans le pays. C’est là que j’accueillerai et que je rechercherai vos offrandes, le meilleur de vos dons et toutes vos choses saintes.

Ezéchiel 20, 41 Comme un parfum d’apaisement, je vous accueillerai, quand je vous ferai sortir du milieu des peuples; je vous rassemblerai des pays où vous êtes dispersés, je serai sanctifié par vous aux yeux des nations,

Ezéchiel 20, 42 et vous saurez que je suis Yahvé, lorsque je vous ramènerai sur le sol d’Israël, au pays que j’ai juré solennellement de donner à vos pères.

Ezéchiel 20, 43 C’est là que vous vous souviendrez de votre conduite et de toutes les actions par lesquelles vous vous êtes souillés, et vous éprouverez du dégoût pour vous-mêmes, à cause de tous les méfaits que vous avez commis.

Ezéchiel 20, 44 Et vous saurez que je suis Yahvé, quand j’agirai envers vous par égard pour mon nom, et non pas d’après votre mauvaise conduite et vos actions corrompues, maison d’Israël, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 21, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 21, 2 Fils d’homme, tourne-toi à droite, profère ta parole vers le sud, prophétise contre la forêt de la région du Négeb.

Ezéchiel 21, 3 Tu diras à la forêt du Négeb: Ecoute la parole de Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais allumer en toi un feu pour y consumer tout arbre vert et tout arbre sec; c’est une flambée qui ne s’éteindra pas et tous les visages en seront brûlés, depuis le Négeb jusqu’au Nord.

Ezéchiel 21, 4 Toute chair verra que c’est moi, Yahvé, qui l’ai allumée, et elle ne s’éteindra pas. -

Ezéchiel 21, 5 Et je dis: Ah! Seigneur Yahvé, ils disent de moi: « Ne voilà-t-il pas qu’il débite des paraboles » -

Ezéchiel 21, 6 Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 21, 7 Fils d’homme, tourne-toi vers Jérusalem, profère ta parole vers leur sanctuaire et prophétise contre le pays d’Israël.

Ezéchiel 21, 8 Tu diras au pays d’Israël: Ainsi parle Yahvé. Me voici contre toi; je vais tirer mon épée du fourreau et retrancher de chez toi le juste et l’impie.

Ezéchiel 21, 9 C’est pour retrancher le juste et l’impie que mon épée va sortir de son fourreau, contre toute chair, du Négeb jusqu’au Nord.

Ezéchiel 21, 10 Et toute chair saura que c’est moi, Yahvé, qui ai tiré mon épée du fourreau, et elle n’y rentrera plus.

Ezéchiel 21, 11 Quant à toi, fils d’homme, pousse des gémissements, le coeur brisé; rempli d’amertume, tu pousseras des gémissements, sous leurs yeux.

Ezéchiel 21, 12 Et s’ils te disent: « Pourquoi ces gémissements? » Tu diras: « A cause de la nouvelle qui va venir, tous les coeurs vont défaillir, les mains vont faiblir, les esprits seront abattus, les genoux s’en iront en eau. Voici qu’elle vient; c’est fait, oracle du Seigneur Yahvé. »

Ezéchiel 21, 13 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 21, 14 Fils d’homme, prophétise. Tu diras: Ainsi parle le Seigneur! Dis: L’épée, l’épée! Elle est affûtée, elle est fourbie.

Ezéchiel 21, 15 Pour accomplir le massacre, elle est affûtée, pour jeter des éclairs, elle est fourbie...

Ezéchiel 21, 16 Il l’a donnée à fourbir pour la saisir à pleine main, elle est affûtée, l’épée, et fourbie, pour mettre dans la main du tueur.

Ezéchiel 21, 17 Crie, hurle, fils d’homme, car elle est destinée à mon peuple, à tous les princes d’Israël voués à l’épée avec mon peuple. Aussi, frappe-toi la poitrine,

Ezéchiel 21, 18 car c’est une épreuve... Oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 21, 19 Et toi, fils d’homme, prophétise et bats des mains. Que l’épée repasse trois fois, l’épée qui transperce des victimes, l’épée qui transperce une grande victime, celle qui les menace tout autour!

Ezéchiel 21, 20 Afin que le coeur défaille, que les occasions de chute soient nombreuses, à toutes les portes, j’ai placé le massacre par l’épée faite pour jeter des éclairs, fourbie pour le massacre.

Ezéchiel 21, 21 Sois affûtée à droite, place toi à gauche, là où ton tranchant est requis!

Ezéchiel 21, 22 Moi aussi, je vais battre des mains, je vais assouvir ma fureur. Moi, Yahvé, j’ai parlé!

Ezéchiel 21, 23 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 21, 24 Et toi, fils d’homme, trace deux chemins pour que vienne l’épée du roi de Babylone, partant tous les deux du même pays. Puis place un signe, place-le au départ du chemin de la ville.

Ezéchiel 21, 25 Trace le chemin pour que l’épée vienne vers Rabba des Ammonites et vers Juda, à la forteresse de Jérusalem.

Ezéchiel 21, 26 Car le roi de Babylone s’est arrêté au carrefour, au départ des deux chemins, pour interroger le sort. Il a secoué les flèches, interrogé les téraphim, observé le foie.

Ezéchiel 21, 27 Dans sa main droite, le sort est tombé sur Jérusalem: pour y placer des béliers, donner l’ordre de la tuerie, pousser le cri de guerre, placer des béliers contre les portes, élever un remblai et construire des retranchements.

Ezéchiel 21, 28 Ce n’est à leurs yeux que vain présage. On leur avait prêté serment, mais lui, il rappelle leur faute qui provoquera leur capture.

Ezéchiel 21, 29 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Parce que vous rappelez vos fautes en découvrant vos forfaits et en faisant apparaître vos péchés dans toutes vos actions, pour le souvenir qu’on a de vous, vous serez capturés.

Ezéchiel 21, 30 Quant à toi, vil criminel, prince d’Israël dont le jour approche avec le dernier des crimes,

Ezéchiel 21, 31 ainsi parle le Seigneur Yahvé: On ôtera la tiare, on enlèvera la couronne, tout sera transformé, ce qui est bas sera élevé, ce qui est élevé sera abaissé.

Ezéchiel 21, 32 Ruine, ruine, ruine, voilà ce que j’en ferai, comme il n’y en eut pas avant que vienne celui à qui appartient le jugement et à qui je le remettrai.

Ezéchiel 21, 33 Et toi, fils d’homme, prophétise. Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Aux Ammonites et à leur raillerie, tu diras: L’épée, l’épée est tirée pour le massacre, fourbie pour dévorer, pour jeter des éclairs -

Ezéchiel 21, 34 pendant que tu as des visions vaines, que tu consultes des présages menteurs - pour égorger les vils criminels dont le jour approche avec le dernier de leurs crimes.

Ezéchiel 21, 35 Remets-la au fourreau. C’est au lieu où tu as été créé, au pays de ton origine que je te jugerai;

Ezéchiel 21, 36 je déverserai sur toi ma fureur, je soufflerai contre toi le feu de mon emportement, et je te livrerai entre les mains d’hommes barbares, artisans de destruction.

Ezéchiel 21, 37 Tu seras la pâture du feu, ton sang coulera au milieu du pays, tu ne laisseras aucun souvenir, car moi, Yahvé, j’ai parlé.

Ezéchiel 22, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 22, 2 Et toi, fils d’homme, jugeras-tu? Jugeras-tu la ville sanguinaire? Fais-lui connaître toutes ses abominations.

Ezéchiel 22, 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Ville qui répands le sang au milieu de toi pour faire venir ton heure, qui as fabriqué des ordures sur ton sol pour te souiller,

Ezéchiel 22, 4 par le sang que tu as répandu tu t’es rendue coupable, par les ordures que tu as fabriquées tu t’es souillée, tu as fait avancer ton heure, tu es arrivée au terme de tes années. C’est pourquoi j’ai fait de toi un objet de raillerie pour les nations et de moquerie pour tous les pays.

Ezéchiel 22, 5 Proches ou lointains, ils se moqueront de toi, ville au nom souillé, pleine de désordres.

Ezéchiel 22, 6 Voici, chez toi tous les princes d’Israël ont été occupés, chacun pour son compte, à répandre le sang.

Ezéchiel 22, 7 Chez toi on a méprisé son père et sa mère, on a maltraité l’étranger qui était chez toi; chez toi on a opprimé l’orphelin et la veuve.

Ezéchiel 22, 8 Tu as été sans respect pour mes sanctuaires, tu as profané mes sabbats.

Ezéchiel 22, 9 Il y avait chez toi des dénonciateurs pour faire verser le sang. Chez toi on a mangé sur les montagnes et on a commis l’infamie au milieu de toi.

Ezéchiel 22, 10 Chez toi on a découvert la nudité de son père, chez toi on a fait violence à la femme en état d’impureté.

Ezéchiel 22, 11 L’un a commis l’abomination avec la femme du prochain, l’autre s’est souillé de manière infâme avec sa belle-fille, un autre a fait violence à sa soeur, à la fille de son père, chez toi.

Ezéchiel 22, 12 On a reçu des présents, chez toi, pour répandre le sang; tu as pris usure et intérêts, tu as dépouillé ton prochain par la violence, et moi, tu m’as oublié, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 22, 13 Mais voici que je vais battre des mains à cause des brigandages que tu as commis et du sang qui coule au milieu de toi.

Ezéchiel 22, 14 Ton coeur pourra-t-il résister et tes mains rester fermes, le jour où je m’en prendrai à toi? Moi, Yahvé, j’ai dit et je fais.

Ezéchiel 22, 15 Je te disséminerai parmi les nations, je te disperserai dans les pays étrangers, j’effacerai l’impureté de chez toi;

Ezéchiel 22, 16 tu seras profanée par ta faute, aux yeux des nations, et tu sauras que je suis Yahvé.

Ezéchiel 22, 17 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 22, 18 Fils d’homme, la maison d’Israël est devenue pour moi un métal impur; ils sont tous du cuivre, de l’étain, du fer et du plomb dans une fournaise: c’est un métal impur.

Ezéchiel 22, 19 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Puisque vous êtes tous du métal impur, eh bien! je vais vous rassembler au milieu de Jérusalem.

Ezéchiel 22, 20 Comme on rassemble argent, cuivre, fer, plomb et étain dans une fournaise pour attiser le feu dessus et les faire fondre, ainsi je vous rassemblerai dans ma colère et ma fureur et je vous ferai fondre;

Ezéchiel 22, 21 je vous amasserai et j’attiserai contre vous le feu de mon emportement, et je vous ferai fondre au milieu de la ville.

Ezéchiel 22, 22 Comme on fond l’argent au milieu de la fournaise, ainsi serez-vous fondus au milieu d’elle, et vous saurez que c’est moi, Yahvé, qui ai déversé ma fureur sur vous.

Ezéchiel 22, 23 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 22, 24 Fils d’homme, dis-lui: Tu es une terre qui n’a reçu ni pluie ni averse au jour de la colère,

Ezéchiel 22, 25 les princes qui t’habitent sont comme un lion rugissant qui déchire sa proie. Ils ont dévoré les gens, pris les richesses et les bijoux, multiplié les veuves au milieu d’elle.

Ezéchiel 22, 26 Ses prêtres ont violé ma loi et profané mes sanctuaires; entre le saint et le profane, ils n’ont pas fait de différence et ils n’ont pas enseigné à distinguer l’impur et le pur. Ils ont détourné les yeux de mes sabbats et j’ai été déshonoré parmi eux.

Ezéchiel 22, 27 Ses chefs, au milieu d’elle, sont comme des loups qui déchirent leur proie et versent le sang, faisant périr les gens pour voler leurs biens.

Ezéchiel 22, 28 Ses prophètes ont masqué cela sous leurs visions vaines et leurs présages menteurs, disant: « Ainsi parle le Seigneur Yahvé », alors que Yahvé n’avait pas parlé.

Ezéchiel 22, 29 Le peuple du pays a multiplié violence et brigandage, il a opprimé le pauvre et le malheureux, et fait violence à l’étranger sans aucun droit.

Ezéchiel 22, 30 J’ai cherché parmi eux quelqu’un qui construise une enceinte et qui se tienne debout sur la brèche, devant moi, pour défendre le pays et m’empêcher de le détruire, et je n’ai trouvé personne.

Ezéchiel 22, 31 Alors j’ai déversé sur eux ma fureur; dans le feu de mon emportement, je les ai exterminés. J’ai fait retomber leur conduite sur leur tête, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 23, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 23, 2 Fils d’homme, il était une fois deux femmes, filles d’une même mère.

Ezéchiel 23, 3 Elles se prostituèrent en Egypte; dès leur jeunesse, elles se prostituèrent. C’est là qu’on a porté la main sur leur poitrine, là qu’on a caressé leur sein virginal.

Ezéchiel 23, 4 Voici leurs noms: Ohola l’aînée, Oholiba sa soeur. Elles furent à moi et elles enfantèrent des fils et des filles. Leurs noms: Ohola, c’est Samarie, Oholiba, c’est Jérusalem.

Ezéchiel 23, 5 Or Ohola se prostitua alors qu’elle m’appartenait. Elle s’éprit de ses amants, les Assyriens, ses voisins,

Ezéchiel 23, 6 vêtus de pourpre, gouverneurs et magistrats, tous jeunes et séduisants, habiles cavaliers.

Ezéchiel 23, 7 Elle leur accorda ses faveurs - c’était toute l’élite des Assyriens - et chez tous ceux dont elle s’éprit, elle se souilla au contact de toutes leurs ordures.

Ezéchiel 23, 8 Elle n’a pas renié ses prostitutions commencées en Egypte, quand ils avaient couché avec elle dès sa jeunesse, caressé son sein virginal en lui prodiguant leurs débauches.

Ezéchiel 23, 9 Aussi l’ai-je livrée aux mains de ses amants, aux mains des Assyriens dont elle s’était éprise:

Ezéchiel 23, 10 ce sont eux qui ont dévoilé sa nudité, qui ont pris ses fils et ses filles, et elle-même, ils l’ont fait périr par l’épée. Elle fut célèbre parmi les femmes, car on en avait fait justice.

Ezéchiel 23, 11 Sa soeur Oholiba en fut témoin, mais elle éprouva une passion plus scandaleuse encore, et ses prostitutions furent pires que les prostitutions de sa soeur.

Ezéchiel 23, 12 Elle s’éprit des Assyriens, gouverneurs et magistrats, ses voisins, vêtus magnifiquement, habiles cavaliers, tous jeunes et séduisants.

Ezéchiel 23, 13 Et je vis qu’elle s’était souillée, que toutes les deux avaient eu la même conduite.

Ezéchiel 23, 14 Elle ajouta à ses prostitutions: ayant vu des hommes gravés sur le mur, images de Chaldéens colorées au vermillon,

Ezéchiel 23, 15 portant des ceinturons autour des reins et de larges turbans sur la tête, ayant tous la prestance d’un écuyer, représentant les Babyloniens originaires de Chaldée,

Ezéchiel 23, 16 elle s’éprit d’eux au premier regard et leur envoya des messagers en Chaldée.

Ezéchiel 23, 17 Et les Babyloniens vinrent à elle pour partager le lit nuptial et la souiller de leurs prostitutions. Et quand elle eut été souillée par eux, elle se détourna d’eux.

Ezéchiel 23, 18 Mais elle s’afficha dans ses prostitutions, elle dévoila sa nudité; alors je me suis détourné d’elle comme je m’étais détourné de sa soeur.

Ezéchiel 23, 19 Elle a multiplié ses prostitutions en souvenir de sa jeunesse, lorsqu’elle se prostituait au pays d’Egypte,

Ezéchiel 23, 20 qu’elle s’y éprenait de ses débauchés dont la vigueur est comme celle des ânes et le rut comme celui des étalons.

Ezéchiel 23, 21 Tu recherchais l’inconduite de ta jeunesse, du temps où, en Egypte, on caressait ton sein en portant la main sur ta poitrine juvénile.

Ezéchiel 23, 22 Eh bien! Oholiba, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais dresser contre toi tes amants dont tu t’es détournée; je vais les ramener contre toi de tous côtés,

Ezéchiel 23, 23 les Babyloniens et tous les Chaldéens, ceux de Peqod, de Shoa et de Qoa, et tous les Assyriens avec eux, jeunes et séduisants, tous gouverneurs et magistrats, tous écuyers renommés et habiles cavaliers.

Ezéchiel 23, 24 Du nord viendront contre toi chars et chariots, avec un rassemblement de peuples. De tous côtés, ils t’opposeront le bouclier, l’écu et le casque. Je les chargerai de ton jugement, et ils te jugeront selon leur droit.

Ezéchiel 23, 25 Je dirigerai ma jalousie contre toi, ils te traiteront avec fureur, ils t’arracheront le nez et les oreilles, et ce qui restera des tiens tombera par l’épée; ils prendront eux-mêmes tes fils et tes filles et ce qui restera de toi sera dévoré par le feu.

Ezéchiel 23, 26 Ils te dépouilleront de tes vêtements et s’empareront de tes ornements.

Ezéchiel 23, 27 Je mettrai fin à ton inconduite et à tes prostitutions commencées en Egypte; tu ne lèveras plus les yeux vers eux et tu ne te souviendras plus de l’Egypte.

Ezéchiel 23, 28 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je te livre aux mains de ceux que tu détestes, aux mains de ceux dont tu t’es détournée.

Ezéchiel 23, 29 Ils te traiteront haineusement, ils s’empareront de tout le fruit de ton travail et te laisseront toute nue. Ainsi sera dévoilée la honte de tes prostitutions, de tes impudicités et de ton inconduite.

Ezéchiel 23, 30 Ils te feront cela parce que tu t’es prostituée avec les nations en te souillant avec leurs ordures.

Ezéchiel 23, 31 Tu as imité la conduite de ta soeur, je mettrai sa coupe dans ta main.

Ezéchiel 23, 32 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Tu boiras la coupe de ta soeur, coupe profonde et large, qui fera rire et se moquer tant sa contenance est grande.

Ezéchiel 23, 33 Tu seras remplie d’ivresse et de douleur. Coupe de désolation et de dévastation, la coupe de ta soeur Samarie!

Ezéchiel 23, 34 Tu la boiras, tu la videras, puis tu en mordras les morceaux et tu te déchireras le sein. Car moi j’ai parlé, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 23, 35 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que tu m’as oublié et que tu m’as rejeté derrière toi, porte, toi aussi, le poids de ton infamie et de tes prostitutions.

Ezéchiel 23, 36 Et Yahvé me dit: Fils d’homme, veux-tu juger Ohola et Oholiba et leur reprocher leurs abominations?

Ezéchiel 23, 37 Elles ont été adultères, leurs mains sont ensanglantées, elles ont commis l’adultère avec leurs ordures. Quant aux enfants qu’elles m’avaient enfantés, elles les ont fait passer par le feu pour les consumer.

Ezéchiel 23, 38 Elles m’ont encore fait ceci: elles ont souillé mon sanctuaire en ce jour, et profané mes sabbats.

Ezéchiel 23, 39 Et tout en immolant leurs enfants à leurs ordures, elles sont allées, le même jour, à mon sanctuaire pour le profaner. Voilà ce qu’elles ont fait dans ma propre maison.

Ezéchiel 23, 40 Bien plus, elles ont fait appeler des hommes venant de loin, invités par un messager, et ils sont venus: Pour eux tu t’es baignée, tu t’es fardé les yeux, tu as mis tes bijoux,

Ezéchiel 23, 41 tu t’es assise sur un lit d’apparat, devant lequel une table était dressée où on avait mis mon encens et mon huile.

Ezéchiel 23, 42 On y entendait la voix d’une foule insouciante, à cause de la multitude d’hommes, de buveurs amenés du désert; ils ont mis des bracelets aux mains des femmes et une couronne splendide sur leur tête.

Ezéchiel 23, 43 Et je me disais: cette femme usée par les adultères, maintenant on use de ses prostitutions à elle aussi,

Ezéchiel 23, 44 et on vient chez elle comme chez une prostituée. C’est ainsi qu’on est venu chez Ohola et Oholiba, ces femmes dépravées.

Ezéchiel 23, 45 Mais il y a des hommes justes qui les jugeront comme on juge les adultères et comme on juge celles qui répandent le sang, car elles sont adultères et leurs mains sont ensanglantées.

Ezéchiel 23, 46 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Que l’on convoque contre elles une assemblée et qu’on les livre à la terreur et au pillage;

Ezéchiel 23, 47 l’assemblée les lapidera et les frappera de l’épée, on tuera leurs fils et leurs filles et on mettra le feu à leurs maisons.

Ezéchiel 23, 48 Je purgerai le pays de l’infamie; toutes les femmes seront ainsi averties et n’imiteront plus votre infamie.

Ezéchiel 23, 49 On fera retomber sur vous votre infamie, vous porterez le poids des péchés commis avec vos ordures et vous saurez que je suis le Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 24, 1 La neuvième année, au dixième mois, le dix du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 24, 2 Fils d’homme, mets par écrit la date d’aujourd’hui, d’aujourd’hui même, car le roi de Babylone s’est jeté sur Jérusalem aujourd’hui même.

Ezéchiel 24, 3 Prononce donc une parabole pour l’engeance de rebelles. Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Mets au feu la marmite, mets-la, verses-y de l’eau.

Ezéchiel 24, 4 Rassembles-y des morceaux, tout ce qu’il y a de bons morceaux, gigot, épaule; remplis-la des meilleurs os,

Ezéchiel 24, 5 prends le meilleur du troupeau. Puis entasse du bois dessous, fais bouillir à gros bouillons, que soient cuits même les os qu’elle contient.

Ezéchiel 24, 6 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé. Malheur à la ville sanguinaire, marmite toute rouillée, dont la rouille ne peut être ôtée! Vide-la morceau par morceau, sans qu’on tire au sort.

Ezéchiel 24, 7 Car son sang est au milieu d’elle, elle l’a mis sur le roc nu, elle ne l’a pas répandu sur le sol pour le recouvrir de poussière.

Ezéchiel 24, 8 Pour faire monter la fureur, pour tirer vengeance, j’ai mis son sang sur le roc nu, sans le recouvrir.

Ezéchiel 24, 9 Eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: Malheur à la ville sanguinaire! Moi aussi, je vais faire un grand bûcher.

Ezéchiel 24, 10 Amoncelle du bois, allume le feu, cuis la viande, prépare les épices, que les os brûlent.

Ezéchiel 24, 11 Mets la marmite vide sur les charbons, afin qu’elle chauffe, que le bronze rougisse et que fonde la souillure qui s’y trouve, que soit consumée sa rouille.

Ezéchiel 24, 12 Mais la masse de rouille ne s’en va pas au feu.

Ezéchiel 24, 13 Ta souillure est une infamie, car j’ai voulu te purifier, mais tu ne t’es pas laissé purifier de ta souillure. Tu ne seras donc plus purifiée jusqu’à ce que j’aie assouvi ma colère contre toi.

Ezéchiel 24, 14 Moi, Yahvé, j’ai parlé et cela se réalise, j’agirai sans me reprendre, je n’aurai ni pitié ni compassion. C’est selon ta conduite et selon tes oeuvres qu’on te jugera, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 24, 15 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 24, 16 Fils d’homme, voici que je vais t’enlever subitement la joie de tes yeux. Mais tu ne te lamenteras pas, tu ne pleureras pas, tu ne laisseras pas couler de larmes.

Ezéchiel 24, 17 Gémis en silence, ne prends pas le deuil des morts, noue ton turban sur ta tête, mets tes sandales à tes pieds, ne te couvre pas la barbe, ne mange pas de pain ordinaire.

Ezéchiel 24, 18 Je parlai au peuple le matin, et ma femme mourut le soir, et je fis le lendemain matin comme j’en avais reçu l’ordre.

Ezéchiel 24, 19 Alors le peuple me dit: « Ne nous expliqueras-tu pas quel sens a pour nous ce que tu fais? »

Ezéchiel 24, 20 Je leur dis: « La parole de Yahvé m’a été adressée en ces termes:

Ezéchiel 24, 21 Dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais profaner mon sanctuaire, l’orgueil de votre force, la joie de vos yeux, la passion de vos âmes. Vos fils et vos filles, que vous avez abandonnés, tomberont par l’épée.

Ezéchiel 24, 22 Et vous ferez comme j’ai fait: vous ne vous couvrirez pas la barbe, vous ne mangerez pas de pain ordinaire,

Ezéchiel 24, 23 vous garderez vos turbans sur la tête et vos sandales aux pieds, vous ne vous lamenterez pas et vous ne pleurerez pas. Vous dépérirez à cause de vos crimes et vous gémirez les uns avec les autres.

Ezéchiel 24, 24 Ezéchiel sera pour vous un présage; vous ferez exactement ce qu’il a fait. Et, quand cela arrivera, vous saurez que je suis le Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 24, 25 Et toi, fils d’homme, n’est-il pas vrai que le jour où je leur aurai pris ce qui fait leur force, leur parure de liesse, la joie de leurs yeux, la passion de leur âme, leurs fils et leurs filles,

Ezéchiel 24, 26 ce jour-là, arrivera vers toi le survivant qui apportera la nouvelle.

Ezéchiel 24, 27 Ce jour-là, ta bouche s’ouvrira pour parler au survivant: tu parleras et tu ne seras plus muet; tu seras pour eux un présage et ils sauront que je suis Yahvé.

Ezéchiel 25, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 25, 2 Fils d’homme, tourne-toi vers les Ammonites et prophétise contre eux.

Ezéchiel 25, 3 Tu diras aux Ammonites: Ecoutez la parole du Seigneur Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que tu as dit: « Ha! Ha! » sur mon sanctuaire lorsqu’il a été profané, sur la terre d’Israël lorsqu’elle a été dévastée et sur la maison de Juda lorsqu’elle est partie pour l’exil,

Ezéchiel 25, 4 eh bien! voici que je te livre en possession aux fils de l’Orient; ils établiront chez toi leurs campements, ils feront chez toi leur demeure. Ce sont eux qui mangeront tes fruits, ce sont eux qui boiront ton lait.

Ezéchiel 25, 5 Je ferai de Rabba un parc à chameaux et des villes d’Ammon un bercail de brebis. Et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 25, 6 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que tu as battu des mains et frappé du pied, et que tu t’es réjoui, l’âme pleine de dédain, au sujet du pays d’Israël,

Ezéchiel 25, 7 eh bien! voici que j’étends la main contre toi; je vais te livrer au pillage des nations, te retrancher d’entre les peuples et t’exterminer d’entre les pays. Je t’anéantirai, et tu sauras que je suis Yahvé.

Ezéchiel 25, 8 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que Moab et Séïr ont dit: « Voici que la maison de Juda est semblable à toutes les nations »,

Ezéchiel 25, 9 eh bien! je vais ouvrir les hauteurs de Moab, ses villes ne seront plus des villes, sur toute son étendue - les joyaux du pays: Bet-ha-Yeshimot, Baal-Meôn et jusqu’à Qiryatayim.

Ezéchiel 25, 10 C’est aux fils de l’Orient que je les donne en possession, en plus des Ammonites, afin qu’on ne s’en souvienne plus parmi les nations.

Ezéchiel 25, 11 De Moab, je ferai justice, et on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 25, 12 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce qu’Edom a exercé sa vengeance contre la maison de Juda, parce qu’il s’est rendu gravement coupable en se vengeant d’elle,

Ezéchiel 25, 13 eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: Je vais étendre la main contre Edom et je vais en retrancher bêtes et gens. J’en ferai une désolation, de Témân à Dedân on périra par l’épée.

Ezéchiel 25, 14 Je mettrai ma vengeance contre Edom dans la main de mon peuple Israël. Il traitera Edom selon ma colère et ma fureur et l’on connaîtra ma vengeance, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 25, 15 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que les Philistins ont exercé leur vengeance et se sont vengés, l’âme pleine de dédain, en cherchant à détruire avec une haine éternelle,

Ezéchiel 25, 16 eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j’étends la main contre les Philistins, je vais retrancher les Kerétiens, détruire ce qui reste des habitants de la côte.

Ezéchiel 25, 17 J’exercerai contre eux de terribles vengeances, des châtiments furieux, et ils sauront que je suis Yahvé quand je leur imposerai ma vengeance.

Ezéchiel 26, 1 La onzième année, le premier du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 26, 2 Fils d’homme, parce que Tyr a dit contre Jérusalem: « Ha! Ha! la voilà brisée, la porte des peuples; elle s’est tournée vers moi, sa richesse est détruite »,

Ezéchiel 26, 3 eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que je me déclare contre toi, Tyr. Je vais faire monter contre toi des nations nombreuses, comme la mer fait monter ses flots.

Ezéchiel 26, 4 Elles détruiront les remparts de Tyr, elles abattront ses tours, j’en balaierai la poussière et j’en ferai un rocher nu.

Ezéchiel 26, 5 Elle sera, au milieu de la mer, un séchoir pour les filets, car moi, j’ai parlé, oracle du Seigneur Yahvé. Elle sera la proie des nations,

Ezéchiel 26, 6 quant à ses filles qui sont dans la campagne, elles seront tuées par l’épée, et l’on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 26, 7 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que j’amène à Tyr, venant du Nord, Nabuchodonosor, roi de Babylone, roi des rois, avec chevaux, chars et cavaliers, une troupe et un peuple nombreux.

Ezéchiel 26, 8 Tes filles qui sont dans la campagne, il les tuera par l’épée. Il placera contre toi des retranchements, il élèvera contre toi un remblai, il dressera contre toi un bouclier,

Ezéchiel 26, 9 il dirigera les coups de son bélier contre tes remparts, il démolira tes tours avec ses machines.

Ezéchiel 26, 10 Si nombreux sont ses chevaux que leur poussière te couvrira. Au bruit de sa cavalerie, de ses chariots, de ses chars, les remparts trembleront, quand il franchira tes portes comme on pénètre dans une ville par une brèche.

Ezéchiel 26, 11 Des sabots de ses chevaux, il foulera toutes tes rues, il tuera ton peuple par l’épée, il jettera à terre tes stèles colossales.

Ezéchiel 26, 12 On prendra tes richesses comme butin, on pillera tes marchandises on abattra tes remparts, on démolira tes maisons luxueuses, on jettera à l’eau tes pierres, ton bois et ta poussière.

Ezéchiel 26, 13 Je ferai cesser la rumeur de tes chants, on n’entendra plus le son de tes cithares.

Ezéchiel 26, 14 Je ferai de toi un rocher nu, tu deviendras un séchoir à filets et tu ne seras plus rebâtie, car moi, Yahvé, j’ai parlé, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 26, 15 Ainsi parle le Seigneur Yahvé à Tyr: Au bruit de ta chute, quand gémiront les blessés, quand sévira le carnage dans tes murs, les îles ne trembleront-elles pas?

Ezéchiel 26, 16 Tous les princes de la mer descendront de leur trône, ils ôteront leurs manteaux, quitteront leurs vêtements brodés. Ils se revêtiront d’effroi, ils s’assiéront par terre, ils tressailliront à tout instant et seront frappés de stupeur à cause de toi.

Ezéchiel 26, 17 Ils prononceront une complainte et te diront: Quoi! la voilà détruite, disparue des mers, la ville célèbre qui fut puissante sur la mer, elle et ses habitants qui répandaient la terreur sur tout le continent.

Ezéchiel 26, 18 Maintenant les îles tressaillent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées de ta fin.

Ezéchiel 26, 19 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé: Quand je ferai de toi une ville détruite comme les villes dépeuplées, quand je ferai monter contre toi l’abîme et que les eaux abondantes te recouvriront,

Ezéchiel 26, 20 je te précipiterai avec ceux qui descendent dans la fosse, vers le peuple d’autrefois, je te ferai habiter dans le pays souterrain, semblable aux ruines d’autrefois, avec ceux qui descendent dans la fosse, afin que tu ne reviennes pas pour être rétablie au pays des vivants.

Ezéchiel 26, 21 Je ferai de toi un objet d’effroi et tu ne seras plus. On te cherchera et on ne te trouvera plus jamais, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 27, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 27, 2 Et toi, fils d’homme, prononce sur Tyr une complainte.

Ezéchiel 27, 3 Tu diras à Tyr, la ville installée au débouché de la mer, le courtier des peuples vers des îles nombreuses: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tyr, c’est toi qui disais: « Je suis un navire d’une parfaite beauté. »

Ezéchiel 27, 4 En pleine mer s’étendaient tes frontières, tes constructeurs ont parfait ta beauté.

Ezéchiel 27, 5 En cyprès de Senir ils ont construit tous tes bordages. Ils ont pris un cèdre du Liban pour t’ériger un mât.

Ezéchiel 27, 6 De chênes du Bashân ils t’ont fait des rames. Ils t’ont fait un pont d’ivoire incrusté dans du cèdre des îles de Kittim.

Ezéchiel 27, 7 Le lin brodé d’Egypte fut ta voilure pour te servir de pavillon. La pourpre et l’écarlate des îles d’Elisha te recouvraient.

Ezéchiel 27, 8 Les habitants de Sidon et d’Arvad étaient tes rameurs. Et tes sages, ô Tyr, étaient à bord comme matelots.

Ezéchiel 27, 9 Les anciens de Gebal et ses artisans étaient là pour réparer tes avaries. Tous les navires de la mer et leurs marins étaient chez toi pour faire du commerce.

Ezéchiel 27, 10 Ceux de Perse, de Lud et de Put servaient dans ton armée comme gens de guerre; ils suspendaient chez toi le bouclier et le casque, ils faisaient ta splendeur.

Ezéchiel 27, 11 Les fils d’Arvad et leur armée garnissaient tes remparts, tout autour, et les Gammadiens tes bastions. Ils suspendaient leurs écus à tes remparts, tout autour, et contribuaient à parfaire ta beauté.

Ezéchiel 27, 12 Tarsis était ton client, grâce à l’abondance de toute sorte de biens. Contre de l’argent, du fer, de l’étain et du plomb, ils échangeaient tes marchandises.

Ezéchiel 27, 13 Yavân, Tubal et Méshek faisaient du commerce avec toi. Contre des hommes et des objets de bronze, ils échangeaient tes denrées.

Ezéchiel 27, 14 De Bet-Togarma, on te livrait comme marchandise des chevaux, des coursiers et des mulets.

Ezéchiel 27, 15 Les fils de Dedân faisaient du commerce avec toi; des îles nombreuses étaient tes clientes et t’apportaient en paiement les défenses d’ivoire et l’ébène.

Ezéchiel 27, 16 Edom était ton client, grâce à l’abondance de tes produits; il te donnait des escarboucles, de la pourpre, des broderies, du byssus, du corail et des rubis contre tes marchandises.

Ezéchiel 27, 17 Juda et le pays d’Israël eux-mêmes faisaient du commerce avec toi; ils t’apportaient en échange du grain de Minnit, du pannag, du miel, de l’huile et du baume.

Ezéchiel 27, 18 Damas était ton client, grâce à l’abondance de tes produits, à l’abondance de toute sorte de biens; il te fournissait du vin de Helbôn et de la laine de Cahar.

Ezéchiel 27, 19 Dan et Yavân, depuis Uzal, te livraient en échange de tes marchandises du fer forgé, de la casse et du roseau.

Ezéchiel 27, 20 Dedân faisait commerce avec toi de couvertures de cheval.

Ezéchiel 27, 21 L’Arabie et tous les princes de Qédar eux-mêmes étaient tes clients; ils payaient en agneaux, béliers et boucs.

Ezéchiel 27, 22 Les marchands de Sheba et de Rama faisaient du commerce avec toi; ils te livraient les plus fins aromates, toutes sortes de pierres précieuses et de l’or comme marchandises.

Ezéchiel 27, 23 Harân, Kanné et Eden, les marchands de Sheba, d’Assur et de Kilmad faisaient du commerce avec toi.

Ezéchiel 27, 24 Ils faisaient commerce de riches vêtements, de manteaux de pourpre et de broderies, d’étoffes bigarrées et de solides cordes tressées, sur tes marchés.

Ezéchiel 27, 25 Les bateaux de Tarsis naviguaient pour ton commerce. Tu étais comblée et alourdie au coeur des mers.

Ezéchiel 27, 26 En haute mer tu fus conduite par tes rameurs. Le vent d’Orient t’a brisée au coeur des mers.

Ezéchiel 27, 27 Tes richesses, tes marchandises et ton fret, tes marins et tes matelots, les radoubeurs, les courtiers de ton commerce et tous les hommes de guerre que tu portes, et tous les passagers qui sont à ton bord, vont couler au coeur des mers, au jour de ton naufrage.

Ezéchiel 27, 28 En entendant le cri de tes matelots, les rivages trembleront.

Ezéchiel 27, 29 Alors descendront de leurs bateaux tous les rameurs. Les marins, tous les gens de mer resteront à terre.

Ezéchiel 27, 30 Ils feront entendre leur voix à ton sujet, ils crieront amèrement. Ils se jetteront de la poussière sur la tête, ils se rouleront dans la cendre.

Ezéchiel 27, 31 Ils se raseront le crâne à cause de toi, ils se ceindront de sacs. Ils exhaleront sur toi, dans leur amertume, une plainte amère.

Ezéchiel 27, 32 Ils prononceront sur toi, dans leur lamentation, une complainte, ils se lamenteront sur toi: « Qui était comparable à Tyr au milieu de la mer?

Ezéchiel 27, 33 Lorsque tu débarquais tes marchandises pour rassasier tant de peuples, par l’abondance de tes richesses et de tes denrées tu as enrichi les rois de la terre.

Ezéchiel 27, 34 Maintenant te voilà brisée par les flots au plus profond des eaux. Ta cargaison et tous tes passagers ont coulé avec toi.

Ezéchiel 27, 35 Tous les habitants des îles ont été frappés de stupeur à cause de toi. Leurs rois ont frémi d’horreur, leur visage bouleversé.

Ezéchiel 27, 36 Les trafiquants des peuples ont sifflé sur toi, car tu es devenue un objet d’effroi, c’en est fait de toi à jamais! »

Ezéchiel 28, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 28, 2 Fils d’homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que ton coeur s’est enorgueilli, tu as dit: « Je suis un dieu, j’habite une demeure divine, au coeur de la mer. » Alors que tu es un homme et non un dieu, tu te fais un coeur semblable au coeur de Dieu.

Ezéchiel 28, 3 Voilà que tu es plus sage que Danel; pas un sage n’est semblable à toi.

Ezéchiel 28, 4 Par ta sagesse et ton intelligence, tu t’es fait une fortune, tu as mis or et argent dans tes trésors.

Ezéchiel 28, 5 Si grande est ton habileté dans le commerce! tu as multiplié ta fortune, et ton coeur s’est enorgueilli de ta fortune.

Ezéchiel 28, 6 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que tu t’es fait un coeur semblable au coeur de Dieu,

Ezéchiel 28, 7 eh bien! voici que je fais venir contre toi des étrangers, les plus barbares des nations. Ils tireront l’épée contre ta belle sagesse, ils profaneront ta splendeur.

Ezéchiel 28, 8 Ils te feront choir dans la fosse et tu mourras de mort violente au coeur des mers.

Ezéchiel 28, 9 Diras-tu encore: « Je suis un dieu », en face de tes meurtriers? Car tu es un homme et non un dieu, entre les mains de ceux qui te transpercent.

Ezéchiel 28, 10 Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers, car moi j’ai parlé, oracle de Yahvé.

Ezéchiel 28, 11 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 28, 12 Fils d’homme, prononce une complainte contre le roi de Tyr. Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Tu étais un modèle de perfection, plein de sagesse, merveilleux de beauté,

Ezéchiel 28, 13 tu étais en Eden, au jardin de Dieu. Toutes sortes de pierres précieuses formaient ton manteau: sardoine, topaze, diamant, chrysolithe, onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude, d’or étaient travaillées tes pendeloques et tes paillettes; tout cela fut préparé au jour de ta création.

Ezéchiel 28, 14 Toi, j’avais fait de toi un chérubin protecteur aux ailes déployées, tu étais sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des charbons ardents.

Ezéchiel 28, 15 Ta conduite fut exemplaire depuis le jour de ta création jusqu’à ce que fût trouvée en toi l’injustice.

Ezéchiel 28, 16 Par l’activité de ton commerce, tu t’es rempli de violence et de péchés. Je t’ai précipité de la montagne de Dieu et je t’ai fait périr, chérubin protecteur, du milieu des charbons.

Ezéchiel 28, 17 Ton coeur s’est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as corrompu ta sagesse à cause de ton éclat. Je t’ai jeté à terre, je t’ai offert en spectacle aux rois.

Ezéchiel 28, 18 Par la multitude de tes fautes, par la malhonnêteté de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires. J’ai fait sortir de toi un feu pour te dévorer; je t’ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardaient.

Ezéchiel 28, 19 Quiconque te connaît parmi les peuples est frappé de stupeur à ton sujet. Tu es devenu un objet d’effroi, c’en est fait de toi à jamais.

Ezéchiel 28, 20 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 28, 21 Fils d’homme, tourne-toi vers Sidon et prophétise contre elle.

Ezéchiel 28, 22 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je me déclare contre toi, Sidon, je vais être glorifié au milieu de toi. On saura que je suis Yahvé lorsque d’elle, je ferai justice et que je manifesterai en elle ma sainteté.

Ezéchiel 28, 23 Je lui enverrai la peste, il y aura du sang dans ses rues, des morts tomberont au milieu d’elle sous les coups de l’épée levée contre elle de tous côtés, et l’on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 28, 24 Il n’y aura plus, pour la maison d’Israël, ni épine qui blesse ni ronce qui déchire parmi tous ceux d’alentour qui la méprisent, et l’on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 28, 25 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Lorsque je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, je manifesterai en elle ma sainteté aux yeux des nations. Elle habitera sur le sol que j’ai donné à mon serviteur Jacob.

Ezéchiel 28, 26 Ils y habiteront en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils habiteront en sécurité. Lorsque je ferai justice de tous ceux d’alentour qui les méprisent, on saura que je suis Yahvé leur Dieu.

Ezéchiel 29, 1 La dixième année, au dixième mois, le douze du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 29, 2 Fils d’homme, tourne-toi vers Pharaon, roi d’Egypte, et prophétise contre lui et contre l’Egypte toute entière.

Ezéchiel 29, 3 Parle et dis-lui: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je me déclare contre toi, Pharaon, roi d’Egypte, grand crocodile étendu au milieu de ses Nils, qui as dit: « Mon Nil est à moi, c’est moi qui l’ai fait. »

Ezéchiel 29, 4 Je vais mettre des crocs à tes mâchoires, coller à tes écailles les poissons de tes Nils et te tirer du milieu de tes Nils, avec tous les poissons de tes Nils collés à tes écailles.

Ezéchiel 29, 5 Je te jetterai dans le désert, avec tous les poissons de tes Nils. Tu retomberas en plein champ, tu ne seras ni ramassé ni enterré. Aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel, je te donnerai en pâture,

Ezéchiel 29, 6 et tous les habitants de l’Egypte sauront que je suis Yahvé. Car ils ont été un appui de roseau pour la maison d’Israël.

Ezéchiel 29, 7 Quand ils te saisissaient, tu te rompais dans leur main, et tu leur déchirais toute la main. Quand ils s’appuyaient sur toi, tu te brisais, tu faisais chanceler tous les reins.

Ezéchiel 29, 8 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j’envoie contre toi l’épée, pour retrancher de toi hommes et bêtes.

Ezéchiel 29, 9 Le pays d’Egypte deviendra désolation et ruine, et l’on saura que je suis Yahvé. Car il a dit: « Le Nil est à moi, c’est moi qui l’ai fait. »

Ezéchiel 29, 10 Eh bien! je me déclare contre toi et contre tes Nils. Je ferai du pays d’Egypte une ruine et une désolation, de Migdol à Syène et jusqu’à la frontière d’Ethiopie.

Ezéchiel 29, 11 Le pied de l’homme n’y passera pas, le pied des animaux n’y passera pas, il restera inhabité 40 ans.

Ezéchiel 29, 12 Je ferai du pays d’Egypte une désolation au milieu de pays dévastés; ses villes seront une désolation au milieu de villes détruites, pendant 40 ans. Et je disséminerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai parmi les pays.

Ezéchiel 29, 13 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé. Au bout de 40 ans, je rassemblerai les Egyptiens des nations où ils avaient été dispersés.

Ezéchiel 29, 14 Je ramènerai les captifs égyptiens et je les réinstallerai au pays de Patros, dans leur pays d’origine. Ils y formeront un modeste royaume.

Ezéchiel 29, 15 L’Egypte sera le plus modeste des royaumes et elle ne s’élèvera plus sur les nations; je la diminuerai pour qu’elle ne s’impose plus aux nations.

Ezéchiel 29, 16 Elle ne sera plus pour la maison d’Israël un sujet de confiance, car elle rappellera la faute qui consistait à se tourner vers elle. Et l’on saura que je suis le Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 29, 17 La vingt-septième année, au premier mois, le premier du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 29, 18 Fils d’homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a engagé son armée dans une entreprise grandiose contre Tyr. Toutes les têtes sont pelées et toutes les épaules écorchées, mais, ni pour lui ni pour son armée, il n’a retiré aucun profit de l’entreprise qu’il avait engagée contre Tyr.

Ezéchiel 29, 19 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que je livre à Nabuchodonosor, roi de Babylone, le pays d’Egypte. Il en emportera les richesses, il s’emparera de ses dépouilles, il la mettra au pillage, tel sera le salaire de son armée.

Ezéchiel 29, 20 Comme salaire pour la peine qu’il a prise, je lui livre le pays d’Egypte (car ils ont travaillé pour moi), oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 29, 21 Ce jour-là, je susciterai une lignée à la maison d’Israël, et je te permettrai d’ouvrir la bouche au milieu d’eux. Alors ils sauront que je suis Yahvé.

Ezéchiel 30, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 30, 2 Fils d’homme, prophétise et dis: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Poussez des cris: « Ah! Quel jour! »

Ezéchiel 30, 3 Car le jour est proche, il est proche le jour de Yahvé; ce sera un jour chargé de nuages, ce sera le temps des nations.

Ezéchiel 30, 4 L’épée viendra en Egypte, l’angoisse au pays de Kush, quand les morts tomberont en Egypte, quand on emportera ses richesses et que ses fondements seront renversés.

Ezéchiel 30, 5 Kush, Put et Lud, toute l’Arabie, Kub et les fils du pays de l’Alliance tomberont avec eux par l’épée.

Ezéchiel 30, 6 Ainsi parle Yahvé. Ils tomberont, les appuis de l’Egypte; il croulera l’orgueil de sa force: de Migdol à Syène, on y tombera par l’épée, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 30, 7 Ils seront dévastés au milieu de pays dévastés, ses villes seront au milieu de villes détruites.

Ezéchiel 30, 8 Et ils sauront que je suis Yahvé, quand je mettrai le feu à l’Egypte et que se briseront tous ses soutiens.

Ezéchiel 30, 9 Ce jour-là, les messagers que j’enverrai partiront sur des bateaux pour troubler Kush dans sa sécurité. L’angoisse se répandra chez ses habitants, au jour de l’Egypte - oui! la voici qui vient!

Ezéchiel 30, 10 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: J’anéantirai la multitude de l’Egypte, par la main de Nabuchodonosor, roi de Babylone.

Ezéchiel 30, 11 Lui et son peuple avec lui, la plus barbare des nations, seront amenés pour ravager le pays. Ils tireront l’épée contre l’Egypte et rempliront le pays de cadavres.

Ezéchiel 30, 12 Je mettrai les Nils à sec, je vendrai le pays à des méchants. Je dévasterai le pays et ce qu’il renferme par la main d’étrangers. Moi, Yahvé, j’ai parlé.

Ezéchiel 30, 13 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: J’anéantirai les ordures, j’ôterai de Noph les faux dieux. Il n’y aura plus de prince au pays d’Egypte. Je répandrai la crainte au pays d’Egypte.

Ezéchiel 30, 14 Je dévasterai Patros, je mettrai le feu à Coân, je ferai justice de No.

Ezéchiel 30, 15 Je déverserai ma fureur sur Sîn, la forteresse de l’Egypte; j’exterminerai la multitude de No.

Ezéchiel 30, 16 Je mettrai le feu à l’Egypte, Sîn sera pris de convulsions, à No, on ouvrira une brèche et les eaux se répandront.

Ezéchiel 30, 17 Les jeunes gens de On et de Pi-Bésèt tomberont par l’épée et les villes elles-mêmes iront en captivité.

Ezéchiel 30, 18 A Tahpanhès, le jour deviendra ténèbres quand j’y briserai les sceptres de l’Egypte et que l’orgueil de sa force prendra fin. Quant à elle, un nuage la couvrira et ses filles iront en captivité.

Ezéchiel 30, 19 C’est ainsi que je ferai justice de l’Egypte, et l’on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 30, 20 La onzième année, au premier mois, le sept du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 30, 21 Fils d’homme, j’ai brisé le bras de Pharaon, roi d’Egypte, et voici que nul n’a pansé sa blessure en y appliquant des remèdes, en y mettant un bandage et en le pansant pour qu’il retrouve la force de manier l’épée.

Ezéchiel 30, 22 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je me déclare contre Pharaon, roi d’Egypte; je lui briserai les bras, celui qui est valide et celui qui est brisé, et je ferai tomber l’épée de sa main.

Ezéchiel 30, 23 Je disséminerai l’Egypte parmi les nations, je la disperserai dans les pays.

Ezéchiel 30, 24 Je fortifierai les bras du roi de Babylone et je mettrai mon épée dans sa main. Je briserai les bras de Pharaon et celui-ci poussera devant son ennemi des gémissements de mourant.

Ezéchiel 30, 25 Je fortifierai les bras du roi de Babylone, mais les bras de Pharaon tomberont. Et l’on saura que je suis Yahvé, quand je mettrai mon épée dans les mains du roi de Babylone et qu’il la brandira contre le pays d’Egypte.

Ezéchiel 30, 26 Je disséminerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans les pays, et l’on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 31, 1 La onzième année, au troisième mois, le premier du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 31, 2 Fils d’homme, dis à Pharaon, roi d’Egypte, et à la multitude de ses sujets: A quoi te comparer dans ta grandeur?

Ezéchiel 31, 3 Voici: à un cèdre sur le Liban au branchage magnifique, au feuillage touffu, à la taille élevée. Parmi les nuages émerge sa cime.

Ezéchiel 31, 4 Les eaux l’ont fait croître, l’abîme l’a fait grandir, faisant couler ses fleuves autour de sa plantation, envoyant ses ruisseaux à tous les arbres de la campagne.

Ezéchiel 31, 5 C’est pourquoi sa taille était plus élevée que tous les arbres de la campagne, ses surgeons s’étaient multipliés, ses rameaux s’étendaient, à cause des eaux abondantes qui le faisaient croître.

Ezéchiel 31, 6 Dans ses branches nichaient tous les oiseaux du ciel, sous ses rameaux mettaient bas toutes les bêtes sauvages, à son ombre s’asseyaient un grand nombre de gens.

Ezéchiel 31, 7 Il était beau dans sa grandeur, dans le déploiement de ses branches, car ses racines se tendaient vers des eaux abondantes.

Ezéchiel 31, 8 Les cèdres ne l’égalaient pas au jardin de Dieu, les cyprès n’étaient pas comparables à ses branches, les platanes n’étaient pas semblables à ses rameaux, aucun arbre, au jardin de Dieu, ne l’égalait en beauté.

Ezéchiel 31, 9 Je l’avais embelli d’une riche ramure, il était envié de tous les arbres d’Eden, ceux du jardin de Dieu.

Ezéchiel 31, 10 Eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: Parce qu’il s’est dressé de toute sa taille, qu’il a porté sa cime jusqu’au milieu des nuages, que son coeur s’est enorgueilli de sa hauteur,

Ezéchiel 31, 11 je l’ai livré aux mains du prince des nations, pour qu’il le traite selon sa méchanceté; je l’ai rejeté.

Ezéchiel 31, 12 Des étrangers, les plus barbares des nations, l’ont coupé et abandonné. Sur les montagnes et dans toutes les vallées gisent ses branches; ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins du pays; tous les gens du pays se sont enfuis de son ombre et l’ont abandonné.

Ezéchiel 31, 13 Sur ses débris se sont posés tous les oiseaux du ciel, vers ses rameaux sont venues toutes les bêtes sauvages.

Ezéchiel 31, 14 Ainsi, que jamais ne se dresse de toute sa taille aucun arbre situé près des eaux, qu’aucun ne porte sa cime jusqu’au milieu des nuages, qu’aucun arbre arrosé ne se dresse vers eux de toute sa hauteur! Car tous sont voués à la mort, aux pays souterrains, au milieu du commun des hommes, avec ceux qui descendent dans la fosse.

Ezéchiel 31, 15 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Le jour où il est descendu au shéol, j’ai fait observer un deuil, j’ai fermé sur lui l’abîme, j’ai arrêté ses fleuves et les eaux abondantes ont tari. J’ai assombri le Liban à cause de lui et tous les arbres de la campagne ont séché à cause de lui.

Ezéchiel 31, 16 Au bruit de sa chute, j’ai fait trembler les nations, quand je l’ai précipité au shéol avec ceux qui descendent dans la fosse. Dans les pays souterrains, ont été consolés tous les arbres d’Eden, le choix des plus beaux arbres du Liban, tous arrosés par les eaux.

Ezéchiel 31, 17 Et sa descendance qui habitait sous son ombre, parmi les nations, elle aussi est descendue au shéol, vers les victimes de l’épée.

Ezéchiel 31, 18 A qui donc comparer ta gloire et ta grandeur parmi les arbres d’Eden? Pourtant tu fus précipité avec les arbres d’Eden vers le pays souterrain, au milieu des incirconcis, et te voilà couché avec les victimes de l’épée. Tel est Pharaon et toute sa multitude, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 32, 1 La douzième année, au douzième mois, le premier du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 32, 2 Fils d’homme, prononce une complainte sur Pharaon, roi d’Egypte. Tu lui diras: Lionceau des nations, te voilà anéanti! Tu étais comme un crocodile dans les mers, tu bondissais dans tes fleuves, tu troublais l’eau avec tes pattes, tu en agitais les flots.

Ezéchiel 32, 3 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: J’étendrai sur toi mon filet au milieu d’un grand concours de peuples, et ils te tireront dans mon filet.

Ezéchiel 32, 4 Je t’abandonnerai sur la terre, je te jetterai à la surface des champs, je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, je rassasierai de toi toutes les bêtes de la terre.

Ezéchiel 32, 5 Je placerai ta chair sur les montagnes, je remplirai les vallées de tes déchets;

Ezéchiel 32, 6 j’arroserai le pays de ce qui coulera de toi, de ton sang, sur les montagnes, et tu rempliras les ravins.

Ezéchiel 32, 7 Quand tu t’éteindras, je couvrirai les cieux et j’obscurcirai les étoiles; je couvrirai le soleil des nuages et la lune ne donnera plus sa clarté.

Ezéchiel 32, 8 J’obscurcirai tous les astres du ciel à cause de toi, je répandrai les ténèbres sur ton pays, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 32, 9 J’affligerai le coeur de beaucoup de peuples quand je provoquerai ta ruine parmi les nations, dans des pays que tu ne connais pas.

Ezéchiel 32, 10 Je frapperai de stupeur à ton sujet des peuples nombreux, et leurs rois frémiront d’horreur à cause de toi, quand je brandirai mon épée devant eux. Ils trembleront à tout instant, chacun pour sa vie, au jour de ta chute.

Ezéchiel 32, 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé: L’épée du roi de Babylone te poursuivra.

Ezéchiel 32, 12 Par l’épée des guerriers, je ferai tomber la multitude de tes sujets. Ce sont les plus barbares des nations; elles anéantiront l’orgueil de l’Egypte, et toute sa multitude sera détruite.

Ezéchiel 32, 13 Je ferai périr tout son bétail, au bord des eaux abondantes. Le pied de l’homme ne les troublera plus, le sabot du bétail ne les troublera plus.

Ezéchiel 32, 14 Alors je calmerai leurs eaux, je ferai couler leurs fleuves comme de l’huile, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 32, 15 Quand je ferai du pays d’Egypte une désolation, et que le pays sera dépouillé de ce qu’il contient, quand je frapperai tous ceux qui l’habitent, ils sauront que je suis Yahvé.

Ezéchiel 32, 16 Telle est la complainte que crieront les filles des nations. Elles la crieront sur l’Egypte et sur toute sa multitude. Elles crieront cette complainte, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 32, 17 La douzième année, au premier mois, le quinze du mois, la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 32, 18 Fils d’homme, lamente-toi sur la multitude de l’Egypte et fais-la descendre avec les filles des nations, majestueuses, vers le pays souterrain, avec ceux qui descendent dans la fosse.

Ezéchiel 32, 19 Qui surpasses-tu en beauté? Descends, couche-toi avec les incirconcis.

Ezéchiel 32, 20 Au milieu des victimes de l’épée, ils sont tombés (l’épée a été donnée, on l’a tirée), lui et toutes ses multitudes.

Ezéchiel 32, 21 Du milieu du shéol, les plus puissants héros, ses alliés, lui diront: « Ils sont descendus, ils se sont couchés, les incirconcis, victimes de l’épée! »

Ezéchiel 32, 22 Voilà Assur et toutes ses troupes, avec leurs tombeaux tout autour de lui; ils sont tous tombés victimes de l’épée,

Ezéchiel 32, 23 on a mis leurs tombeaux dans les profondeurs de la fosse et ses troupes entourent son tombeau; ils sont tous tombés victimes de l’épée, eux qui répandaient la terreur au pays des vivants.

Ezéchiel 32, 24 Voilà Elam et toute sa multitude autour de son tombeau, tous tombés victimes de l’épée; ils sont descendus, incirconcis, au pays souterrain, eux qui répandaient la terreur au pays des vivants. Ils ont porté leur déshonneur avec ceux qui descendent dans la fosse.

Ezéchiel 32, 25 On lui a fait une couche au milieu des victimes, parmi toute sa multitude, avec leurs tombeaux autour de lui; ils sont tous des incirconcis, victimes de l’épée pour avoir répandu la terreur au pays des vivants. Ils ont porté leur déshonneur avec ceux qui descendent dans la fosse; on les a placés au milieu de ces victimes.

Ezéchiel 32, 26 Voilà Méshek, Tubal et toute sa multitude, avec ses tombeaux autour de lui; ils sont tous incirconcis, victimes de l’épée pour avoir répandu la terreur au pays des vivants.

Ezéchiel 32, 27 Ils ne sont pas couchés avec les héros tombés autrefois, ceux qui descendirent au shéol les armes à la main, à qui on a mis leur épée sous la tête et leur bouclier sous leurs ossements, car la terreur des héros régnait au pays des vivants.

Ezéchiel 32, 28 Mais toi, c’est au milieu des incirconcis que tu seras brisé et que tu te coucheras, parmi les victimes de l’épée.

Ezéchiel 32, 29 Voilà Edom, ses rois et tous ses princes, qui ont été placés, malgré leur vaillance, parmi les victimes de l’épée. Ils sont couchés avec les incirconcis, avec ceux qui descendent dans la fosse.

Ezéchiel 32, 30 Voilà tous les princes du Nord, tous les Sidoniens, qui sont descendus avec les victimes, à cause de la terreur qu’inspirait leur force. Honteux, ils se sont couchés, incirconcis, parmi les victimes de l’épée, et ils ont porté leur déshonneur avec ceux qui descendent dans la fosse.

Ezéchiel 32, 31 Pharaon les verra et il se consolera à la vue de toute cette multitude victime de l’épée, - Pharaon et toute son armée - oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 32, 32 Parce qu’il avait répandu la terreur au pays des vivants, on l’étendra parmi les incirconcis, parmi les victimes de l’épée - Pharaon et toute son armée - oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 33, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 33, 2 Fils d’homme, parle aux fils de ton peuple. Tu leur diras: Quand je fais venir l’épée contre un pays, les gens de ce pays prennent parmi eux un homme et le placent comme guetteur;

Ezéchiel 33, 3 s’il voit l’épée venir contre le pays, il sonne du cor pour avertir le peuple.

Ezéchiel 33, 4 Si quelqu’un entend le son du cor mais n’en tient pas compte, et que l’épée survient et le fait périr, le sang de cet homme retombera sur sa propre tête.

Ezéchiel 33, 5 Il a entendu le son du cor sans en tenir compte: son sang retombera sur lui. Mais celui qui en a tenu compte, sa vie est sauve.

Ezéchiel 33, 6 Mais si le guetteur a vu venir l’épée et n’a pas sonné du cor, si bien que le peuple n’a pas été averti, et que l’épée survienne et fasse chez eux une victime, celle-ci périra victime de sa faute, mais je demanderai compte de son sang au guetteur.

Ezéchiel 33, 7 Toi aussi, fils d’homme, je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.

Ezéchiel 33, 8 Si je dis au méchant: « Méchant, tu vas mourir », et que tu ne parles pas pour avertir le méchant d’abandonner sa conduite, lui, le méchant, mourra de sa faute, mais c’est à toi que je demanderai compte de son sang.

Ezéchiel 33, 9 Si au contraire tu as averti le méchant d’abandonner sa conduite pour se convertir et qu’il ne s’est pas converti, il mourra, lui, à cause de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie.

Ezéchiel 33, 10 Et toi, fils d’homme, dis à la maison d’Israël: Vous répétez ces paroles: « Nos crimes et nos péchés pèsent sur nous; c’est à cause d’eux que nous dépérissons. Comment pourrions-nous vivre? »

Ezéchiel 33, 11 Dis-leur: « Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais à la conversion du méchant qui change de conduite pour avoir la vie. Convertissez-vous, revenez de votre voie mauvaise. Pourquoi mourir, maison d’Israël? »

Ezéchiel 33, 12 Et toi, fils d’homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de son crime, et la méchanceté du méchant ne le fera pas succomber au jour où il reviendra de sa méchanceté. Le juste ne peut pas vivre en vertu de sa justice au jour de son péché.

Ezéchiel 33, 13 Si je dis au juste: « Tu vivras », mais que lui, se confiant dans sa justice, commette le mal, on ne se souviendra plus de toute sa justice, mais c’est de tout le mal qu’il a commis qu’il mourra.

Ezéchiel 33, 14 Mais si je dis au méchant: « Tu mourras », et qu’il revienne de ses péchés et pratique le droit et la justice,

Ezéchiel 33, 15 s’il rend le gage, restitue ce qu’il a volé, observe les lois qui donnent la vie sans plus faire le mal: il vivra, il ne mourra pas.

Ezéchiel 33, 16 On ne se souviendra plus de tous les péchés qu’il a commis: il a observé le droit et la justice, il vivra.

Ezéchiel 33, 17 Les fils de ton peuple disent: « La manière d’agir du Seigneur n’est pas juste. » C’est votre manière d’agir qui n’est pas juste.

Ezéchiel 33, 18 Lorsque le juste se détourne de sa justice pour commettre le mal, il meurt pour cela.

Ezéchiel 33, 19 Et lorsque le méchant se détourne de sa méchanceté et pratique le droit et la justice, c’est à cause de cela qu’il vit.

Ezéchiel 33, 20 Et vous dites: « La manière d’agir du Seigneur n’est pas juste! » Je vous jugerai chacun selon votre conduite, maison d’Israël!

Ezéchiel 33, 21 La douzième année, le cinq du dixième mois de notre captivité, le rescapé arriva vers moi de Jérusalem et m’annonça: « La ville est prise. »

Ezéchiel 33, 22 Or la main de Yahvé avait été sur moi, la veille au soir, avant que n’arrivât le rescapé, et il m’ouvrit la bouche quand celui-ci arriva vers moi, le matin; ma bouche s’ouvrit et je ne fus plus muet.

Ezéchiel 33, 23 Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 33, 24 Fils d’homme, ceux qui habitent ces ruines, sur le sol d’Israël, parlent ainsi: « Abraham était seul lorsqu’il a été mis en possession de ce pays. Nous qui sommes nombreux, c’est à nous que le pays est donné en patrimoine. »

Ezéchiel 33, 25 Eh bien! dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Vous mangez le sang, vous levez les yeux vers vos ordures, vous répandez le sang, et vous posséderiez le pays?

Ezéchiel 33, 26 Vous vous appuyez sur vos épées, vous commettez l’abomination, chacun souille la femme de son prochain, et vous posséderiez le pays?

Ezéchiel 33, 27 Tu leur diras ceci: Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Par ma vie, je le jure, ceux qui sont dans les ruines tomberont par l’épée, celui qui est en rase campagne, je le livrerai aux bêtes pour en être dévoré, et ceux qui sont dans les lieux escarpés et dans les cavernes mourront de la peste.

Ezéchiel 33, 28 Je ferai du pays une solitude désolée, et l’orgueil de sa force prendra fin. Les montagnes d’Israël seront dévastées et nul n’y passera plus.

Ezéchiel 33, 29 Et l’on saura que je suis Yahvé, lorsque je ferai du pays une solitude désolée à cause de toutes les abominations qu’ils ont commises.

Ezéchiel 33, 30 Et toi, fils d’homme, les fils de ton peuple s’entretiennent de toi le long des murs et aux portes des maisons. Ils se disent l’un à l’autre, chacun à son voisin: « Venez donc écouter quelle parole arrive de la part de Yahvé. »

Ezéchiel 33, 31 Et ils viennent vers toi en foule, mon peuple s’assied devant toi, écoute tes paroles, mais ne les met pas en pratique. Ce qu’ils mettent en pratique, c’est le mensonge qui est dans leur bouche, et leur coeur s’attache au gain malhonnête.

Ezéchiel 33, 32 Voici, tu es pour eux comme un chant d’amour, agréablement chanté, bien accompagné de musique. Ils écoutent tes paroles, mais nul ne les met en pratique.

Ezéchiel 33, 33 Lorsque cela arrivera - et voici que cela arrive - ils sauront qu’il y avait un prophète parmi eux.

Ezéchiel 34, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 34, 2 Fils d’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël, prophétise. Tu leur diras: Pasteurs, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Malheur aux pasteurs d’Israël qui se paissent eux-mêmes. Les pasteurs ne doivent-ils pas paître le troupeau?

Ezéchiel 34, 3 Vous vous êtes nourris de lait, vous vous êtes vêtus de laine, vous avez sacrifié les brebis les plus grasses, mais vous n’avez pas fait paître le troupeau.

Ezéchiel 34, 4 Vous n’avez pas fortifié les brebis chétives, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez régies avec violence et dureté.

Ezéchiel 34, 5 Elles se sont dispersées, faute de pasteur, pour devenir la proie de toute bête sauvage; elles se sont dispersées.

Ezéchiel 34, 6 Mon troupeau erre sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la surface du pays, nul ne s’en occupe et nul ne se met à sa recherche.

Ezéchiel 34, 7 Eh bien! pasteurs, écoutez la parole de Yahvé.

Ezéchiel 34, 8 Par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je le jure: parce que mon troupeau est mis au pillage et devient la proie de toutes les bêtes sauvages, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne s’occupent pas de mon troupeau, parce que mes pasteurs se paissent eux-mêmes sans paître mon troupeau,

Ezéchiel 34, 9 eh bien! pasteurs, écoutez la parole de Yahvé.

Ezéchiel 34, 10 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici, je me déclare contre les pasteurs. Je leur reprendrai mon troupeau et désormais, je les empêcherai de paître mon troupeau. Ainsi les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes. J’arracherai mes brebis de leur bouche et elles ne seront plus pour eux une proie.

Ezéchiel 34, 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que j’aurai soin moi-même de mon troupeau et je m’en occuperai.

Ezéchiel 34, 12 Comme un pasteur s’occupe de son troupeau, quand il est au milieu de ses brebis éparpillées, je m’occuperai de mes brebis. Je les retirerai de tous les lieux où elles furent dispersées, au jour de nuées et de ténèbres.

Ezéchiel 34, 13 Je leur ferai quitter les peuples où elles sont, je les rassemblerai des pays étrangers et je les ramènerai sur leur sol. Je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, dans les ravins et dans tous les lieux habités du pays.

Ezéchiel 34, 14 Dans un bon pâturage je les ferai paître, et sur les plus hautes montagnes d’Israël sera leur pacage. C’est là qu’elles se reposeront dans un bon pacage; elles brouteront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.

Ezéchiel 34, 15 C’est moi qui ferai paître mes brebis et c’est moi qui les ferai reposer, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 34, 16 Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je fortifierai celle qui est malade. Celle qui est grasse et bien portante, je veillerai sur elle. Je les ferai paître avec justice.

Ezéchiel 34, 17 Quant à vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre béliers et boucs.

Ezéchiel 34, 18 Non contents de paître dans de bons pâturages, vous foulez aux pieds le reste de votre pâturage; non contents de boire une eau limpide, vous troublez le reste avec vos pieds.

Ezéchiel 34, 19 Et mes brebis doivent brouter ce que vos pieds ont foulé et boire ce que vos pieds ont troublé.

Ezéchiel 34, 20 Eh bien! ainsi leur parle le Seigneur Yahvé: Me voici, je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre.

Ezéchiel 34, 21 Parce que vous avez frappé des reins et de l’épaule et donné des coups de cornes à toutes les brebis souffreteuses jusqu’à les disperser au-dehors,

Ezéchiel 34, 22 je vais venir sauver mes brebis pour qu’elles ne soient plus au pillage, je vais juger entre brebis et brebis.

Ezéchiel 34, 23 Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur David: c’est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur.

Ezéchiel 34, 24 Moi, Yahvé, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, Yahvé, j’ai parlé.

Ezéchiel 34, 25 Je conclurai avec eux une alliance de paix, je ferai disparaître du pays les bêtes féroces. Ils habiteront en sécurité dans le désert, ils dormiront dans les bois.

Ezéchiel 34, 26 Je les mettrai aux alentours de ma colline, je ferai tomber la pluie en son temps et ce sera une pluie de bénédictions.

Ezéchiel 34, 27 L’arbre des champs donnera son fruit et la terre donnera ses produits; ils seront en sécurité sur leur sol. Et l’on saura que je suis Yahvé quand je briserai les barres de leur joug et que je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissent.

Ezéchiel 34, 28 Ils ne seront plus un butin pour les nations, et les bêtes du pays ne les dévoreront plus. Ils habiteront en sécurité, sans qu’on les trouble.

Ezéchiel 34, 29 Je ferai pousser pour eux une plantation célèbre; il n’y aura plus de victimes de la famine dans le pays, et ils n’auront plus à subir l’insulte des nations.

Ezéchiel 34, 30 Alors on saura que c’est moi leur Dieu, qui suis avec eux, et qu’eux, la maison d’Israël, ils sont mon peuple, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 34, 31 Et vous, mes brebis, vous êtes le troupeau humain que je fais paître, et moi, je suis votre Dieu, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 35, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 35, 2 Fils d’homme, tourne-toi vers la montagne de Séïr et prophétise contre elle.

Ezéchiel 35, 3 Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je me déclare contre toi, montagne de Séïr, et j’étends la main contre toi; je te transformerai en solitude désolée;

Ezéchiel 35, 4 je réduirai tes villes en ruines. Tu deviendras une solitude et tu sauras que je suis Yahvé.

Ezéchiel 35, 5 Parce que tu nourrissais une haine éternelle et que tu as livré à l’épée les Israélites, au jour de leur détresse, au jour du crime final,

Ezéchiel 35, 6 eh bien! par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, je vais t’ensanglanter et le sang te poursuivra. Je le jure, tu t’es rendue coupable en versant le sang, le sang te poursuivra.

Ezéchiel 35, 7 Je ferai de la montagne de Séïr une solitude désolée, et j’en retrancherai quiconque parcourt le pays.

Ezéchiel 35, 8 J’emplirai ses montagnes de victimes; sur tes collines, dans tes vallées et dans tous tes ravins, ils tomberont victimes de l’épée.

Ezéchiel 35, 9 Je ferai de toi des solitudes éternelles, tes villes ne seront plus habitées, et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 35, 10 Parce que tu as dit: « Les deux nations et les deux pays seront à moi, nous allons en prendre possession », alors que Yahvé y était,

Ezéchiel 35, 11 eh bien! par ma vie, oracle du Seigneur Yahvé, j’agirai selon la colère et la jalousie avec lesquelles tu as agi dans ta haine contre eux. Je me ferai connaître, à cause d’eux, lorsque je te châtierai,

Ezéchiel 35, 12 et tu sauras que moi, Yahvé, j’ai entendu toutes les insolences que tu as prononcées contre les montagnes d’Israël en disant: « Elles sont dévastées, elles nous ont été données pour les dévorer. »

Ezéchiel 35, 13 Grande fut votre insolence à mon égard, nombreux vos discours contre moi, et j’ai tout entendu.

Ezéchiel 35, 14 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: A la joie de tout le pays je ferai de toi une désolation.

Ezéchiel 35, 15 Comme tu as éprouvé de la joie parce que l’héritage de la maison d’Israël avait été dévasté, je te traiterai de la même manière. Tu seras changée en désolation, montagne de Séïr, ainsi qu’Edom tout entier, et on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 36, 1 Et toi, fils d’homme, adresse une prophétie aux montagnes d’Israël. Tu diras: Montagnes d’Israël, écoutez la parole de Yahvé.

Ezéchiel 36, 2 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce que l’ennemi a prononcé contre vous ces paroles: « Ha! Ha! Ces hauteurs éternelles sont devenus notre patrimoine »,

Ezéchiel 36, 3 eh bien! prophétise. Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce qu’on vous a dévastées et prises de toute part, si bien que vous êtes devenues la propriété du reste des nations, prétexte au bavardage et au commérage des gens,

Ezéchiel 36, 4 eh bien! montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur Yahvé. Ainsi parle le Seigneur Yahvé aux montagnes, aux collines, aux ravins et aux vallées, aux ruines dévastées et aux villes abandonnées qui sont mises au pillage et deviennent la risée du reste des nations d’alentour.

Ezéchiel 36, 5 Eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je le jure dans l’ardeur de ma jalousie, je m’adresse au reste des nations, à Edom tout entier, qui, la joie au coeur et le mépris dans l’âme, se sont attribué mon pays en propriété pour mettre son pâturage au pillage.

Ezéchiel 36, 6 A cause de cela, prophétise au sujet de la terre d’Israël. Tu diras aux montagnes et aux collines, aux ravins et aux vallées: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je parle dans ma jalousie et ma fureur: puisque vous subissez l’insulte des nations,

Ezéchiel 36, 7 eh bien! ainsi parle le Seigneur Yahvé: je lève la main, je le jure, les nations qui vous entourent subiront elles-mêmes leur insulte.

Ezéchiel 36, 8 Et vous, montagnes d’Israël, vous allez donner vos branches et porter vos fruits pour mon peuple Israël, car il est près de revenir.

Ezéchiel 36, 9 Me voici, je viens vers vous, je me tourne vers vous, vous allez être cultivées et ensemencées.

Ezéchiel 36, 10 Je vais multiplier sur vous les hommes, la maison d’Israël tout entière. Les villes seront habitées et les ruines rebâties.

Ezéchiel 36, 11 Je multiplierai sur vous hommes et bêtes, ils seront nombreux et féconds. Je ferai que vous serez habitées comme auparavant, je vous ferai plus de bien qu’autrefois et vous saurez que je suis Yahvé.

Ezéchiel 36, 12 Je ferai fouler votre sol par des hommes, mon peuple Israël; tu seras sa propriété et son héritage et tu ne les priveras plus de leurs enfants.

Ezéchiel 36, 13 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Parce qu’on a dit de toi: « Tu es une mangeuse d’hommes, tu as privé ta nation de ses enfants »,

Ezéchiel 36, 14 eh bien! tu ne dévoreras plus d’hommes, tu ne priveras plus ta nation de ses enfants, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 36, 15 Je ne te ferai plus entendre l’insulte des nations, tu n’auras plus à subir la raillerie des peuples, tu ne priveras plus ta nation de ses enfants. Oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 36, 16 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 36, 17 Fils d’homme, les gens de la maison d’Israël habitaient sur leur territoire, et ils l’ont souillé par leur conduite et par leurs oeuvres; comme la souillure d’une femme impure, telle fut leur conduite devant moi.

Ezéchiel 36, 18 Alors j’ai déversé ma fureur sur eux, à cause du sang qu’ils ont versé dans le pays et des ordures dont ils l’ont souillé.

Ezéchiel 36, 19 Je les ai disséminés parmi les nations et ils ont été dispersés dans les pays étrangers. Je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs oeuvres.

Ezéchiel 36, 20 Et parmi les nations où ils sont venus, ils ont profané mon saint nom, faisant dire à leur sujet: « C’est le peuple de Yahvé, ils sont sortis de son pays. »

Ezéchiel 36, 21 Mais j’ai eu égard à mon saint nom que la maison d’Israël a profané parmi les nations où elle est venue.

Ezéchiel 36, 22 Eh bien! dis à la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël, mais c’est pour mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous êtes venus.

Ezéchiel 36, 23 Je sanctifierai mon grand nom qui a été profané parmi les nations au milieu desquelles vous l’avez profané. Et les nations sauront que je suis Yahvé - oracle du Seigneur Yahvé - quand je ferai éclater ma sainteté, à votre sujet, sous leurs yeux.

Ezéchiel 36, 24 Alors je vous prendrai parmi les nations, je vous rassemblerai de tous les pays étrangers et je vous ramènerai vers votre sol.

Ezéchiel 36, 25 Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai.

Ezéchiel 36, 26 Et je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair.

Ezéchiel 36, 27 Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et pratiquiez mes coutumes.

Ezéchiel 36, 28 Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu.

Ezéchiel 36, 29 Je vous sauverai de toutes vos souillures. J’appellerai le blé et le multiplierai, et je ne vous imposerai plus de famine.

Ezéchiel 36, 30 Je multiplierai les fruits des arbres et les produits des champs, afin que vous ne subissiez plus l’opprobre de la famine parmi les nations.

Ezéchiel 36, 31 Alors vous vous souviendrez de votre mauvaise conduite et de vos actions qui n’étaient pas bonnes. Vous vous prendrez vous-mêmes en dégoût à cause de vos fautes et de vos abominations.

Ezéchiel 36, 32 Ce n’est pas à cause de vous que j’agis - oracle du Seigneur Yahvé - sachez-le bien. Ayez honte et rougissez de votre conduite, maison d’Israël.

Ezéchiel 36, 33 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Au jour où je vous purifierai de toutes vos fautes, je ferai que les villes soient habitées et les ruines rebâties;

Ezéchiel 36, 34 la terre dévastée sera cultivée, après avoir été dévastée, aux yeux de tous les passants.

Ezéchiel 36, 35 Et l’on dira: « Cette terre, naguère dévastée, est comme un jardin d’Eden, et les villes en ruines, dévastées et démolies, on en a fait des forteresses habitées »

Ezéchiel 36, 36 Et les nations qui survivront autour de vous sauront que c’est moi, Yahvé, qui ai rebâti ce qui était démoli et qui ai replanté ce qui était dévasté. Moi, Yahvé, j’ai dit et je fais.

Ezéchiel 36, 37 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Pour leur accorder ceci encore, je me laisserai chercher par la maison d’Israël; je les multiplierai comme un troupeau humain,

Ezéchiel 36, 38 comme un troupeau de bêtes consacrées, comme le troupeau réuni à Jérusalem lors de ses assemblées. C’est ainsi que vos villes en ruines se rempliront d’un troupeau humain, et l’on saura que je suis Yahvé.

Ezéchiel 37, 1 La main de Yahvé fut sur moi, il m’emmena par l’esprit de Yahvé, et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d’ossements.

Ezéchiel 37, 2 Il me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés.

Ezéchiel 37, 3 Il me dit: « Fils d’homme, ces ossements vivront-ils? » Je dis: « Seigneur Yahvé, c’est toi qui le sais. »

Ezéchiel 37, 4 Il me dit: « Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras: Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé.

Ezéchiel 37, 5 Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l’esprit et vous vivrez.

Ezéchiel 37, 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé. »

Ezéchiel 37, 7 Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent les uns des autres.

Ezéchiel 37, 8 Je regardai: ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s’était tendue par-dessus, mais il n’y avait pas d’esprit en eux.

Ezéchiel 37, 9 Il me dit: « Prophétise à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Tu diras à l’esprit: ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu’ils vivent. »

Ezéchiel 37, 10 Je prophétisai comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds: grande, immense armée.

Ezéchiel 37, 11 Alors il me dit: Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Les voilà qui disent: « Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c’en est fait de nous. »

Ezéchiel 37, 12 C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j’ouvre vos tombeaux; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d’Israël.

Ezéchiel 37, 13 Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j’ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple.

Ezéchiel 37, 14 Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahvé, j’ai parlé et je fais, oracle de Yahvé.

Ezéchiel 37, 15 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 37, 16 Et toi, fils d’homme, prends un morceau de bois et écris dessus: « Juda et les Israélites qui sont avec lui. » Prends un morceau de bois et écris dessus: « Joseph (bois d’Ephraïm) et toute la maison d’Israël qui est avec lui. »

Ezéchiel 37, 17 Rapproche-les l’un de l’autre pour faire un seul morceau de bois; qu’ils ne fassent qu’un dans ta main.

Ezéchiel 37, 18 Et lorsque les fils de ton peuple te diront: « Ne nous expliqueras-tu pas ce que tu veux dire? »

Ezéchiel 37, 19 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Voici que je vais prendre le bois de Joseph (qui est dans la main d’Ephraïm) et les tribus d’Israël qui sont avec lui, je vais les mettre contre le bois de Juda, j’en ferai un seul morceau de bois et ils ne seront qu’un dans ma main.

Ezéchiel 37, 20 Quand les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, à leurs yeux,

Ezéchiel 37, 21 dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais prendre les Israélites parmi les nations où ils sont allés. Je vais les rassembler de tous côtés et les ramener sur leur sol.

Ezéchiel 37, 22 J’en ferai une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël, et un seul roi sera leur roi à eux tous; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus divisés en deux royaumes.

Ezéchiel 37, 23 Ils ne se souilleront plus avec leurs ordures, leurs horreurs et tous leurs crimes. Je les sauverai des infidélités qu’ils ont commises et je les purifierai, ils seront mon peuple et je serai leur Dieu.

Ezéchiel 37, 24 Mon serviteur David régnera sur eux; il n’y aura qu’un seul pasteur pour eux tous; ils obéiront à mes coutumes, ils observeront mes lois et les mettront en pratique.

Ezéchiel 37, 25 Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, celui qu’ont habité vos pères. Ils l’habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à jamais. David mon serviteur sera leur prince à jamais.

Ezéchiel 37, 26 Je conclurai avec eux une alliance de paix, ce sera avec eux une alliance éternelle. Je les établirai, je les multiplierai et j’établirai mon sanctuaire au milieu d’eux à jamais.

Ezéchiel 37, 27 Je ferai ma demeure au-dessus d’eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Ezéchiel 37, 28 Et les nations sauront que je suis Yahvé qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux à jamais.

Ezéchiel 38, 1 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes:

Ezéchiel 38, 2 Fils d’homme, tourne-toi vers Gog, au pays de Magog, prince, chef de Méshek et de Tubal, et prophétise contre lui.

Ezéchiel 38, 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je me déclare contre toi, Gog, prince, chef de Méshek et de Tubal.

Ezéchiel 38, 4 Je te ferai faire demi-tour, je mettrai des crocs à tes mâchoires et je te ferai sortir avec toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, troupe nombreuse, tous portant écus et boucliers et sachant manier l’épée.

Ezéchiel 38, 5 La Perse, Kush et Put sont avec eux, tous avec le bouclier et le casque.

Ezéchiel 38, 6 Gomer et toutes ses troupes, Bet-Togarma, à l’extrême nord, et toutes ses troupes, des peuples innombrables sont avec toi.

Ezéchiel 38, 7 Sois prêt, prépare-toi bien, toi et toutes tes troupes ainsi que ceux qui se sont groupés autour de toi, et mets-toi à mon service.

Ezéchiel 38, 8 Après bien des jours, tu recevras des ordres. Après bien des années, tu viendras vers le pays dont les habitants ont échappé à l’épée et ont été rassemblés, parmi une multitude de peuples, sur les montagnes d’Israël qui furent longtemps une ruine. Depuis qu’ils ont été séparés des autres peuples, ils habitent tous en sécurité.

Ezéchiel 38, 9 Tu monteras, tu avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui couvrira le pays, toi, toutes tes troupes et des peuples nombreux avec toi.

Ezéchiel 38, 10 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Ce jour-là, des pensées naîtront dans ton coeur et tu formeras de mauvais desseins.

Ezéchiel 38, 11 Tu diras: « je vais monter contre un pays sans défense, marcher contre des hommes tranquilles, qui habitent en sécurité. Ils habitent tous des villes sans remparts, ils n’ont ni verrous ni portes. »

Ezéchiel 38, 12 Tu iras piller et faire du butin, porter la main contre des ruines habitées et contre un peuple rassemblé d’entre les nations, adonné à l’élevage et au commerce, qui habite sur le nombril de la terre.

Ezéchiel 38, 13 Sheba, Dedân, les trafiquants de Tarsis et tous ses jeunes lions te diront: « Est-ce pour piller que tu es venu? Est-ce pour faire du butin que tu as réuni tes troupes? Est-ce pour enlever l’or et l’argent, pour saisir troupeaux et marchandises, pour emporter un immense butin? »

Ezéchiel 38, 14 C’est pourquoi, prophétise, fils d’homme. Tu diras à Gog: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. N’est-il pas vrai que ce jour-là, quand mon peuple Israël habitera en sécurité, tu te mettras en route?

Ezéchiel 38, 15 Tu quitteras ta résidence à l’extrême nord, toi et des peuples nombreux avec toi, tous montés sur des chevaux, troupe énorme, armée innombrable.

Ezéchiel 38, 16 Tu monteras contre Israël mon peuple, tu seras comme une nuée qui recouvre la terre. Ce sera à la fin des jours que je t’amènerai contre mon pays, pour que les nations me connaissent, quand je manifesterai ma sainteté à leurs yeux, par ton intermédiaire, Gog.

Ezéchiel 38, 17 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: C’est toi dont j’ai parlé au temps jadis, par mes serviteurs les prophètes d’Israël qui ont prophétisé en ce temps là, annonçant ta venue contre eux.

Ezéchiel 38, 18 En ce jour-là, au jour où Gog s’avancera contre le territoire d’Israël - oracle du Seigneur Yahvé - mon courroux montera. Dans ma colère,

Ezéchiel 38, 19 dans ma jalousie, dans l’ardeur de ma fureur, je le dis: ce jour-là, je le jure, il y aura un grand tumulte sur le territoire d’Israël.

Ezéchiel 38, 20 Alors trembleront devant moi les poissons de la mer et les oiseaux du ciel, les bêtes sauvages, tous les reptiles qui rampent sur le sol et tous les hommes qui sont sur la surface du sol. Les montagnes s’écrouleront, les parois des rochers trembleront, toutes les murailles tomberont par terre.

Ezéchiel 38, 21 J’appellerai contre lui toute sorte d’épée, oracle du Seigneur Yahvé, et ils tourneront l’épée l’un contre l’autre.

Ezéchiel 38, 22 Je le châtierai par la peste et le sang, je ferai tomber la pluie torrentielle, des grêlons, du feu et du soufre, sur lui, sur ses troupes et sur les peuples nombreux qui sont avec lui.

Ezéchiel 38, 23 Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, je me ferai connaître aux yeux des nations nombreuses, et ils sauront que je suis Yahvé.

Ezéchiel 39, 1 Et toi, fils d’homme, prophétise contre Gog. Tu diras: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je me déclare contre toi, Gog, prince, chef de Méshek et de Tubal.

Ezéchiel 39, 2 Je te ferai faire demi-tour, je te conduirai, je te ferai monter de l’extrême nord et je t’amènerai contre les montagnes d’Israël.

Ezéchiel 39, 3 Je briserai ton arc dans ta main gauche et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

Ezéchiel 39, 4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi, toutes tes troupes et les peuples qui sont avec toi. Je te donne en pâture aux oiseaux de proie de toute espèce et aux bêtes sauvages:

Ezéchiel 39, 5 Tu tomberas en plein champ, car moi, j’ai parlé, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 39, 6 J’enverrai le feu dans Magog et sur ceux qui habitent des îles, en sécurité, et ils sauront que je suis Yahvé.

Ezéchiel 39, 7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israël, je ne laisserai plus profaner mon saint nom, et les nations sauront que je suis Yahvé, saint en Israël.

Ezéchiel 39, 8 Voici que cela vient, c’est fait - oracle du Seigneur Yahvé - c’est le jour que j’ai annoncé.

Ezéchiel 39, 9 Alors les habitants des villes d’Israël s’en iront brûler et livrer au feu les armes, écus et boucliers, arcs et flèches, javelots et lances. Ils en feront du feu pendant sept ans.

Ezéchiel 39, 10 On n’ira plus chercher de bois dans la campagne, on n’en coupera plus dans les forêts, car c’est avec les armes qu’on fera du feu. Ils pilleront ceux qui les pillaient, ils prendront du butin à ceux qui leur en prenaient, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 39, 11 Ce jour-là, je donnerai à Gog pour sa sépulture en Israël un lieu célèbre, la vallée des Oberim, à l’est de la mer, la vallée qui arrête les passants; on y enterrera Gog et toute sa multitude, et on l’appellera: Vallée de Hamôn-Gog.

Ezéchiel 39, 12 La maison d’Israël les enterrera afin de purifier le pays pendant sept mois.

Ezéchiel 39, 13 Tous les gens du pays travailleront à les enterrer, et cela leur vaudra la renommée au jour où je manifesterai ma gloire, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 39, 14 On mettra à part des hommes dont la fonction permanente sera de parcourir le pays et d’enterrer ceux qui sont restés sur le sol, pour le purifier. Ils entreprendront leur recherche au bout de sept mois.

Ezéchiel 39, 15 Quand ces gens-là parcourront le pays, si l’un d’eux voit des ossements humains, il dressera à côté une borne, jusqu’à ce que les fossoyeurs les enterrent dans la vallée de Hamôn-Gog

Ezéchiel 39, 16 (et Hamona est aussi le nom d’une ville), et qu’ils aient purifié le pays.

Ezéchiel 39, 17 Et toi, fils d’homme, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Dis aux oiseaux de toute espèce et à toutes les bêtes sauvages: Rassemblez-vous, venez, réunissez-vous de partout alentour pour le sacrifice que je vous offre, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël, et vous mangerez de la chair et vous boirez du sang.

Ezéchiel 39, 18 Vous mangerez la chair des héros, vous boirez le sang des princes de la terre. Ce sont tous des béliers, des agneaux, des boucs, des taureaux gras du Bashân.

Ezéchiel 39, 19 Vous mangerez de la graisse jusqu’à satiété et vous boirez du sang jusqu’à l’ivresse, en ce sacrifice que je vous offre.

Ezéchiel 39, 20 Vous vous rassasierez à ma table, de chevaux et de coursiers, de héros et de tout homme de guerre, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 39, 21 Je manifesterai ma gloire aux nations, et toutes les nations verront mon jugement quand je l’exécuterai, et ma main quand je l’abattrai sur elles.

Ezéchiel 39, 22 Et la maison d’Israël saura que je suis Yahvé son Dieu, à partir de ce jour et désormais.

Ezéchiel 39, 23 Les nations aussi le sauront: c’est pour sa faute envers moi que la maison d’Israël a été exilée, c’est parce qu’elle m’a été infidèle que je lui ai caché ma face, que je l’ai livrée aux mains de ses ennemis et que tous sont tombés par l’épée.

Ezéchiel 39, 24 Je les ai traités comme le méritaient leurs souillures et leurs transgressions, et je leur ai caché ma face.

Ezéchiel 39, 25 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Yahvé: Maintenant, je vais ramener les captifs de Jacob, je vais prendre en pitié toute la maison d’Israël, et je me montrerai jaloux de mon saint nom.

Ezéchiel 39, 26 Ils oublieront leur déshonneur et toutes les infidélités qu’ils ont commises envers moi, quand ils habitaient dans leur pays en sécurité, sans que personne les inquiète.

Ezéchiel 39, 27 Quand je les ramènerai d’entre les peuples et que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, quand je manifesterai ma sainteté en eux aux yeux des nations nombreuses,

Ezéchiel 39, 28 ils sauront que je suis Yahvé leur Dieu - quand je les aurai emmenés captifs parmi les nations et que je les réunirai sur leur sol, sans laisser aucun d’eux là-bas.

Ezéchiel 39, 29 Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 40, 1 La 25 année de notre captivité, au commencement de l’année, le dix du mois, quatorze ans après que la ville eut été prise, en ce jour même, la main de Yahvé fut sur moi. Il m’emmena là-bas:

Ezéchiel 40, 2 par des visions divines, il m’emmena au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle semblait construite une ville, au midi.

Ezéchiel 40, 3 Il m’y amena, et voici qu’il y avait un homme dont l’aspect était comme celui de l’airain. Il avait dans la main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans le porche.

Ezéchiel 40, 4 L’homme me dit: « Fils d’homme, regarde bien, écoute de toutes tes oreilles et fais bien attention à tout ce que je vais te montrer, car c’est pour que je te le montre que tu as été amené ici. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu vas voir. »

Ezéchiel 40, 5 Or voici que le Temple était entouré de tous côtés par un mur extérieur. L’homme tenait dans la main une canne à mesurer, de six coudées d’une coudée plus un palme. Il mesura l’épaisseur de la construction: une canne, et sa hauteur: une canne.

Ezéchiel 40, 6 Il vint vers le porche qui fait face à l’orient, il en gravit les marches et mesura le seuil du porche: une canne de profondeur.

Ezéchiel 40, 7 La loge: une canne de longueur sur une canne de largeur, le pilastre entre les loges: cinq coudées, et le seuil du porche, du côté du vestibule du porche, vers l’intérieur: une canne.

Ezéchiel 40, 9 Il mesura le vestibule du porche: huit coudées; son pilastre: deux coudées; le vestibule du porche était situé vers l’intérieur.

Ezéchiel 40, 10 Les loges du porche oriental étaient au nombre de trois de chaque côté, toutes trois de mêmes dimensions; les pilastres étaient de mêmes dimensions de chaque côté.

Ezéchiel 40, 11 Il mesura la largeur de l’entrée du porche: dix coudées, et la longueur du porche: treize coudées.

Ezéchiel 40, 12 Il y avait un parapet devant les loges, chaque parapet avait une coudée de part et d’autre et la loge avait six coudées de chaque côté.

Ezéchiel 40, 13 Il mesura le porche depuis le fond d’une loge jusqu’au fond de l’autre, largeur: 25 coudées, les ouvertures étant en face l’une de l’autre.

Ezéchiel 40, 14 Il mesura le vestibule: vingt coudées; le parvis entourait le porche de tous côtés.

Ezéchiel 40, 15 De la façade du porche, à l’entrée, jusqu’au fond du vestibule intérieur du porche: 50 coudées.

Ezéchiel 40, 16 Il y avait des fenêtres à treillis sur les loges et sur leurs pilastres, vers l’intérieur du porche, tout autour; et de même pour le vestibule, il y avait des fenêtres tout autour, et sur les pilastres, des palmiers.

Ezéchiel 40, 17 Il m’emmena vers le parvis extérieur, et voici qu’on avait aménagé des chambres et un dallage entourant le parvis; 30 chambres sur ce dallage.

Ezéchiel 40, 18 Le dallage se trouvait de chaque côté des porches, correspondant à la profondeur des porches: c’était le dallage inférieur.

Ezéchiel 40, 19 Il mesura la largeur du parvis, depuis la façade du porche inférieur jusqu’à la façade du parvis intérieur, en dehors: cent coudées (à l’orient et au nord).

Ezéchiel 40, 20 Quant au porche qui regarde vers le nord, sur le parvis extérieur, il en mesura la longueur et la largeur.

Ezéchiel 40, 21 Ses loges étaient au nombre de trois de chaque côté, ses pilastres et son vestibule étaient de mêmes dimensions que ceux du premier porche: 50 coudées de long et 25 de large.

Ezéchiel 40, 22 Ses fenêtres, son vestibule et ses palmiers avaient les mêmes dimensions que ceux du porche qui ouvre sur l’orient. On y montait par sept marches et son vestibule était situé vers l’intérieur.

Ezéchiel 40, 23 Il y avait un porche au parvis intérieur, face au porche septentrional, comme pour le porche oriental. Il mesura la distance d’un porche à l’autre: cent coudées.

Ezéchiel 40, 24 Il me conduisit du côté du midi: il y avait un porche vers le midi; il en mesura les loges, les pilastres et le vestibule: ils avaient les mêmes dimensions.

Ezéchiel 40, 25 Le porche avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour, semblables aux autres fenêtres; il avait 50 coudées de long et 25 de large,

Ezéchiel 40, 26 et son escalier avait sept marches; son vestibule était situé vers l’intérieur, et il avait des palmiers, un de chaque côté, sur ses pilastres.

Ezéchiel 40, 27 Il y avait un porche au parvis intérieur, vers le midi; il mesura la distance d’un porche à l’autre, vers le midi: cent coudées.

Ezéchiel 40, 28 Puis il m’emmena au parvis intérieur, par le porche méridional; il mesura le porche méridional, qui avait les mêmes dimensions;

Ezéchiel 40, 29 ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient les mêmes dimensions. Le porche avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour; il avait 50 coudées de long et 25 de large.

Ezéchiel 40, 31 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il avait des palmiers à ses pilastres et son escalier avait huit marches.

Ezéchiel 40, 32 Il m’emmena, au parvis intérieur, vers l’orient et mesura le porche; il avait les mêmes dimensions;

Ezéchiel 40, 33 ses loges, ses pilastres et son vestibule avaient les mêmes dimensions. Le porche avait, ainsi que son vestibule, des fenêtres tout autour; il avait 50 coudées de long et 25 de large.

Ezéchiel 40, 34 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il y avait des palmiers à ses pilastres, de chaque côté, et son escalier avait huit marches.

Ezéchiel 40, 35 Puis il m’emmena vers le porche septentrional et le mesura; il avait les mêmes dimensions;

Ezéchiel 40, 36 ses loges, ses pilastres, son vestibule avaient les mêmes dimensions. Le porche avait des fenêtres tout autour; il avait 50 coudées de long et 25 de large.

Ezéchiel 40, 37 Son vestibule donnait sur le parvis extérieur. Il y avait des palmiers à ses pilastres, de chaque côté, et son escalier avait huit marches.

Ezéchiel 40, 38 Il y avait une chambre dont l’entrée était dans le vestibule du porche. C’est là qu’on lavait l’holocauste.

Ezéchiel 40, 39 Et dans le vestibule du porche, il y avait, de chaque côté, deux tables pour y égorger les holocaustes, les sacrifices pour le péché et les sacrifices de réparation.

Ezéchiel 40, 40 Du côté extérieur, pour qui montait à l’entrée du porche, vers le nord, il y avait deux tables, et de l’autre côté, vers le vestibule, deux tables.

Ezéchiel 40, 41 Il y avait quatre tables d’un côté et quatre tables de l’autre côté du porche, soit huit tables sur lesquelles on immolait.

Ezéchiel 40, 42 En outre, il y avait quatre tables en pierre de taille, pour les holocaustes, longues d’une coudée et demie, larges d’une coudée et demie et hautes d’une coudée, sur lesquelles on déposait les instruments avec lesquels on immolait l’holocauste et le sacrifice.

Ezéchiel 40, 43 Des rigoles, d’un palme de large, étaient aménagées à l’intérieur, tout autour. C’est sur ces tables qu’on mettait la viande des offrandes.

Ezéchiel 40, 44 Puis il m’emmena au parvis intérieur; il y avait deux chambres dans le parvis intérieur, l’une sur le côté du porche septentrional faisant face au midi, l’autre sur le côté du porche méridional faisant face au nord.

Ezéchiel 40, 45 Il me dit: « Cette chambre faisant face au midi est destinée aux prêtres qui assurent le service du Temple.

Ezéchiel 40, 46 Et la chambre qui fait face au nord est destinée aux prêtres qui assurent le service de l’autel. Ce sont les fils de Sadoq, ceux, parmi les fils de Lévi, qui s’approchent de Yahvé pour le servir. »

Ezéchiel 40, 47 Il mesura le parvis, il avait cent coudées de long et cent coudées de large, il était donc carré, et l’autel était devant le Temple.

Ezéchiel 40, 48 Il m’emmena au Ulam du Temple et mesura les pilastres du Ulam: cinq coudées de chaque côté, et la largeur du porche était de trois coudées de chaque côté.

Ezéchiel 40, 49 La longueur du Ulam était de vingt coudées, et sa largeur de douze coudées. Il y avait dix marches pour y monter, et il y avait des colonnes près des pilastres, une de chaque côté.

Ezéchiel 41, 1 Il m’emmena vers le Hékal et en mesura les pilastres: six coudées de large d’un côté et six coudées de large de l’autre.

Ezéchiel 41, 2 La largeur de l’entrée était de dix coudées, et les épaulements de l’entrée étaient de cinq coudées d’un côté et de cinq coudées de l’autre. Il en mesura la longueur: 40 coudées, et la largeur, vingt coudées.

Ezéchiel 41, 3 Il pénétra à l’intérieur et mesura le pilastre de l’entrée: deux coudées; puis l’entrée: six coudées, et les épaulements de l’entrée: sept coudées.

Ezéchiel 41, 4 Il mesura sa longueur: vingt coudées, et sa largeur: vingt coudées du côté du Hékal; et il me dit: « C’est ici le Saint des Saints. »

Ezéchiel 41, 5 Puis il mesura le mur du Temple: six coudées. La largeur du bâtiment latéral était de quatre coudées, tout autour du Temple.

Ezéchiel 41, 6 Les cellules étaient superposées, en trois étages de 30 cellules chacun. Les cellules s’enfonçaient dans le mur, celui du bâtiment des cellules, tout autour, formant des retraits; mais il n’y avait pas de retraits dans le mur du Temple.

Ezéchiel 41, 7 La largeur des cellules augmentait d’un étage à l’autre, selon l’augmentation prise sur le mur, d’un étage à l’autre, tout autour du Temple.

Ezéchiel 41, 8 Et je vis que le Temple avait, tout autour, un talus; c’était la base des cellules latérales, d’une canne entière de six coudées.

Ezéchiel 41, 9 L’épaisseur du mur extérieur des cellules latérales était de cinq coudées. Il y avait un passage entre les cellules du Temple

Ezéchiel 41, 10 et les chambres, d’une largeur de vingt coudées, tout autour du Temple.

Ezéchiel 41, 11 Comme entrée des cellules latérales sur le passage, il y avait une entrée vers le nord et une entrée vers le midi. La largeur du passage était de cinq coudées tout autour.

Ezéchiel 41, 12 L’édifice qui bordait la cour du côté de l’occident était d’une largeur de 70 coudées, le mur de l’édifice avait une épaisseur de cinq coudées, tout autour, et sa longueur était de 90 coudées.

Ezéchiel 41, 13 Il mesura le Temple, longueur: cent coudées. La cour plus l’édifice et ses murs, longueur: cent coudées.

Ezéchiel 41, 14 Largeur de la façade du Temple plus la cour vers l’orient: cent coudées.

Ezéchiel 41, 15 Il mesura la longueur de l’édifice, le long de la cour, par derrière, et sa galerie de chaque côté: cent coudées. L’intérieur du Hékal et les vestibules du parvis,

Ezéchiel 41, 16 les seuils, les fenêtres à treillis, les galeries sur trois côtés, face au seuil, étaient revêtus de bois tout autour, du sol jusqu’aux fenêtres, et les fenêtres étaient garnies d’un treillis.

Ezéchiel 41, 17 Depuis l’entrée jusqu’à l’intérieur du Temple, ainsi qu’au au-dehors, et sur le mur tout autour, à l’intérieur et à l’extérieur,

Ezéchiel 41, 18 étaient sculptés des chérubins et des palmiers, un palmier entre deux chérubins; chaque chérubin avait deux faces:

Ezéchiel 41, 19 une face d’homme vers le palmier d’un côté, et une face de lion vers le palmier de l’autre côté, sur tout le Temple, tout autour.

Ezéchiel 41, 20 Les chérubins et les palmiers étaient sculptés sur le mur depuis le sol jusqu’au-dessus de l’entrée.

Ezéchiel 41, 21 Les montants de porte du Hékal étaient carrés. Devant le sanctuaire, il y avait quelque chose comme

Ezéchiel 41, 22 un autel de bois de trois coudées de haut, dont la longueur était de deux coudées et la largeur de deux coudées. Il avait des angles, une base et des côtés de bois. Il me dit: « Ceci est la table qui est devant Yahvé. »

Ezéchiel 41, 23 Le Hékal avait une double porte, et le sanctuaire

Ezéchiel 41, 24 une double porte. C’étaient des portes à deux vantaux mobiles: deux vantaux à une porte et deux vantaux à l’autre.

Ezéchiel 41, 25 On avait sculpté dessus (sur les portes du Hékal), des chérubins et des palmiers comme ceux qui étaient sculptés sur les murs. Il y avait un auvent de bois sur le devant du Ulam, à l’extérieur,

Ezéchiel 41, 26 et des fenêtres à treillis, avec des palmiers de part et d’autre, sur les côtés du Ulam, les cellules annexes du Temple et les auvents.

Ezéchiel 42, 1 Il me fit sortir vers le parvis extérieur, vers le nord, et m’emmena à la chambre située en face de la cour, c’est-à-dire en face de l’édifice, vers le nord.

Ezéchiel 42, 2 Sur la façade, elle avait une longueur de cent coudées vers le nord, et une largeur de 50 coudées.

Ezéchiel 42, 3 En face des porches du parvis intérieur et en face du dallage du parvis extérieur, il y avait une galerie devant la galerie triple

Ezéchiel 42, 4 et, devant les chambres, une allée, large de dix coudées vers l’intérieur, et longue de cent coudées, leurs portes donnaient au nord.

Ezéchiel 42, 5 Les chambres supérieures étaient étroites, car les galeries étaient prises dessus, plus étroites que celles du bas et du milieu de l’édifice;

Ezéchiel 42, 6 en effet, elles étaient divisées en trois étages, et n’avaient pas de colonnes comme le parvis. Aussi étaient-elles plus étroites que celles du bas et du milieu de l’édifice (à partir du sol).

Ezéchiel 42, 7 L’enceinte extérieure, parallèle aux chambres, vers le parvis extérieur, en face des chambres, était longue de 50 coudées.

Ezéchiel 42, 8 Car la longueur des chambres du parvis extérieur était de 50 coudées, et celles qui étaient devant la salle du Temple avaient cent coudées.

Ezéchiel 42, 9 En dessous des chambres, il y avait une entrée venant de l’orient, donnant accès depuis le parvis extérieur.

Ezéchiel 42, 10 Sur la largeur de l’enceinte du parvis, vers le midi, devant la cour et devant l’édifice, il y avait des chambres.

Ezéchiel 42, 11 Une allée passait devant elles, comme pour les chambres situées au nord; elles avaient même longueur et même largeur, mêmes issues, même ordonnance et mêmes entrées.

Ezéchiel 42, 12 En dessous des chambres du midi, il y avait une entrée, au départ de chaque allée, en face du mur correspondant, vers l’orient, à leur entrée.

Ezéchiel 42, 13 Il me dit: « Les chambres du nord et les chambres du midi qui sont devant la cour, ce sont les chambres du sanctuaire, là où les prêtres qui s’approchent de Yahvé mangeront les choses très saintes. C’est là qu’on déposera les choses très saintes, l’oblation, l’offrande pour le péché et l’offrande de réparation, car c’est un lieu saint.

Ezéchiel 42, 14 Et quand les prêtres viendront, ils ne sortiront pas du lieu saint vers le parvis extérieur, mais ils déposeront là leurs vêtements liturgiques, car ces vêtements sont saints, et ils revêtiront d’autres vêtements pour s’approcher des endroits destinés au peuple. »

Ezéchiel 42, 15 Ayant achevé de mesurer le Temple à l’intérieur, il me fit sortir vers le porche qui regarde l’orient, et mesura le parvis tout autour.

Ezéchiel 42, 16 Il mesura le côté oriental avec sa canne à mesurer: cinq coudées, avec la canne à mesurer, tout autour.

Ezéchiel 42, 17 Puis il mesura le côté septentrional: cinq coudées, avec la canne à mesurer, tout autour.

Ezéchiel 42, 18 Ensuite il mesura le côté méridional: cinq coudées, avec la canne à mesurer

Ezéchiel 42, 19 tout autour. Et du côté occidental, il mesura 500 coudées avec la canne à mesurer.

Ezéchiel 42, 20 Sur les quatre côtés, il mesura le mur d’enceinte, tout autour: longueur, 500 et largeur, 500, pour séparer le sacré du profane.

Ezéchiel 43, 1 Il me conduisit vers le porche, le porche qui fait face à l’orient,

Ezéchiel 43, 2 et voici que la gloire du Dieu d’Israël arrivait du côté de l’orient. Un bruit l’accompagnait, semblable au bruit des eaux abondantes, et la terre resplendissait de sa gloire.

Ezéchiel 43, 3 Cette vision était semblable à la vision que j’avais eue lorsque j’étais venu pour la destruction de la ville, et aussi à la vision que j’avais eue sur le fleuve Kebar. Alors je tombai la face contre terre.

Ezéchiel 43, 4 La gloire de Yahvé arriva au Temple par le porche qui fait face à l’orient.

Ezéchiel 43, 5 L’esprit m’enleva et me fit entrer dans le parvis intérieur, et voici que la gloire de Yahvé emplissait le Temple.

Ezéchiel 43, 6 J’entendis quelqu’un me parler depuis le Temple, tandis que l’homme se tenait près de moi.

Ezéchiel 43, 7 On me dit: Fils d’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je pose la plante de mes pieds. J’y habiterai au milieu des Israélites, à jamais; et la maison d’Israël, eux et leurs rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois,

Ezéchiel 43, 8 en mettant leur seuil près de mon seuil et leurs montants près de mes montants, en établissant un mur commun entre eux et moi. Ils souillaient mon saint nom par les abominations auxquelles ils se livraient, c’est pourquoi je les ai dévorés dans ma colère.

Ezéchiel 43, 9 Désormais ils éloigneront de moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et j’habiterai au milieu d’eux, à jamais.

Ezéchiel 43, 10 Et toi, fils d’homme, décris ce Temple à la maison d’Israël, afin qu’ils rougissent de leurs abominations. (Qu’ils en mesurent le plan.)

Ezéchiel 43, 11 Et s’ils rougissent de toute leur conduite, enseigne-leur la forme du Temple et son plan, ses issues et ses entrées, sa forme et toutes ses dispositions, toute sa forme et toutes ses lois. Mets tout cela par écrit devant leurs yeux, afin qu’ils observent sa forme et toutes ses dispositions et qu’ils les réalisent.

Ezéchiel 43, 12 Voici la charte du Temple: au sommet de la montagne, tout le territoire qui l’entoure est un espace très saint. (Telle est la charte du Temple.)

Ezéchiel 43, 13 Voici les dimensions de l’autel en coudées d’une coudée plus un palme: la base, une coudée sur une coudée de large; l’espace près de la rigole, tout autour, un empan; c’est le bord de l’autel.

Ezéchiel 43, 14 Depuis la base reposant par terre jusqu’au socle inférieur, deux coudées sur une coudée de large; depuis le petit socle jusqu’au grand socle, quatre coudées sur une coudée de large.

Ezéchiel 43, 15 Le foyer avait quatre coudées, et au-dessus du foyer, il y avait quatre cornes.

Ezéchiel 43, 16 Le foyer mesurait douze coudées de long sur douze de large, il était carré sur les quatre côtés.

Ezéchiel 43, 17 Le socle: quatorze coudées de long sur quatorze coudées de large, il était carré. Le rebord tout autour: une demi-coudée, et la base: une coudée tout autour. Les marches étaient tournées vers l’est.

Ezéchiel 43, 18 Il me dit: Fils d’homme, ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici les dispositions concernant l’autel, lorsqu’on l’aura dressé pour y sacrifier l’holocauste et pour y répandre le sang.

Ezéchiel 43, 19 Tu donneras aux prêtres lévites - ceux de la race de Sadoq qui s’approchent de moi pour me servir, oracle du Seigneur Yahvé - un jeune taureau, en sacrifice pour le péché.

Ezéchiel 43, 20 Tu prendras de son sang, tu en mettras sur les quatre cornes, sur les quatre angles du socle et sur le rebord tout autour. C’est ainsi que tu en ôteras le péché et feras sur lui l’expiation.

Ezéchiel 43, 21 Puis tu prendras le taureau du sacrifice pour le péché: on le brûlera dans l’endroit retiré du Temple, hors du sanctuaire.

Ezéchiel 43, 22 Le deuxième jour, tu offriras un bouc sans défaut en sacrifice pour le péché et on ôtera le péché de l’autel comme on avait fait avec le taureau.

Ezéchiel 43, 23 Après avoir achevé d’ôter le péché, tu offriras un jeune taureau sans défaut et un bélier du troupeau, sans défaut.

Ezéchiel 43, 24 Tu les présenteras devant Yahvé, et les prêtres jetteront sur eux du sel et les offriront en holocauste à Yahvé.

Ezéchiel 43, 25 Pendant sept jours, tu offriras en sacrifice un bouc, en sacrifice pour le péché, chaque jour, et on offrira un taureau et un bélier du troupeau, sans défaut,

Ezéchiel 43, 26 pendant sept jours. C’est ainsi qu’on fera l’expiation pour l’autel, qu’on le purifiera et qu’on l’inaugurera.

Ezéchiel 43, 27 Passé cette période, le huitième jour et les jours suivants, les prêtres offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices de communion. Et je vous serai favorable, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 44, 1 Il me ramena vers le porche extérieur du sanctuaire, face à l’orient. Il était fermé.

Ezéchiel 44, 2 Yahvé me dit: Ce porche sera fermé. On ne l’ouvrira pas, on n’y passera pas, car Yahvé, le Dieu d’Israël, y est passé. Aussi sera-t-il fermé.

Ezéchiel 44, 3 Mais le prince, lui, s’y assiéra pour y prendre son repas en présence de Yahvé. C’est par le vestibule du porche qu’il entrera et c’est par là qu’il sortira.

Ezéchiel 44, 4 Il m’emmena par le porche septentrional, devant le Temple. Je regardai, et voici que la gloire de Yahvé emplissait le Temple de Yahvé, alors je tombai la face contre terre.

Ezéchiel 44, 5 Yahvé me dit: Fils d’homme, fais attention, regarde bien et écoute de toutes tes oreilles ce que je vais t’expliquer: ce sont toutes les dispositions du Temple de Yahvé et toutes ses lois. Tu feras bien attention à l’admission dans le Temple et à ceux qui sont exclus du sanctuaire.

Ezéchiel 44, 6 Et tu diras aux rebelles de la maison d’Israël: Ainsi parle le Seigneur Yahvé. C’en est trop de toutes vos abominations, maison d’Israël,

Ezéchiel 44, 7 lorsque vous avez introduit des étrangers incirconcis de coeur et incirconcis de corps pour s’installer dans mon sanctuaire et pour profaner mon Temple, lorsque vous avez offert ma nourriture, la graisse et le sang, et que vous avez rompu mon alliance. Par toutes vos abominations!

Ezéchiel 44, 8 Au lieu d’assurer le service de mes choses saintes, vous avez chargé quelqu’un d’assurer le service dans mon sanctuaire à votre place.

Ezéchiel 44, 9 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Aucun étranger incirconcis de coeur et incirconcis de corps n’entrera dans mon sanctuaire, aucun des étrangers qui sont au milieu des Israélites.

Ezéchiel 44, 10 Quant aux lévites, qui se sont éloignés de moi au temps où Israël s’égarait loin de moi en suivant ses idoles, ils porteront le poids de leur faute.

Ezéchiel 44, 11 Ils seront dans mon sanctuaire des serviteurs chargés de la garde des portes du Temple et faisant le service du Temple. Ce sont eux qui égorgeront l’holocauste et le sacrifice pour le peuple, eux qui se tiendront devant le peuple pour le service.

Ezéchiel 44, 12 Parce qu’ils se sont mis à son service devant ses idoles et qu’ils ont été pour la maison d’Israël une occasion de faute, à cause de cela, je lève la main contre eux - oracle du Seigneur Yahvé - ils porteront le poids de leur faute.

Ezéchiel 44, 13 Ils ne s’approcheront plus de moi pour exercer devant moi le sacerdoce, ni toucher à mes choses saintes ni aux choses très saintes: ils porteront le déshonneur de leurs abominations.

Ezéchiel 44, 14 Je les chargerai d’assurer le service du Temple, je leur confierai tout son service et tout ce qui s’y fait.

Ezéchiel 44, 15 Quant aux prêtres lévites, fils de Sadoq, qui ont assuré le service de mon sanctuaire quand les Israélites s’égaraient loin de moi, ce sont eux qui s’approcheront de moi pour me servir, ils se tiendront devant moi pour m’offrir la graisse et le sang, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 44, 16 Ce sont eux qui entreront dans mon sanctuaire et qui s’approcheront de ma table pour me servir; ils assureront mon service.

Ezéchiel 44, 17 Lorsqu’ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin; ils ne porteront pas de laine quand ils serviront aux porches du parvis intérieur et au Temple.

Ezéchiel 44, 18 Ils auront des calottes de lin sur la tête et des caleçons de lin aux reins, ils ne se ceindront de rien qui fasse transpirer.

Ezéchiel 44, 19 Lorsqu’ils sortiront dans le parvis extérieur, du côté du peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils auront officié et les déposeront dans les chambres du Saint, et ils revêtiront d’autres vêtements pour ne pas consacrer le peuple avec leurs vêtements.

Ezéchiel 44, 20 Ils ne se raseront pas la tête, ni ne laisseront croître librement leur chevelure, mais ils se tailleront soigneusement les cheveux.

Ezéchiel 44, 21 Aucun prêtre ne boira de vin le jour où il entrera dans le parvis intérieur.

Ezéchiel 44, 22 Ils ne prendront pas pour femme une veuve, ni une femme répudiée, mais une vierge de la race d’Israël; toutefois ils pourront prendre une veuve si c’est la veuve d’un prêtre.

Ezéchiel 44, 23 Ils enseigneront à mon peuple la distinction entre le sacré et le profane et lui feront connaître la distinction entre le pur et l’impur.

Ezéchiel 44, 24 Dans les procès, ils seront juges; ils jugeront d’après mon droit. Ils observeront dans toutes mes fêtes mes lois et mes dispositions, et ils sanctifieront mes sabbats.

Ezéchiel 44, 25 Ils n’approcheront pas d’un mort, de peur de se rendre impurs, mais ils pourront se rendre impurs pour un père, une mère, une fille, un fils, un frère ou une soeur non mariée.

Ezéchiel 44, 26 Après que l’un d’eux se sera purifié, on comptera sept jours,

Ezéchiel 44, 27 puis, le jour où il entrera dans le Saint, dans le parvis intérieur pour servir dans le Saint, il offrira son sacrifice pour le péché, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 44, 28 Ils n’auront pas d’héritage, c’est moi qui serai leur héritage. Vous ne leur donnerez pas de patrimoine en Israël, c’est moi qui serai leur patrimoine.

Ezéchiel 44, 29 Ce sont eux qui se nourriront de l’oblation, du sacrifice pour le péché et du sacrifice de réparation. Tout ce qui est dévoué par anathème en Israël sera pour eux.

Ezéchiel 44, 30 Le meilleur de toutes vos prémices et de toutes les redevances, de tout ce que vous offrirez, reviendra aux prêtres; et le meilleur de votre pâte, vous le donnerez aux prêtres pour faire reposer la bénédiction sur votre maison.

Ezéchiel 44, 31 Les prêtres ne mangeront la chair d’aucune bête crevée ou déchirée, oiseau ou autre animal.

Ezéchiel 45, 1 Lorsque vous tirerez au sort pour faire échoir le pays en héritage, vous prélèverez pour Yahvé une part sacrée du pays, de 25.000 coudées de long sur 20.000 de large. Ce territoire sera sacré dans toute son étendue.

Ezéchiel 45, 2 Sur sa superficie, il y aura pour le sanctuaire un carré de 500 coudées sur 500, avec une marge de 50 coudées tout autour.

Ezéchiel 45, 3 Sur sa superficie, tu mesureras également une longueur de 25.000 coudées sur une largeur de 10.000, là où sera le sanctuaire, le Saint des Saints.

Ezéchiel 45, 4 Ce sera la portion sacrée du pays appartenant aux prêtres qui font le service du sanctuaire et qui s’approchent de Yahvé pour le servir. C’est là qu’ils pourront avoir leurs maisons et qu’ils auront un territoire consacré au sanctuaire.

Ezéchiel 45, 5 Une portion de 25.000 coudées de long sur 10.000 de large sera réservée aux lévites, serviteurs du Temple, en propriété, avec des villes pour y habiter.

Ezéchiel 45, 6 Vous donnerez en propriété à la ville un territoire de 5.000 coudées de large sur 25.000 de long, près de la part du sanctuaire, elle sera pour toute la maison d’Israël.

Ezéchiel 45, 7 Au prince reviendra un territoire de chaque côté de la part sacrée et de la propriété de la ville, le long de la part sacrée et le long de la propriété de la ville, du côté de l’occident vers l’occident, et du côté de l’orient vers l’orient, un territoire d’une longueur égale à l’une des parts, depuis la frontière occidentale jusqu’à la frontière orientale

Ezéchiel 45, 8 du pays. Ce sera sa propriété en Israël. Ainsi mes princes n’opprimeront plus mon peuple; ils laisseront le pays à la maison d’Israël, à ses tribus.

Ezéchiel 45, 9 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: C’en est trop, princes d’Israël! Cessez vos violences et vos rapines, pratiquez le droit et la justice, n’accablez plus mon peuple d’exactions, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 45, 10 Ayez des balances justes, un boisseau juste, une mesure juste.

Ezéchiel 45, 11 Que le boisseau et la mesure soient égaux, que la mesure contienne un dixième de muid, et le boisseau un dixième de muid. C’est à partir du muid que les mesures seront fixées.

Ezéchiel 45, 12 Le sicle sera de vingt géras. Vingt sicles, 25 sicles et quinze sicles feront une mine.

Ezéchiel 45, 13 Voici l’offrande que vous prélèverez: un sixième de boisseau par muid de froment et un sixième de boisseau par muid d’orge.

Ezéchiel 45, 14 La redevance d’huile: une mesure d’huile par dix mesures, c’est-à-dire par feuillette de dix mesures ou d’un muid, car dix mesures font un muid.

Ezéchiel 45, 15 On prélèvera une brebis sur un troupeau de 200 des prairies d’Israël, pour l’oblation, l’holocauste et le sacrifice de communion. Ce sera votre expiation, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 45, 16 Que tout le peuple du pays soit astreint à cette redevance pour le prince d’Israël.

Ezéchiel 45, 17 Le prince se chargera des holocaustes, de l’oblation et de la libation pendant les fêtes, les néoménies, les sabbats et toutes les assemblées de la maison d’Israël. C’est lui qui pourvoira au sacrifice pour le péché, à l’oblation, à l’holocauste et aux sacrifices de communion pour l’expiation de la maison d’Israël.

Ezéchiel 45, 18 Ainsi parle le Seigneur Yahvé: Au premier mois, le premier du mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut, pour ôter le péché du sanctuaire.

Ezéchiel 45, 19 Le prêtre prendra du sang de la victime pour le péché et le mettra sur les montants de la porte du Temple, sur les quatre angles du socle de l’autel et sur les montants des porches du parvis intérieur.

Ezéchiel 45, 20 Ainsi feras-tu le sept du mois, en faveur de quiconque a péché par inadvertance ou irréflexion. C’est ainsi que vous ferez l’expiation pour le Temple.

Ezéchiel 45, 21 Au premier mois, le quatorzième jour du mois, ce sera pour vous la fête de la Pâque. Pendant sept jours on mangera des pains sans levain.

Ezéchiel 45, 22 Ce jour-là, le prince offrira pour lui-même et pour tout le peuple du pays un taureau en sacrifice pour le péché.

Ezéchiel 45, 23 Pendant les sept jours de la fête, il offrira en holocauste à Yahvé sept taureaux et sept béliers sans défaut, chacun des sept jours, et, en sacrifice pour le péché, un bouc chaque jour;

Ezéchiel 45, 24 et, en oblation, il offrira une mesure par taureau et une mesure par bélier, ainsi que de l’huile, un setier par mesure.

Ezéchiel 45, 25 Au septième mois, le quinze du mois, à l’occasion de la fête, il fera de même pendant sept jours, offrant le sacrifice pour le péché, l’holocauste, l’oblation et l’huile.

Ezéchiel 46, 1 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Le porche du parvis intérieur, qui fait face à l’orient, sera fermé les six jours ouvrables, mais le jour du sabbat, on l’ouvrira, ainsi que le jour de la néoménie,

Ezéchiel 46, 2 et le prince entrera par le vestibule du porche extérieur et se tiendra debout contre les montants du porche. Alors les prêtres offriront son holocauste et son sacrifice de communion. Il se prosternera sur le seuil du porche et il sortira, et on ne refermera pas le porche jusqu’au soir.

Ezéchiel 46, 3 Le peuple du pays se prosternera à l’entrée de ce porche, les sabbats et les jours de néoménie, en face de Yahvé.

Ezéchiel 46, 4 L’holocauste que le prince offrira à Yahvé au jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut et d’un bélier sans défaut,

Ezéchiel 46, 5 avec une oblation d’une mesure par bélier et, pour les agneaux, une offrande laissée à sa discrétion, ainsi que de l’huile, un setier par mesure.

Ezéchiel 46, 6 Au jour de la néoménie, ce sera un jeune taureau sans défaut, six agneaux et un bélier sans défaut.

Ezéchiel 46, 7 Il fera oblation d’une mesure pour le taureau et d’une mesure pour le bélier, et, pour les agneaux, ce qu’il voudra, ainsi que de l’huile, un setier par mesure.

Ezéchiel 46, 8 Lorsque le prince entrera, c’est par le vestibule du porche qu’il entrera, et c’est par là qu’il sortira.

Ezéchiel 46, 9 Lorsque le peuple du pays viendra devant Yahvé aux assemblées, ceux qui sont entrés par le porche septentrional, pour se prosterner, sortiront par le porche méridional, et ceux qui sont entrés par le porche méridional sortiront par le porche septentrional. Nul ne s’en retournera par le porche par lequel il est entré: il sortira en face.

Ezéchiel 46, 10 Le prince se tiendra au milieu d’eux; il entrera comme eux et sortira comme eux.

Ezéchiel 46, 11 Aux jours de fête et d’assemblée, l’oblation sera d’une mesure par taureau, d’une mesure par bélier, pour les agneaux, à sa discrétion, et de l’huile, un setier par mesure.

Ezéchiel 46, 12 Lorsque le prince offrira un holocauste volontaire ou un sacrifice de communion volontaire à Yahvé, on lui ouvrira le porche qui fait face à l’orient, et il offrira son holocauste et son sacrifice de communion comme il le fait au jour du sabbat, puis il sortira et on fermera le porche dès qu’il sera sorti.

Ezéchiel 46, 13 Il offrira chaque jour en holocauste à Yahvé un agneau d’un an, sans défaut: il l’offrira chaque matin.

Ezéchiel 46, 14 Il offrira aussi, chaque matin, en oblation, un sixième de mesure et de l’huile, un tiers de setier, pour pétrir la farine. C’est l’oblation à Yahvé, décret perpétuel, fixé pour toujours.

Ezéchiel 46, 15 On offrira l’agneau, l’oblation et l’huile, chaque matin, à perpétuité.

Ezéchiel 46, 16 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Si le prince fait à l’un de ses fils un don sur son héritage, ce don appartiendra à ses fils, ce sera leur propriété héréditaire.

Ezéchiel 46, 17 Mais s’il fait un don sur son héritage à l’un de ses serviteurs, il appartiendra à celui-ci jusqu’à l’année de son affranchissement, puis il reviendra au prince. C’est à ses fils seulement que restera son héritage.

Ezéchiel 46, 18 Le prince ne prendra rien sur l’héritage du peuple, le dépouillant de ce qui lui appartient; c’est avec ce qui lui appartient à lui qu’il constituera l’héritage de ses fils, afin que nul de mon peuple ne soit privé de ce qui lui appartient.

Ezéchiel 46, 19 Il m’emmena, par l’entrée qui est à côté du porche, aux chambres du Saint réservées aux prêtres, face au nord. Et voici qu’il y avait là un espace, au fond, vers l’occident.

Ezéchiel 46, 20 Il me dit: « Voici l’endroit où les prêtres feront cuire les victimes des sacrifices pour le péché et des sacrifices de réparation, où ils feront cuire l’oblation, sans qu’ils aient à les porter vers le parvis extérieur, au risque de sanctifier le peuple. »

Ezéchiel 46, 21 Puis il m’emmena au parvis extérieur et me fit passer près des quatre angles du parvis; il y avait une cour à chaque angle du parvis,

Ezéchiel 46, 22 soit, aux quatre angles du parvis, quatre petites cours longues de 40 coudées, larges de 30, ayant toutes les quatre les mêmes dimensions.

Ezéchiel 46, 23 Un mur les entourait toutes les quatre, et des foyers étaient construits en bas du mur, tout autour.

Ezéchiel 46, 24 Il me dit: « Ce sont les fours où les serviteurs du Temple feront cuire les sacrifices du peuple. »

Ezéchiel 47, 1 Il me ramena à l’entrée du Temple, et voici que de l’eau sortait de dessous le seuil du Temple, vers l’orient, car le Temple était tourné vers l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit du Temple, au sud de l’autel.

Ezéchiel 47, 2 Il me fit sortir par le porche septentrional et me fit faire le tour extérieur, jusqu’au porche extérieur qui regarde l’orient, et voici que l’eau coulait du côté droit.

Ezéchiel 47, 3 L’homme s’éloigna vers l’orient, avec le cordeau qu’il avait en main, et mesura mille coudées; alors il me fit traverser le cours d’eau: j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.

Ezéchiel 47, 4 Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d’eau: j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il en mesura encore mille et me fit traverser le cours d’eau: j’avais de l’eau jusqu’aux reins.

Ezéchiel 47, 5 Il en mesura encore mille, et c’était un torrent que je ne pus traverser, car l’eau avait grossi pour devenir une eau profonde, un fleuve infranchissable.

Ezéchiel 47, 6 Alors il me dit: « As-tu vu, fils d’homme? » Il me conduisit puis me ramena au bord du torrent.

Ezéchiel 47, 7 Et lorsque je revins, voici qu’au bord du torrent il y avait une quantité d’arbres de chaque côté.

Ezéchiel 47, 8 Il me dit: « Cette eau s’en va vers le district oriental, elle descend dans la Araba et se dirige vers la mer; elle se déverse dans la mer en sorte que ses eaux deviennent saines.

Ezéchiel 47, 9 Partout où passera le torrent, tout être vivant qui y fourmille vivra. Le poisson sera très abondant, car là où cette eau pénètre, elle assainit, et la vie se développe partout où va le torrent.

Ezéchiel 47, 10 Sur le rivage, il y aura des pêcheurs. Depuis En-Gaddi jusqu’à En-Eglayim des filets seront tendus. Les poissons seront de même espèce que les poissons de la Grande mer, et très nombreux.

Ezéchiel 47, 11 Mais ses marais et ses lagunes ne seront pas assainis, ils seront abandonnés au sel.

Ezéchiel 47, 12 Au bord du torrent, sur chacune de ses rives, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers dont le feuillage ne se flétrira pas et dont les fruits ne cesseront pas: ils produiront chaque mois des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture et les feuilles un remède. »

Ezéchiel 47, 13 Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici le territoire que vous partagerez entre les douze tribus d’Israël, en donnant à Joseph deux parts.

Ezéchiel 47, 14 Vous aurez tous équitablement votre part, car j’ai juré à vos pères de la leur donner et ce pays doit vous échoir en héritage.

Ezéchiel 47, 15 Voici la frontière du pays. Du côté du nord, depuis la Grande mer: la route de Hètlôn jusqu’à l’Entrée de Hamat, Cedad,

Ezéchiel 47, 16 Bérota, Sibrayim qui est entre le territoire de Damas et celui de Hamat, Haçer-ha-Tikôn vers le territoire du Haurân;

Ezéchiel 47, 17 la frontière s’étendra depuis la mer jusqu’à Haçar-Enân, ayant au nord le territoire de Damas et le territoire de Hamat. C’est la limite septentrionale.

Ezéchiel 47, 18 Du côté de l’est, entre le Haurân et Damas, entre Galaad et le pays d’Israël, le Jourdain servira de frontière jusqu’à la mer orientale vers Tamar. C’est la limite orientale.

Ezéchiel 47, 19 Du côté du midi, vers le sud, depuis Tamar jusqu’aux eaux de Meriba de Qadesh, vers le Torrent jusqu’à la Grande mer. C’est la limite méridionale.

Ezéchiel 47, 20 Et du côté de l’ouest: la Grande mer servira de frontière jusqu’en face de l’Entrée de Hamat. C’est la limite occidentale.

Ezéchiel 47, 21 Vous partagerez ce pays entre vous, entre les tribus d’Israël.

Ezéchiel 47, 22 Vous vous le partagerez en héritage, pour vous et pour les étrangers qui séjournent au milieu de vous et qui ont engendré des enfants parmi vous, car vous les traiterez comme le citoyen israélite. Avec vous ils tireront au sort l’héritage, au milieu des tribus d’Israël.

Ezéchiel 47, 23 Dans la tribu où il habite, c’est là que vous donnerez à l’étranger son héritage, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 48, 1 Voici les noms des tribus. A l’extrême nord, dans la direction de Hètlôn, vers l’Entrée de Hamat et Haçar-Enâ, le territoire de Damas étant au nord, le long de Hamat, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Dan, un lot.

Ezéchiel 48, 2 Sur la frontière de Dan, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Asher, un lot.

Ezéchiel 48, 3 Sur la frontière d’Asher, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Nephtali, un lot.

Ezéchiel 48, 4 Sur la frontière de Nephtali, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Manassé, un lot.

Ezéchiel 48, 5 Sur la frontière de Manassé, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Ephraïm, un lot.

Ezéchiel 48, 6 Sur la frontière d’Ephraïm, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Ruben, un lot.

Ezéchiel 48, 7 Sur la frontière de Ruben, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Juda, un lot.

Ezéchiel 48, 8 Sur la frontière de Juda, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale, il y aura la part que vous réserverez, large de 25.000 coudées et aussi longue que chacune des autres parts, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale. Le sanctuaire sera au milieu.

Ezéchiel 48, 9 La part que vous y prélèverez pour Yahvé sera longue de 25.000 coudées et large de 10.000.

Ezéchiel 48, 10 C’est à ceux-ci, aux prêtres, qu’appartiendra la part sacrée: au nord, 25.000 coudées et à l’ouest une largeur de 10.000 coudées, à l’est une largeur de 10.000 coudées et au sud une longueur de 25.000 coudées; le sanctuaire de Yahvé sera au milieu.

Ezéchiel 48, 11 Cela sera pour les prêtres consacrés, pour ceux des fils de Sadoq qui ont assuré mon service, qui ne se sont pas égarés dans l’égarement des Israélites, comme se sont égarés les lévites.

Ezéchiel 48, 12 Ainsi leur appartiendra une part prise sur la part très sainte du pays, près du territoire des lévites.

Ezéchiel 48, 13 Quant aux lévites, leur territoire, tout comme le territoire des prêtres, aura 25.000 coudées de long et 10.000 de large - longueur totale 25.000 et largeur 10.000.

Ezéchiel 48, 14 Ils n’en pourront rien vendre ni échanger et le fonds de la terre ne pourra être aliéné, car il est consacré à Yahvé.

Ezéchiel 48, 15 Quant aux 5.000 coudées qui restent, en largeur, sur 25.000, on en fera un territoire banal pour la ville, pour les habitations et les pâturages. Au milieu, il y aura la ville.

Ezéchiel 48, 16 Voici ses dimensions: du côté du nord, 4.500 coudées; du côté du sud, 4.500 coudées; du côté de l’est, 4.500 coudées; du côté de l’ouest, 4.500 coudées.

Ezéchiel 48, 17 Le pâturage de la ville aura vers le nord 250 coudées, vers le sud 250, vers l’est 250 et vers l’ouest 250.

Ezéchiel 48, 18 Il restera, le long de la part consacrée, une longueur de 10.000 coudées vers l’orient et de 10.000 vers l’occident, le long de la part consacrée: cela formera un revenu pour nourrir les travailleurs de la ville.

Ezéchiel 48, 19 Et les travailleurs de la ville, pris dans toutes les tribus d’Israël, la cultiveront.

Ezéchiel 48, 20 Au total, la part aura 25.000 coudées sur 25.000. Vous prélèverez un carré sur la part sacrée pour constituer la ville.

Ezéchiel 48, 21 Et ce qui restera sera pour le prince, de part et d’autre de la part sacrée et de la propriété de la ville, le long des 25.000 coudées à l’est, jusqu’à la frontière orientale, et à l’ouest, le long des 25.000 coudées, jusqu’à la frontière occidentale - pour le prince, parallèlement aux autres parts. Et au milieu, il y aura la part sacrée et le sanctuaire du Temple.

Ezéchiel 48, 22 Ainsi, depuis la propriété des lévites et la propriété de la ville, qui sont au milieu de ce qui revient au prince, entre le territoire de Juda et le territoire de Benjamin, ce sera au prince.

Ezéchiel 48, 23 Et voici le reste des tribus. Depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Benjamin, un lot.

Ezéchiel 48, 24 Sur la frontière de Benjamin, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Siméon, un lot.

Ezéchiel 48, 25 Sur la frontière de Siméon, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Issachar, un lot.

Ezéchiel 48, 26 Sur la frontière d’Issachar, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Zabulon, un lot.

Ezéchiel 48, 27 Sur la frontière de Zabulon, depuis la limite orientale jusqu’à la limite occidentale: Gad, un lot.

Ezéchiel 48, 28 Et sur la frontière de Gad, du côté méridional, au midi, la frontière ira de Tamar aux eaux de Meriba de Qadesh, le torrent, jusqu’à la Grande mer.

Ezéchiel 48, 29 Tel est le pays que vous ferez échoir en héritage aux tribus d’Israël, telles seront leurs parts, oracle du Seigneur Yahvé.

Ezéchiel 48, 30 Et voici les sorties de la ville: du côté du nord, on mesurera 4.500 coudées.

Ezéchiel 48, 31 Les portes de la ville recevront les noms des tribus d’Israël. Trois portes au nord: la porte de Ruben, une; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une.

Ezéchiel 48, 32 Du côté de l’orient, il y aura 4.500 coudées et trois portes: la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une.

Ezéchiel 48, 33 Du côté du midi, on mesurera 4.500 coudées et il y aura trois portes: la porte de Siméon, une; la porte d’Issachar, une; la porte de Zabulon, une.

Ezéchiel 48, 34 Du côté de l’occident, il y aura 4.500 coudées et trois portes: la porte de Gad, une; la porte d’Asher, une; la porte de Nephtali, une.

Ezéchiel 48, 35 Périmètre total: 18.000 coudées. Et le nom de la ville sera désormais: « Yahvé est là. »