[Accueil]
[Remonter]

                                                                               Péché véniel ou Mortel ?

                        

Vous vous demandez souvent si vote péché est véniel ou mortel  ? Nous sommes embarqués ( Pascal ...)

Voila, vous passez au feu orange, de temps en temps , pas de problème, péché véniel. Nous sommes tous pécheurs ...

Par contre, si vous passez a un feu rouge, la il y a matière grave ! Mais peut-être n'avez vous pas fait, exprès, peut-être vous n'avez pas fait attention  .. et Dieu est miséricorde, vous êtes fils de Dieu, Temple de l'Esprit , membre du corps du Christ, ...et puis vous avez encore des points sur votre permis de conduire ...je dirais encore péché véniel, mais attention, il ne faut pas en faire trop .. et trop souvent !

Maintenant vous passez a trois feus rouges consécutifs !!! Vous le faites exprès ....ou vous vous moquez des règles de circulation, ou vous les ignorez, ou vous ne savez pas qu'elles existent !! La , il y a matière grave et conscience délibérée, vous êtes en état de péché mortel , car vous allez très probablement avoir un accident ... mortel !

Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.

1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu'il soit contre l'amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l'amour du prochain, comme l'homicide, l'adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n'est cependant pas contraire à l'amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d'Aquin ).

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " .

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche 

Pour plus d'infos, c'est ici.( http://www.vatican.va )