[Accueil] [Remonter] [Catherine Laboure] [Nature Apparitions] [NDdtl Peuples] [ND Rosaire] [Garabandal] [St Anne d'Auray] [Issoudun] [Hildegarde]
| |
HILDEGARDE DE BINGEN
Le film en allemand sous titré en francais
ici
Source
www.epeautre.ne
Dieu a révélé à une religieuse allemande, Sainte
Hildegarde de Bingen (1098-1179), les
secrets de sa création.
Visionnaire depuis sa petite enfance, Hildegarde, devenue religieuse, dut obéir
en 1141 à l'injonction d’une voix puissante venant du ciel : «Ecris ce que tu
vois et ce que tu entends.». Elle sera ainsi l'auteur d'une œuvre immense et
variée, directement inspirée par ses visions. Elle a été reconnue comme une
conscience de l'Europe entière. Trois papes successifs ont écouté ses conseils
inspirés, ainsi que l'empereur d’Allemagne Frédéric Barberousse, le roi
d'Angleterre Henri II...
«Voilà comment Dieu guérit»
A partir de 1151, Dieu révéla à sœur Hildegarde, devenue Mère Abbesse à Bingen
en Allemagne, une médecine
à la portée de tout le monde.
Ses conseils, en particulier pour la santé, eurent un grand retentissement au
12e -13e siècle, puis sont tombés dans l’oubli, sauf pour la consommation
régulière de l’épeautre.
En effet, l’épeautre qui contient les 8
acides aminés essentiels et riche en calcium, phosphore et magnésium, est,
d’après Hildegarde, une
céréale réchauffante et purifiante pour l’homme et... lui donne la joie... Elle
a été largement remplacée par le blé, plus rentable, mais sans comparaison
nutritive.
Pour ce qui est de la médecine pure, écrivait en 1950 le Dr
allemand Gottfried Hertzka dans
son livre «Voilà
comment Dieu guérit»,
personne n'en avait pris sérieusement
connaissance. C’est à se de-mander si le Bon Dieu n’a pas donné à l'humanité un traité
complet de médecine par
l'entremise d'une simple créature - qui de plus, ne connaissait strictement rien
au domaine médical - pour confondre nos scientifiques et surtout nos
«scientistes» actuels ?
Hildegarde n'a jamais eu d'extases (comme ceux que l’on appelle «voyants» dans
les apparitions catholiques actuelles). Elle raconte qu’elle entendait
régulièrement la voix qui l’enseignait et avait devant les yeux, dans un état
pleinement éveillé, les images de ce qui l’entourait et les images qu’elle
devait transcrire, sans jamais tomber en extase ou en état de demi-sommeil. Elle
décrit le phénomène : «…Quelque
chose comme un nuage lumineux, dans lequel je vois des images et j'entends des
mots que j’écrivais ou dictais... presque sans arrêt entre les temps de prières
avec mes sœurs et de mon sommeil très court».
30 années de visions
Ainsi, son grand livre Scivias, le
livre des subtilités des créatures divines, couvre
10 années de visions (1141-1151). La deuxième période des révélations dure sept
ans (1151-1158). Durant ce temps, Hildegarde compose son livre de médecine (2
volumes), un recueil de lettres, un livre de commentaires de l'Evangile et un
livre de chants. Puis, pendant cinq années (1158-1163), elle rédige le livre
Vita meritorum, sorte de traité de psychothérapie. "L'homme, œuvre de Dieu", lui
fut montré durant les années 1163-1171.
Et enfin, une autobiographie - probablement le seul livre personnel d'Hildegarde
basé sur ses souvenirs et sa vie et non à partir de ses visions - n'est
malheureusement conservé qu'en fragments ; il fut peut-être écrit en 1179, année
où elle mourut.
Hildegarde nota tous les détails avec une précision presque mathématique dans
chacun de ses livres comme si elle avait su que les historiens de notre temps
voudraient tout savoir avec exactitude. Jamais avant 1151 et après 1158, elle
s'est occupée de médecine. Elle n’a rien écrit à partir de ses connaissances et,
la médecine, n’était pas sa préoccupation. Seul Dieu et «l’homme total»
l’intéressaient.
«L'homme, œuvre de Dieu», est une description minutieuse de tous les processus
métaboliques à l'intérieur de l'homme, ceci pour fournir une analogie avec
l'âme, pour expliquer et faire comprendre cette chose prodigieuse que nous
appelons «âme».
Hildegarde nous donne cette vision de «l'homme total» (corps âme et esprit), en
nous conduisant aux sources de la santé. Elle nous enseigne que nous ne pouvons
vivre en pleine santé sans retrouver notre unité intérieure. Cette vision de la
santé nous conduit donc à considérer l'être humain sous trois aspects : physique,
psychique et spirituel.
|