[Accueil]
[Remonter]

Definition de Pie IX

8 Decembre 1854

Extrait de Marie Mère du Seigneur René Laurentin Ed Desclée ISBN 2 7189 0710 X

La fête de la Conception, née en orient, au IX siècle, posée massivement en Occident au XIIeme, malgré l'opposition de St Bernard, posait, à partir d'un mot ambigu ( conception) et dans une grande confusion, la question de la sainteté originelle de Marie. Les grands docteurs du XIIIe siècle s'enlisèrent dans les questions mal posées. Qu'est ce que la conception du corps, de l'âme ? Quand se fait elle ?Si Marie a été sanctifiée lors de la conception de l'âme, n'a t elle pas été souillée, comme toute autre, par la concupiscence de ses parents, selon la théorie alors régnante de St Augustin ?A la fin du XIIIe siècle, Scot eut le mérite de desenliser le débat en considérant l'origine immaculée de Marie comme le chef d'œuvre de la Rédemption du Christ. Mais la confusion était trop profonde pour se dissiper en un jour. Une inextricable polémique surgit entre la thèse nouvelle et sa négation qui semblait être la tradition même de la scolastique et des saints : de Bernard a Bonaventure et Thomas d'Aquin. Les querelles furent d'une violence inouïe. Les papes ne parvenaient point a les calmer. C'est après une politique multiséculaire de pacification, que Pie IX décida de mettre fin a ces inextricables démêlés, en définissant la sainteté originelle de marie. Il le fit par la bulle Ineffabilis, le 8 décembre 1854.

Nous n'en citerons que la définition. Elle reprends et corrige la formulation du pape Alexandre VII qui exprimait la doctrine sans la définir. Mais il bénéficia sans doute de l'assistance du Saint Esprit en biffant, en dernière heure, toute mention de de l'infusion de l'ame dans le corps, et en articulant, en toute clarté, les deux versants de la vérité définie:

- Marie a été préservée, dès l'origine, de tout tache du péché.

- Mais c'est un don de pure grâce, préventivement fondé sur l'universelle rédemption de Jésus Christ. Ce qui avalise la géniale découverte de Scot : la conception sans tache de Marie ne diminue point la Rédemption du Christ , elle n'y échappe point. Elle en est le signe suprême.

La définition confirme donc à la fois l'objection des opposants:

Marie est rachetée, et l'affirmation des autres: elle est sainte des l'origine, sainte par la grâce seule.