[Accueil]
[Remonter]
[Assomption de Marie]

 

Marie aux Noce de Cana

Jean 2,1. Or le troisième jour, il y eut une noce a Cana ( ce lieu se trouve derrière Nazareth, en direction du Lac de Galilée ) et la Mère de Jésus était la. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Comme le vin manquait, la Mère de Jésus lui dit :

Ils n'ont pas de vin. Mais Jésus lui répondit: Que me veux -tu, femme ( en référence de la femme de la Genèse) ? Mon heure n'est pas encore venue. Sa mère dit aux servants : Quoi qu'il vous dise,  faites le. Il y avait la six ( grosses ) jarres de pierre destinées au purifications des juifs. Elles contenaient chacune deux à trois mesures. Jésus dit aux servants: Remplissez d'eau ses jarres, et ils les remplirent jusqu'au bord. Jésus leur dit: maintenant puisez et portez-en au maître du repas. Ils lui en portèrent et il goûta l'eau devenu vin. (...)

(11) Tel fut à Cana le commencement des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. Après quoi  il descendit à Capharnaüm ( sur les bord du lac, la ou les disciples résidaient) ou ils ne restèrent que quelques jours.

La vie de Jésus


Marie assiste avec Compassion au chemin de Croix Jean (19, 25-30)

    "Près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-madeleine. Jésus voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voici ton Fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère...Et à partir de cette heure la, le disciple la prit chez lui.

    Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : j'ai soif. Il y avait la un récipient plein d'une eau vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope et on l'approcha de sa bouche. Quand il eut prit le vinaigre, Jésus dit : Tout est accompli. Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit."

Près de la croix de Jésus se tenait sa mère... La mère de Jésus était la ... gardant fidèlement l'union avec son Fils, jusqu'au calvaire... ou elle se tenait debout, souffrant cruellement avec lui, associée d'un coeur maternel à son sacrifice ( LG58)

La Vierge peut dire en toute vérité: c'est la chair de ma chair, et le sang de mon sang. En souffrant avec ton fils mourant sur la croix, tu apportes a l'oeuvre du Sauveur une coopération sans pareille. Tu es toujours présente et toujours coopérante à chaque eucharistie qui rend présent pour nous l'unique sacrifice de la croix.

De ta présence au pied de la croix, Vierge Marie, nous faisons mémoire. Ton union avec Jésus, nous la célébrons.

Jean ( 6, 32) : Amen, je vous le dit, ce n'est pas Moise qui vous a donné le pain venu du ciel: c'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.



Marie tient dans ses bras son Fils mort pour nous


Marie nous dit à la Salette :
"Vous aurez beau prier, beau faire, jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres".


La vie spirituelle de Marie et de Jean Apôtre après l'Ascension de Jésus ( voir Actes 1,14 ) et à la Pentecôte.

A la Pentecôte, Marie est présente avec les Apôtres lors de la venue de l'Esprit. Elle participe a l'Eucharistie avec eux. Acte des Apôtres: "Les disciples se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, fidèles a la communion fraternelle, à la fraction du pain, et à la prière, avec quelques femmes dont Marie, Mère de Jésus".

Elle reçut l'Esprit avant eux et en fut remplie dès la conception de Jésus. Elle est baptisée avec eux non point avec l'eau mais avec l'Esprit Saint. Avec les Apôtres, elle devient femme-disciple.



L'Assomption de Marie ( fête le 15 août)



La femme et le dragon :Apocalypse (Jean ) 12

    Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle était enceinte et elle criait, torturée par les douleurs de l'enfantement.

    Un autre signe apparu dans le ciel : un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème.

    Le dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance. Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant male, celui qui sera le berger de toutes les nations...

Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait:

Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ. Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Et eux, ils l'ont vaincus par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux mêmes, ils sont allés jusqu'a la mort. Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux.

Alors le dragon se mit en colère contre la Femme, et s'en alla faire la guerre contre le reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage pour Jésus.


Marie intercède pour nous au Ciel ( Avocate, Médiatrice, co-rédemptrice )