[Accueil]
[Remonter]

 

Laghet, Alpes Maritimes

 

 

NDlaghet1.JPG (122555 octets)

Une représentation de Notre Dame de Laghet

Sanctuaire Notre Dame de Laghet: visitez le site officiel

06340 La Trinité Tel 04 92 41 50 50

Un accès possible est par l'autoroute A8 avant Monaco ( La Trinité)

 

Quelques photos

 

"Extrait de la brochure présentant le Sanctuaire par le Recteur"

Il y avait une fois ... dans un vallon une chapelle rurale. C'est ainsi que pourrait commencer le récit de la merveilleuse histoire de Notre-dame de Laghet en ces premiers jours de l'an 1652.

Une chapelle qui servait d'abri tant aux hommes qu'aux bêtes, entourée de quelques maisons ou vivaient des paysans et des bergers. Elle avait été restaurée en 1625 par les soins de Don Jacques Fighiera. Et voila que, sans qu'il y eut d'apparition, en ce début de 1652, la Vierge manifeste sa présence invisible par des signes de bonté: guérisons spectaculaires, délivrance de
prisonniers et de possédés se multiplient. La nouvelle se répand. On vient prier en groupe la Vierge à la chapelle... Elle exauce tous ceux qui l'invoquent, guérit les uns, réconforte les autres.

Don J Fighiera possédait une belle statue de la Vierge qu'il avait fait sculpter dans un tronc de sorbier. En présence des miracles que la Vierge accomplissait à Laghet, Don JF décida de donner cette statue au Sanctuaire. Elle fut portée en procession par les Pénitents blancs d'Èze le 24 Juin 1652.

Aussitôt après, les miracles se multiplient, les pèlerins accourent en foule de Nice, de Monaco, de Vintimille... L'Évêque de Nice, Mgr Palletis, devant ce mouvement de pèlerins vers la Chapelle de Laghet, réunit une commission de théologiens assistée de l'avocat Lascaris, et du médecin Auda pour examiner "les faits de Laghet". Le 20 décembre 1653, cette commission conclut à l'authenticité des miracles et l'Évêque approuva le culte de Notre Dame de Laghet. Il était accompagné par quatre consuls de la ville de Nice qui offrirent 100 écus d'or pour amener près du Sanctuaire l'eau d'une source éloignée et construite une fontaine. 

La générosité des pèlerins permit la construction d'une nouvelle église au lieu même de la chapelle primitive. Elle fut ouverte aux fidèles en 1656, quatre ans après "l'années des prodiges".

...

Le 24 Septembre Mgr Pierre Albereni , nonce a Turin, érigea canoniquement le Monastère de Laghet ou le 13 octobre, douze religieux Carmes s'installèrent. Ils y assurèrent jusqu'en 1905 une présence de prière et de travail dans la pauvreté au service des pèlerins attaché à Notre Dame de Laghet.

...

1978 marque une étape dans la vie du Sanctuaire. Comme au temps des Pères Carmes, la Liturgie des Heures est chantée tous les jours, l'adoration du Saint -Sacrement est aussi quotidienne, de 13H30 a 15H30. Le chapelet y est médité tous les jours, mais le point culminant de cette vie de prière est l'Eucharistie le matin et le soir. Peu à peu les fidèles découvrent la beauté de l'office divin et la louange de l'adoration silencieuse. La possibilité de rencontre soit avec un prêtre, soit une religieuse est aussi un service apprécie par les pèlerins ou les visiteurs.

...

Ainsi "l'Année des Prodiges" inaugurée en 1652 se poursuit-elle jour après jour, témoignage invisible de Marie, l'Immaculée, Mère de Jésus et la notre.

Extrait du document écrit par le Recteur du Sanctuaire