[Accueil]
[Remonter]

La porte

Source Photo Arbre de vie, Chapelle Matisse

Sur quelle voie êtes-vous ?

« Entrez par la porte étroite; car large est la porte, et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux sont ceux qui s'y engagent; car étroite est la porte, et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui le trouvent » (Matthieu 7.13-13). « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus » (Matthieu 22.13)

Matthieu 7.7. Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

 

Huit portes percent les murailles de la vieille ville de Jérusalem.   La porte de Jaffa est souvent la première porte que franchissent les visiteurs qui se rendent directement à la vieille ville de Jérusalem après leur arrivée à l'aéroport Ben Gurion. Seule porte percée dans le mur occidental de la vieille ville de Jérusalem, elle est donc aussi la plus empruntée par les juifs qui se rendent au mur des Lamentations à partir de Jérusalem-Ouest, c'est-à-dire la Jérusalem juive moderne

Marc 10,23 Alors Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu'il est difficile que ceux qui ont des richesses entrent dans le royaume de Dieu! 24 Et ses disciples furent étonnés de ce discours. Mais Jésus, reprenant la parole, leur dit: Mes enfants, qu'il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d'entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu. 

 Luc 13 :24 " Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite car je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer mais ne le pourront pas ".

Jean 10,7  Jésus donc leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis.

8 Tous, autant qu'il en est venu avant moi, sont des voleurs et des larrons; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

9 Moi, je suis la porte: si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

Après la porte, le passage :

Jésus marche vers sa Pâque. Il va accomplir au troisième jour la consommation de sa présence sur la terre. Il va laisser se consumer tout ce qu'Il est comme offrande au Père dans sa mort et dans sa résurrection. Pour l'évangéliste Luc, ici, la porte étroite dont il est question dans le discours même de Jésus, c'est sa Pâque. La porte étroite n'est pas plus large que la porte du tombeau et Jésus dit Lui-même : "cette porte sera fermée". Je la fermerai. "Et celui qui voudra venir et frapper la trouvera comme un obstacle." Et la trouvant comme un obstacle, il ne pourra pas y entrer.

Ezechiel 43,1 Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'orient.

Source :

La porte étroite c'est cet évènement qui est dit étroit parce qu'il ne fait pas partie de tout l'ensemble de nos raisons, de nos raisonnements, de notre intelligence et essentiellement de notre façon de chercher Dieu, Il y a de multiples et très larges façons de chercher Dieu, mais il n'y en a qu'une seule pour le trouver : c'est de passer par la porte étroite c'est-à-dire d'épouser le Christ dans sa mort et sa résurrection et passer avec Lui par la porte étroite le la Pâque. Et la porte étroite de la Pâque c'est l'échec humain. Si on ne cherche pas la rencontre du Christ dans l'échec humain de sa mort, nous n'entrerons pas dans sa résurrection. On aura beau frapper, on aura beau dire ..... cela ne suffit pas. Il faut entrer, avec le Christ, par la porte étroite. Et cette porte n'est pas à mesure humaine, c'est pour cela qu'elle est étroite. Ce n'est pas parce que le mystère de Dieu serait étroit,  mais parce qu'Il nous demande de nous dépouiller ( voir Ekhart ) de toutes nos considérations, aussi larges et enflées soient-elles, et de nous laisser conformer à ce mystère du Christ, mort sur l'étroitesse de la porte de la croix, enseveli dans ce passage étroit de la mort dans lequel on ne peut rentrer qu'en s'étant dépouillé de toute autre chose.

Après la porte, l'ascenseur de Thérèse :

Ah ! Jamais paroles plus tendres, plus mélodieuses, ne sont venues réjouir mon âme, l'ascenseur qui doit m'élever jusqu'au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela, je n'ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus.