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Le 15 Août nos fêtons lAssomption de la très sainte Vierge
Marie. Que cette fête signifie t-elle pour nous chrétiens ? Le dogme de
lAssomption de Marie été défini par SS le Pape Pie XII le 1er novembre 1950.
Il déclara : nous proclamons , déclarons et définissons que cest un dogme
divinement révélé que Marie, lImmaculée Mère de Dieu, toujours vierge, à la
fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la Gloire
Céleste.
Nous avons connaissance de la mort de Marie uniquement par des Apocryphes, qui sont en
fait des récits populaires sur lesquels on ne peut se fonder et qui ne sont pas source de
foi. On peut dire que le jour de son entrée dans le Ciel fut célébrée à partir du 5
eme siècle. On appelle ce jour Assomption, ou Dormition, ou Ascension de la Vierge. On
peut dailleurs constater a Jérusalem près de la cité de David une basilique dite
de la Dormition, on lon peut voir une représentation du Corps de la Vierge, la ou
elle se serait endormie. Personne ne sait ou repose son Corps exactement : est ce à
lEglise de la tombe de Marie à Jérusalem, avec ses parents Joachim, Anne, Joseph
son époux ? Ou est ce en Turquie a Ephèse a
Meryem Ana
ICI , page ecrite le 19/05/2021 a 19H07 ou elle aurait pu accompagner lapôtre
Jean qui y mourut ? Ou bien effectivement Dieu na pas permis que son corps ne
saltéra et léleva Corps et Ame au Ciel ?
La fête de lAssomption est née des tradition populaires qui ont visées a fêter
la naissance de Marie au Ciel.
Nous comprenons ici que la Sainte Vierge, a reçu beaucoup de grâces au cours de sa vie
terrestre puisquelle fut préparée dès sa conception, à recevoir lEsprit
Saint. (Femme en hébreu signifie réceptacle, qui est réceptacle dAmour). Aussi,
Dieu ne permit pas que son Corps saltère après sa mort et que son âme exemplaire
ne soit traitée comme le commun des mortels.
Elle avait été en effet prédestinée à un destin exceptionnel par Dieu avant même sa
conception. A sa mort, cest sa vie au ciel et auprès de Dieu mais aussi de chacun
de nous qui commence.
Jésus nous dit en parlant de ses Apôtres ( Jean 14,2) : "Dans la maison de mon
Père, il y a beaucoup de demeures. Sinon, vous aurais je dit que jallais vous
préparer le lieu ou vous serez ?". Lorsque je serai aller vous le préparer, je
reviendrai et je vous prendrai avec moi, si bien que la ou je suis, vous serez vous aussi.
Quand au lieu ou je vais, vous en savez le chemin". Si donc Jésus a préparé une
place au Ciel, il a bien sur préparer une place de choix pour sa Mère, qui est la plus
proche de Dieu.
On doit associer lAssomption de Marie à son coté eschatologique, cest à
dire quil concerne le sort ultime de lhomme et de lUnivers ( le mot
Marie ne signifie t-il pas Etoile ?). La constitution " Lumen Gentium " chapitre
8 nous dit en effet :
( 68 ) Tout comme dans le ciel ou elle est déjà glorifiée Corps et Ame, la Mère de
Jésus représente et inaugure lEglise, son achèvement dans le siècle futur, de
même sur cette terre en attendant la venue du jour du Seigneur. Elle brille déjà comme
un signe despérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en
pèlerinage.
Nous pouvons remarquer que lors de la première venue du Fils de lhomme, on parle
très peu de Marie dans les évangiles. Bien que jouant un rôle primordial, puisque
cest elle qui accueille par la Foi la parole de Dieu, qui est la plus proche de
Jésus, qui garde cette Foi jusquau bout, et qui se tient debout devant la Croix,
elle nous est présentée comme une humble servante et est très peu citée.
Cest en effet pour laisser la place à son Fils. Lorsque Jésus reviendra a la fin
des temps, pour sa seconde venue, le rôle de Marie sera rétabli et nous pouvons voir par
ses apparitions fréquentes en ces temps modernes son rôle majeur et sa gloire
resplendissante dans lEsprit et a coté de son Fils.
En fait nous ne savons pas si elle a connu la mort et certains Apocryphe la présument
immortelle .(Timothée de Jérusalem)
Le Concile Vatican II a visé à réorienter le rôle de Marie dans lEglise plutôt
que de lui faire une place à part. Sa mission ( contre par exemple lutter contre le mal
et sauver des âmes ) continue au Ciel et ses apparitions sur terre se multiplient pour
nous donner des Messages. On y trouve souvent le besoin de prière et de conversion de
pêcheurs. Parmi celles reconnues par lEglise, citons Lourdes, Fatima, la Salette,
Rue du bac. Son rôle dAvocate, et de co-rédemptrice sont discutés. Son rôle de
médiatrice l est moins . En effet, Jésus reste le seul et unique rédempteur, par
ses souffrances pour nous sur la Croix, bien que Marie souffrit terriblement également.
Marie est pour nous un modèle de Foi et de Sainteté. Elle est notre mère et la Mère de
lEglise, intimement associée a lEsprit Saint. De ce fait, elle est à la foi
au Ciel, la pus proche de Dieu et la plus proche de nous par sa vie de femme sur la terre
en Galilée.
Son Assomption a donc été aussi particulière et exemplaire que sa naissance et sa
Conception. Marie est un Modèle imitable et nous invite à partager son destin exemplaire
et sa gloire dans le Ciel.
LAssomption la préservée de toute corruption après la vie de sa vie terrestre (
jour de sa naissance au Ciel ) tout comme pour sa Conception elle avait été préservée
du péché originel.
Noublions pas enfin le paradoxe de Marie, à la fois humble servante et Reine des
anges et comblée par lEsprit. LAssomption est donc une grande fête puisque
une fois de plus, Marie nous sert de modèle et de guide. Elle est notre bergère.
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