[Accueil]
[Remonter]

 

Extrait du document fourni en l'Église Notre Dame du Perpétuel Secours à Nice

Le tableau de Notre Dame du Perpétuel Secours est une peinture sur bois, de style byzantin.  Sur un fond d'or se détache la Sainte Vierge, revêtue d'une robe rouge aux ourlets brodés d'or. Un voile bleu foncé lui couvre la tête et ne laisse entrevoir que l'extrémité du bandeau qui entoure son front. L'auréole assez large qui enveloppe la tête est ornée de dessins artistement travaillés. Les plis et les ombres sont indiques par les filets d'or.

    La Vierge porte sur son bras gauche l'Enfant Jésus. Il est vêtu d'une robe d'un vert foncé, retenue par une ceinture rouge et cachée en partie par un manteau jaune foncé. Sa tête est environnée dune auréole un peu moins large et moins ouvragée que celle de la Madone.

    On est frappé par l'attitude de l'Enfant Dieu. Au lieu de regarder sa Mère, il rejette la tête en arrière et semble pris d'effroi: il saisi la main de la Vierge, et dans la vivacité de ce mouvement, la sandale de son pieds droit s'est détachée. Cette attitude est motivée par la présence de deux anges, dont l'un lui présente une croix et quatre clous ; l 'autre un calice d'ou émerge la lance et le roseau surmonté de l'éponge. C'est l'annonce de la Passion qui a épouvante l'enfant Dieu.

    Notre Dame du Perpétuel secours est donc une Vierge douloureuse. on le constate a l'expression du visage; son regard dirige vers nous est emprunt d'une tristesse profonde. Elle semble unir dans une même compassion ( ce mot veut dire souffrir avec) ses souffrance et les nôtres. Les terreurs de son Fils divin la font passer a ses autres enfants de la terre cheminant dans les larmes.

Son histoire:

ce tableau avait été longtemps vénéré dans un sanctuaire de l'île de Crète, ou s'opérèrent de nombreux prodiges. Un marchand l'y déroba sur la fin du XV eme siècle et l'emporta à Rome ou il se rendait.

C'est en 1863 qu'on retrouva sa trace. La sainte Vierge ayant jadis demandé qu'on l'honorât entre Saint Jean de Latran et Sainte Marie Majeure et l'église de St Alphonse réalisant ces conditions, la souverain Pontife Pei IX ordonna que la Madone très miraculeuse fut reportée sur l'Esquilin. Le 26 avril 1866, au milieu d'un cortège triomphal, elle venait prendre possession de son nouveau trône. Le 23 juin de l'année suivante, elle recevait les honneurs du couronnement. C'était le dimanche précédent la Saint Jean Baptiste et Pie IX fixa à ce jour la fête annuelle de Notre Dame du Perpétuel secours. Le Souverain Pontife avait dut aux Rédemptoristes: répandez partout la dévotion à Notre Dame du Perpétuel secours. Dociles a cet ordre du vicaire de Jésus Christ, les Fils de St Alphonse ont propagés cette dévotion, et la sainte vierge est honorée sous ce titre si consolant dans l'univers tout entier. Elle sont rares les églises dans lesquelles ne rencontre pas la sainte image. Des millions de tableaux, de gravures, de médailles de la Vierge miraculeuse ont été répandus dans les cinq parties du monde. Incalculable est le nombre des membres de l'Archiconfrérie de Notre Dame du Perpétuel Secours.