[Accueil]
[Remonter]
[Communaute Cannes]
[Lourdes]
[Laghet]
[Utelle]
[ND du bon port]
[ND de Fenestre]
[Notre Dame de Valcluse]
[La Salette]
[Nazareth]
[San Damiano]
[Autres sanctuaires]
[autres sanctuaires( Monde)]

Notre Dame de Fenestre

St Martin Vésubie Alpes Maritimes France Altitude 1900

 

Bonjour, Je m'appelle Marc, je suis pélérin de Notre Dame de Fenestre ( 5 Aout 2016 ).

( cette page est sponsorisée par Bosch)


NDfenestre.JPG (106842 octets)


Plan d'acces:
Compter 2h de Nice en voiture. De Nice, prendre la N202, a la "bifurcation", choisir St Martin Vésubie à droite . Vous passerez devant la route qui mène a Notre Dame d'Utelle ( comme quoi on peut se repérer aux Eglises ), puis à St Martin, prendre un petit chemin qui monte jusqu'a la Madonne. Attention, il fait froid, meme en été,c'est pourquoi Notre Madonne passe l'hiver au chaud!
Cette présentation est extraite d'une brochure ( sans auteur ni Copyright) présentant le Sanctuaire.

Une fenetre dans le ciel
Une fenetre d'ou l'on peut voir le ciel s'ouvre dans la montagne. D'ou l'idée de nos ancetres d'édifier un sanctuaire dédié à la Vierge Marie appelé dans les litanies des Saints : "Porte du Ciel". Le Sanctuaire sera connu sous le nom de Notre Dame de Fenestre.

Mais selon d'autres sources historiques, la Madonne de Fenestre aurait une autre origine. Les Fenestres, les Fines Terres en latin ce sont les frontières constituées par les cretes qui entourent le site de la Madonne et qui forment une barrière de fontières naturelles.
La Madonne des Fenestres, c'est peut etre aussi la Madonne des Frontières ou la Madonne du bout du monde ...


Un Santuaire-refuge pour les montagnards
Le col des Fenestres ( 2474 m ) met la Vallée de la Vésubie en communication avec la plaine du Po. Au moyen age, il est très fréquenté.
Comme au Grand St Bernard et au Mont Cenis, le Sanctuaire de la Madone de Fenestre dut longtemps un abri pour les voyageurs et un refuge en cas de tempete.
Ce sont les moines bénédictins deja installés à San Dalmazzo in Pedona et à St Martin Valdeblore qui construisirent ce Sanctuaire refuge.
Au XII siècle, les Templiers succédèrent aux Bénédictins. En 1308, l'ordre des Templiers est supprimé, le sanctuaire est détruit.
En 1355, les habitants de Saint Martin Vésubie le reconstruisent et depuis des siècles, le Sanctuaire est devenu un lieu de pélerinage et français et italien.
Une statue en bois de cèdre
La statue qui trone au-dessus e l'hotel principal ne manque pas de susciter des questions : d'ou vient -elle ? Comment a t elle pu traverser tant de siècles et de devastations pour parvenir jusqu'a nous ? Nous avons pu voir ( sur la gauche ) la statue de procession.


Nous avons pu voir qu'en plus d'avoir froid, notre Madonne était dans l'obscurité dans le fond de l'eglise, avec de rares bougies et des visites occasionnelles de visiteurs et de pélerins. Nous vous invitons donc a lui rendre visite et a ne pas la laisser seule. Elle vous attends.


Un document daté de 1647 fait remonter la statue jusqu'a l'evangeliste St Luc ( notre préféré avec Jean, vous savez pourquoi). Le document ajoute que Marie Madeleine l'aurait apportée a Marseille et de la les Templiers jusqu'a notre Sanctuaire. Meme si l'attribution à St Luc parait constestable, une origine orientale et un transfert d'Orient en Occident par les Templiers sont des faits vraisemblables car la statue est en bois de cèdre.


Sa Conservation au milieu des guerres et des intempéries tient du miracle. Pendant la Révolution francaise elle fut cachée a Saint Martin. En 1846 elle echappa a un incendie qui détruisit la chapelle et deux maisons attenantes, mais l'évèque de Nice ordonna que desormais elle serait gardée l'hiver dans l'eglise paroissiale de Saint Martin. Si bien que depuis cete époque chaque année sa translation donne lieu à des cérémonies très populaires.


Quelque soit l'origine précise de la "Madonne des Fenestres" nous savons que depuis des siècles des hommes et des femmes viennent ici, attirés par la beauté du lieu, réfléchir, prier, admirer la montagne.
Dans le cadre exceptionnel, un peu austère, ou la nature est intacte, la montagne invite tous ceux et toutes celles qui viennet ici à se depasser.
Une prière lui est consacrée. Voir la rubrique prière , toujours en extension.