Accueil
Remonter

Notre Dame des Grâces *

à Cotignac

 

Site officiel de ND des Graces a Cotignac

Vous pouvez regarder la vidéo du sanctuaire avec le Navigateur Chrome ( et non Firefox)

Video no 1 ,  Video no 2

La chapelle Notre-Dame de Grâces située sur le mont Verdaille à Cotignac fut édifiée en 1519 à la suite de l'apparition de la Vierge à Jean de la Baume, à qui elle demanda de faire construire en ce lieu une chapelle et d'y venir en procession pour qu'elle puisse répandre ses grâces.

Le 10 août 1519, Jean de la Baume gravit le mont Verdaille pour y couper du bois. Pieux bûcheron, il commence sa journée de travail en priant. Lorsqu’il se relève, quelle n’est pas sa surprise de voir dans la nuée, la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. A leurs côtés se tiennent l’Archange Saint Michel et Saint Bernard de Clairvaux.

La Dame délivre à Jean ce message : « Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. » Puis, la vision disparaît.

Jean pense qu’il s’agit d’une hallucination à cause de la chaleur estivale. Il garde donc pour lui le message. Le lendemain, il vient au même endroit pour finir de tailler l’arbre. De nouveau, la même apparition a lieu. Jean se précipite alors au village pour transmettre le message aux autorités de Cotignac.

Le 14 septembre, à peine 1 mois après les apparitions, la première pierre du Sanctuaire est posée

 

 

                                                                 

 

                                                

                                                      

                                                    Monastère Saint-Joseph du Bessillon

                                                                                            Visite en famille le dimanche 27 SEPT 2020