[Accueil]
[Remonter]

Nature des apparitions

Nous allons essayer dans cette page de regrouper les points communs entre les differentes apparitions et d'essayer, bien que ce soit vain puisque c'est un phénomène divin, de décrire la relation entre la voyante et l'apparition elle-meme.

Etat de connaisance de la physique :

- l'universalité du temps mesuré par toutes les horloges

- chacun dispose de sa propre horloge. Les horloges de deux observateurs ne peuvent concorder que s'ils sont immobiles l'un par rapport à l'autre

- equivalence entre matiere et energie

- l'espace et le temps ne peuvent exister que par la matiere et sont relatifs

- la vitesse de la lumière est constante et finie, quel que soit la vitesse de deplacement de l'observateur

- la nature de la lumière est corpusculaire ( photon ) et ondulatoire ( electromagnetisme, Maxwell)

- un corps deforme l'espace autour de lui

Voir "complements sur la gravitation et principe de relativité generale"

 

Voila les questions posées pour les phénomènes d'apparitions:

- qu' est ce que l'ame ?

- Comment l'ame voit -elle, sachant que l'on ne voit bien qu'avec son ame, et son coeur et non avec ses yeux ?

Pour les appartions : Marie est -elle presente Corps et Ame en face de la voyante ? Est ce possible ? Ou bien donne t-elle seulement une vision d'elle meme ? Cette vision est -elle intérieure au sujet ? Y a t il donc différents types de visions ? La voyante peut t-elle toucher la manifestation celeste ? De combien peut elle s'en rapprocher ?

Comment Marie fait -elle pour apparaitre a certains et pas a d'autres? A parler a certains et pas à d'autres ? A etre presente et probablement très près de nous sans qu'on puisse la voir ?

Les apparitions du Christ après sa resurrection son telle comparable et du meme ordre ? " Ne me touchez pas car je ne suis pas encore monté vers le Père". "La ou je vais vous ne pouvez pas aller".

Dans l'ouvrage Marie, la plus belle créaion miraculeuse du Christ par le Père Dr H E Schillebeeckx O.P , on distingue plusieurs formes d'apparitions Mariales :

1 - Marie apparait effectivement avec son ame et son corps

2 La Ste Vierge est perçue par une vision imaginaire produite par un miracle et Dieu opère sur la voyante toute les conditions qui la mette en état d'extase et la rende relative a Celle qui apparait

Cette état d'extase est souvent décrit de la meme façon dans les apparitions. En particulier, la voyante devient en totale communication avec son apparition et semble coupée du monde. Prenons le cas de Bernadette : son poids était devenu anormalement lourd, ses expressions avaient complètement changées en présence de l'immaculée Conception, une flamme de bougie de la brulait pas, meme physiquement et ne laissait aucune trace.

Au niveau des paroles, elle lui parlait mais ses mots était inaudibles pour son entourage.

En ce qui concerne l'Annonce de Celle qu va apparaitre, soit Bernadette ressentait un appel , une envie irresistible. Soit parfois , les voyantes ( Garabandal ) sont prévenues à l'avance.

Souvent egalement, une nuée est presente " un peu avant ou un peu après " pour Lourdes, ou une boule de feu pour "La Salette ", et l'Esprit se manifeste parfois comme un coup de vent, comme pour les Apotres a la Pentecote.

Nous pensons que la plupart des apparitions et visions se situent dans le cas no deux.

Le mot "apparition" designe "quelque chose", "aquero" , cela nous dit Ste Bernadette qui apparait aux voyantes et qui correspond pour elles a une réalité. Bernadette nous dit : "J'aurai presque pu la toucher ! "De meme pour la Salette, les enfants Maximin et Mélanie étaient très près d'Elle.

L'apparition est une manifestation, dans l'Univers matériel tel qu'il est actuellement, d'une personne qui par nature ou par état ne partage pas notre condition actuelle.

Le Corps de la Vierge ( et eclui de son divin Fils) est glorieux. Les anges eux n'ont pas de corps ( n'oublions pas que l'ange désigne la fonction qui est de servir, et que Fatima et Garabandal nous ont rappelé leur existance, tout comme celui de l'Enfer, malheureusement). Pour Garabandal (donc avec reserve), les voyantes ont demandé si la Vierge venait "Corps et Ame" et la Sainte Vierge a répondu que non, qu'elle venait d'une autre manière , mais que c'était bien Elle. C'est donc une manifestation de la Vierge, sans etre la Vierge elle-meme. On peut donc supposer qu'il existe un autre Univers que le notre, appelons le univers de Gloire, ou Jésus et Marie sont présents avec leur corps, et que notre univers est soumis au leur.

La vue de St Thomas nous dit que le Cosmos est ordonné aux vivants ( nous ), la vie à l'esprit, toutes choses sont ordonnées a Dieu. L'Univers de Gloire ou sont deja Jésus et Marie est surement celui qui nous est préparé.

Il est donc très peu probable que La Vierge apparaisse avec son corps et son ame, et c'est une representation d'Elle qui apparait et pourtant c'est bien Elle . Toute présence implique relation et communication. L"Apparition" est une certaine réalité qui apparait à l'Univers de Gloire et qui est rendue présente dans notre Univers. Dieu l'y produit miraculeusement, en vue de la relation qu'Il établit, de cette réalité , à la Sainte Vierge personnellement. Et, en retour, la Sainte Vierge exerce en regard et en faveur de cette réalité une Communication qui l'y rend présente.

L'apparition est en rapport avec l'Espace Temps. Certains travaux sont conduits aujourd'hui sur la téléportation dans notre univers matériel, mais au niveau atomique seulement (IBM). Pourtant, nous savons que tout est relatif et en particulier l'observation des phénomènes qui sont relatifs à l'espace et au temps (Einstein). Cela veut dire qu'ils sont faussés et relatif a l'observateur.

L'expérimentation et la Science en sont a la préhistoire aujourd'hui. Comme nous dit J érome Lejeune pour l'ADN, "c'est comme décrire le fonctionnement d'un ordinateur quand on sait à peine compter sur ses doigts". L'experimentation d'une aparition est donc impossible aujourd'hui. Comment Dieu l'opère reste un mystère. C'est pourquoi il est plus simple d'admettre et de faire confiance plutot que de chercher à comprendre !

La réalité qu'est l'apparition et l'etat d'extasesont produits par Dieu simultanément et ordonnés l'un à l'autre.

L'apparition doit n'etre, ni directement, ni indirectement l'occasion d'aucune erreur concernant le Corps glorieux dont elle contient la présence. C'est pouquoi il est impossible aux voyantes de le toucher ( ni a marie Madeleine de toucher le Corps du Christ avant son Ascension, qui n'est pas encore arrivé a son état de Gloire dans le Ciel).

Notons enfin que lors de la Présence eucharistique, le corps qu'est le pain a été transsubstancié et qu'il contient en substance l'etre d'une Réalité autre que lui. La comparaison entre la présence dans l'hostie et celle d'une apparition nous semble extrèmement complexe à décrire et nous la laissons a d'autres auteurs spécialisés.

 

suite La Lumiere

haut